En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7242-CORRIG-001 - chercheur contractuel H/F pour de l'ingénierie métabolique chez Pseudomonas aeruginosa

Researcher/posdoc M/W in metabolic engineering in Pseudomonas aeruginosa

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7242-CORRIG-001
Workplace : ILLKIRCH,ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Date of publication : Monday, October 12, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 4 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2 675 and 3084 € gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Pseudomonas aeruginosa is considered by WHO to be a critical bacterium for decades to come. It is a widespread nosocomial pathogen that leads to serious infections in patients with cystic fibrosis or severe burns. This bacterium is naturally resistant to several families of antibiotics due to the low permeability of its outer membrane. In this context, the team develops new antibiotics whose structure allows them to cross the membrane to reach their target inside the cell. More specifically, the team uses siderophores (organic chelators produced and secreted by bacteria to assimilate iron) as vectors. Antibiotic-siderophore conjugates highjack the bacterial iron acquisition system to accumulate the antibiotic in the bacteria via a Trojan horse strategy. Some siderophore vector are difficult to synthesize by chemistry. For this reason, the new strategy developed in the lab is based on synthetic biology approaches and use bacteria to produce new siderophore vectors. In this context, the proposed mission aims to modify P. aeruginosa by metabolic engineering to produce large quantity of non-natural and functionalized siderophores. These newly synthesized siderophores will serve as precursors for the synthesis of innovative antitiobioc-siderophore conjugates.

Activities

The recruited researcher will conduct all the activities related to
- The design and the construction of P. aeruginosa mutants optimized for the production of the siderophore pyoverdine (the main siderophore produced by P. aeruginosa). A metabolic engineering strategy will be used to modify the regulation pathway of pyoverdine biosynthesis.
- The design and the construction of P. aeruginosa mutants capable of producing modified pyoverdine. Enzymatic engineering strategies will be conducted on the enzyme(s) involved in pyoverdine biosynthesis. The aim is to incorporate non-natural amino acids into the pyoverdine sequence.
- Production, purification and characterization of the modified pyoverdine
- Synthesis of new pyoverdine-antibiotic conjugates (by click chemistry) using the pyoverdine newly produced by the mutants and evaluation of their antimicrobial activity.

Skills

The recruited doctor must possess strong skills in molecular biology, microbiology and biochemistry. Ideally, the researcher should already have experience in metabolic or enzymatic engineering. Experience in using genome modification techniques, especially in Pseudomonas aeruginosa will be an asset. The recruited researcher must demonstrate autonomy and rigor and must be able to work in conjunction with the chemists of the lab. Fluency in French and English is required (read, written, spoken).

Work Context

The recruited person will work in the Biotechnology and Cell Signaling laboratory (UMR7242 CNRS/University of Strasbourg). Le laboratory is attached to the Ecole Supérieur de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS). The researcher will be part of the team « Metals and Microoganisms: Biology, Chemistry and Applications” codirected by I. Schalk and G. Mislin. The team is internationally recognized for its work on the elucidation of molecular mechanisms involved in iron homeostasis in pathogenic bacteria. The team develops axes of research on the validation of iron acquisition systems as therapeutic targets. The teams gathers biologists and chemists and use an interdisciplinary approach combining biochemistry, molecular biology, microbiology, synthetic biology and medical chemistry. Within this team, the research will work under the supervision of the project coordinator, Dr Coraline Rigouin.
The contrat is for 12 months, is renewable. It is financed by the ANR (ANR Jeune chercheur/jeune chercheuse PYANO).

Additional Information

the application file must contain a CV, a cover letter as well as names and emails of two references

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7242-CORRIG-001 - chercheur contractuel H/F pour de l'ingénierie métabolique chez Pseudomonas aeruginosa

chercheur contractuel H/F pour de l'ingénierie métabolique chez Pseudomonas aeruginosa

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7242-CORRIG-001
Lieu de travail : ILLKIRCH,ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Date de publication : lundi 12 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 675 et 3084 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Pseudomonas aeruginosa est une bactérie considérée comme critique par l'OMS pour les décennies à venir. C'est en effet un des pathogènes nosocomiaux les plus répandus et qui conduit à des infections graves chez les patients atteints de mucoviscidose ou les grands brûlés. Cette bactérie est naturellement résistante à plusieurs familles d'antibiotiques, principalement à cause de la faible perméabilité de sa membrane externe. Dans ce contexte, l'équipe développe de nouveaux antibiotiques dont la structures permet de traverser l'enveloppe bactérienne et atteindre sa cible intra-bactérienne. Plus spécifiquement, notre équipe utilise des sidérophores, des chélateurs organiques produits et sécrétés par les bactéries pour assimiler le fer, comme vecteurs. Ainsi, des conjugués antibiotique-sidérophore détournent le système bactérien d'acquisition du fer et permettent d'accumuler l'antibiotique dans la bactérie par une stratégie de type Cheval de Troie. Certains vecteurs sidérophores sont difficilement synthétisables par voie chimique aussi la stratégie nouvellement développée dans l'équipe se base-t-elle sur les principes de la biologie synthétique (l'ingénierie du vivant) afin d'utiliser les bactéries pour produire en quantité les vecteurs sidérophores. Dans ce contexte, la mission proposée consiste à modifier P. aeruginosa par ingénierie métabolique pour surproduire des sidérophores non-naturels, judicieusement fonctionnalisés, qui serviront de précurseurs pour la synthèse de conjugués sidérophore-antibiotique innovants.

Activités

Le chercheur recruté devra conduire l'ensemble des activités liées
- au design et à la construction de mutants P. aeruginosa optimisées pour la production du sidérophore pyoverdine. L'ingénierie métabolique sera utilisée dans le but de modifier la régulation de la voie de biosynthèse de la pyoverdine.
- au design et à la construction de mutants P. aeruginosa capable de produire la pyoverdine modifiée pouvant servir de vecteur. Une approche d'ingénierie enzymatique sera menée sur les enzymes impliquées dans la voie de biosynthèse du sidérophore pyoverdine. Le but est de permettre l'incorporation d'acides aminés non naturels dans la structure de la pyoverdine.
- La production, purification, caractérisation des pyoverdines modifiées
- La synthèse de nouveaux conjugués pyoverdine-antibiotique (par chimie click) utilisant les pyoverdines nouvellement produites et l'évaluation de leur activité antimicrobienne.

Compétences

Le docteur recruté doit posséder d'excellentes compétences en biologie moléculaire, en microbiologie et en biochimie. Idéalement, le chercheur devra déjà avoir une expérience en ingénierie métabolique et/ou enzymatique. Une expérience dans l'utilisation de techniques de modification du génome, en particulier chez les Pseudomonas, sera un atout. La personne recrutée devra faire preuve d'autonomie, de rigueur et devra être capable de travailler en lien avec les chimistes de l'équipe. La maîtrise des langues française et anglaise est demandée (lues, écrites, parlées).

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera au laboratoire de Biotechnologie et Signalisation Cellulaire (UMR7242 CNRS/Université de Strasbourg). Le laboratoire est rattaché à l'Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS). Le chercheur fera partie de l'équipe « Métaux et Microorganismes : Biologie, Chimie et Applications » codirigée par I. Schalk et G. Mislin. L'équipe est internationalement reconnue pour ses avancées dans l'élucidation des mécanismes moléculaires impliqués dans l'homéostasie du fer chez les bactéries pathogènes et développe des axes de recherches autour de la validation des systèmes d'acquisition du fer en tant que cibles thérapeutiques. L'équipe est constituée de biologistes et de chimistes et utilise une approche interdisciplinaire alliant biochimie, biologie moléculaire, chimie médicinale, microbiologie et biologie synthétique. Au sein de cette équipe, le chercheur travaillera sous la supervision du responsable du projet, le Dr Coraline Rigouin.
Le contrat est un CDD de 12 mois renouvelable, financé par l'ANR (ANR Jeune chercheur/jeune chercheuse PYANO).

On en parle sur Twitter !