En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7241-MICZUG-003 - Post-doctorant/Ingénieur de recherche (H/F) spécialiste en imagerie calcique (Neurosciences)

Postdoct/Research Engineer (M/W) specialized in calcium imaging (Neuroscience)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7241-MICZUG-003
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, November 18, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 9 December 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2661-3000€ monthly gross depending on experience.
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

We are seeking to recruit a post-doctoral fellow or an engineer (M/W) for one year (with one year possible extension).The scientific project focuses on the development of novel calcium imaging methods to record neuronal activity in freely-behaving mice, in order to investigate hippocampal dynamics underlying learning and memory. We have developed a fiberscope that allows for fast fluorescence confocal imaging (100 Hz) of GCaMP indicators during behavior and sleep. Building upon our prototype described in [1], our fiberscope can measure place fields and their evolution during multiple imaging sessions.
The candidate will extend the capacities of the fiberscope in two successive directions:

• Consolidate our recent developments leveraging the fast kinetics of GCaMP8, in order to reliably image fast hippocampal sequences during memory encoding and consolidation across successive learning days. Recordings will be compared between our fiberscope and a standard miniscope.

• Our optical system has the unique capability to perform targeted photoactivation simultanesouly with functional imaging. We will explore the ability to measure place coding using red calcium indicators (eg jRGECO1a) and combine it with targeted excitation or inhibition of specific cells using blue optogenetic actuators.

Activities

- Coupled implantation of the fiberscope and multisite electrodes
- Trainings and recordings
- Data analysis (coding, statistics)
- Collaborations with both teams and training labmates (e.g. PhD student, intern)
- Scientific writing and communication

Skills

- Neurosurgery in mice (AAV injections, implantation of chronic windows, implantation of extracellular electrodes)
- Recording neuronal activity using calcium imaging and electrophysiology (LFP)
- Animal training
- Data analysis

Work Context

The projet takes place in the framework of a collaboration between the groups of Cathie Ventalon (IBENS) and Michaël Zugaro (CIRB, Collège de France, http://zugarolab.net). Our groups are located in the historic center of Paris and characterized by a diversity of backgrounds (physics, biology, engineering) and a friendly atmosphere.

Our teams combine a unique expertise in systems neuroscience and advanced optical imaging, internationally recognized and illustrated by numerous articles published in the most prestigious journals (Science, Neuron, Nature Neuroscience, etc.)

The offer is open and will remain open until the position is filled. Applicants should send their CV, a cover letter detailing their research experience and interests, and two letters of reference.

Recent publications

1 Dussaux et al. (2018), Scientific Reports 8:16262.
2 Oberto et al. (2021), Current Biology 32:1-13.e6.
3 Todorova and Zugaro (2019) Science 366:377-81
4 Drieu et al. (2018) Science 362:675-9

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7241-MICZUG-003 - Post-doctorant/Ingénieur de recherche (H/F) spécialiste en imagerie calcique (Neurosciences)

Post-doctorant/Ingénieur de recherche (H/F) spécialiste en imagerie calcique (Neurosciences)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 9 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7241-MICZUG-003
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 18 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 9 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2661-3000€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous souhaitons recruter un post-doctorant (après thèse) ou un ingénieur de recherche (H/F) pour un an (renouvelable un an). Le projet est centré sur le développement de nouvelles méthodes d'imagerie calcique pour enregistrer l'activité neurale chez des souris en comportement libre, pour comprendre les dynamiques hippocampiques sous-tendant l'apprentissage et la mémoire. Nous avons développé un fibroscope qui permet l'imagerie confocale rapide (100 Hz) d'indicateurs GCaMP pendant le comportement et le sommeil. Basé sur le prototype décrit en [1], notre fibroscope peut mesurer des champs d'activité et leur évolution au cours de sessions d'imagerie multiples. Le candidat ou la candidate étendra les capacités du fibroscope dans deux directions :

* Consolidation de nos récents développements en bénéficiant des cinétiques rapides de GCaMP8, pour imager de manière robuste des séquences hippocampiques rapides pendant le codage et la consolidation de la mémoire au fil des jours. Les enregistrements seront comparés entre notre fibroscope et un miniscope standard.

* Notre système optique a la capacité unique de permettre la photoactivation ciblée simultanément avec l'imagerie fonctionnelle. Nous explorerons la capacité à mesurer des champs d'activité avec des indicateurs calciques rouges (ex jRGECO1a) et de combiner ces mesures avec l'excitation ou l'inhibition ciblée de cellules spécifiques au moyen de sondes optogénétiques bleues.

Activités

- Implantation couplée du fibroscope et d'électrodes multisites
- Entraînements et enregistrements
- Traitement des données (programmation, statistiques)
- Collaborations avec les équipes et formation de jeunes (ex doctorant, stagiaire)
- Rédaction et communication scientifique

Compétences

- Neurochirurgie chez la souris (injections d'AAV, implantation de fenêtres chroniques, implantation d'électrodes extracellulaires)
- Enregistrement d'activité neurale par imagerie calcique et électrophysiologie (LFP)
- Entraînement d'animaux
- Analyses de données

Contexte de travail

Le projet a lieu dans le cadre d'une collaboration entre les groupes de Cathie Ventalon (IBENS) et de Michaël Zugaro (CIRB, Collège de France). Nos groupes sont situés au cœur du Quartier Latin, et sont caractérisés par une diversité de formations (physique, biologie, ingénierie) et un environnement amical.
Nos deux équipes combinent une expertise unique en neurosciences des systèmes et en imagerie optique avancée, reconnue au niveau international et faisant l'objet de publications dans les revues les plus prestigieuses (Science, Neuron, Nature Neuroscience, etc.)

L'offre est ouverte dès maintenant et jusqu'à recrutement. Les candidats sont invités à envoyer leur CV, une lettre de motivation détaillant leur expérience de recherche et leurs intérêts, et deux lettres de référence.

Publications récentes
1 Dussaux et al. (2018), Scientific Reports 8:16262.
2 Oberto et al. (2021), Current Biology 32:1-13.e6.
3 Todorova and Zugaro (2019) Science 366:377-81
4 Drieu et al. (2018) Science 362:675-9

On en parle sur Twitter !