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Portail > Offres > Offre UMR7235-CESDUC-002 - Ingénieur d'études en gestion de bases de données (H/F)

Ingénieur d'études en gestion de bases de données (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 30 novembre 2022

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Informations générales

Référence : UMR7235-CESDUC-002
Lieu de travail : NANTERRE
Date de publication : mercredi 9 novembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2280€ à 2 897€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le projet ANR MAGNETICS vise à analyser le réseau de transport mondial maritime et terrestre depuis la fin du 19ème siècle, en rapport avec le développement socio-économique local. Il s'appuie sur l'extraction de sources historiques sur la navigation maritime, les réseaux de transport terrestre, et la population urbaine des villes.

La mission principale (50%) du candidat sera de proposer des solutions en matière de gestion et d'architecture d'une base de données intégrée multi-sources, permettant aux utilisateurs de créer des requêtes croisées en vue d'analyses thématiques/statistiques/cartographiques.

La seconde mission (35%) consistera à intégrer les deux applications principales du projet, le logiciel OCR (reconnaissance de caractères à partir d'archives) et le logiciel SIG (Système d'information Géographique), dans une solution globale et efficace en termes de temps de calcul et de stockage de données. Le candidat devra également être capable d'assurer le bon fonctionnement voire la mise à jour des deux applications, développées en local.

La troisième mission (15%) portera sur les données elles-mêmes, et sera triple : a) l'harmonisation et la mise à jour de la base de données sur la population urbaine des villes du monde (1880-2020) ; b) la proposition de solutions de correction aussi automatiques que possibles des erreurs provenant des traitements OCR (données maritimes) ; c) l'intégration de données additionnelles socio-économiques et environnementales sur les villes portuaires.

Activités

Les activités du candidat seront les suivantes, par ordre décroissant de priorité :

- Concevoir et organiser des bases de données ou des corpus ;
- Articuler les différentes bases de données au sein d'une architecture cohérente ;
- Participer au développement d'applications variées et fournir une veille informatique ;
- Optimiser l'intégration des applications au sein d'une solution globale efficace ;
- Trouver des solutions en termes de stockage et de calcul pour les bases de données ;
- Rédiger des rapports méthodologiques ;
- Harmoniser, corriger, et compléter les données existantes ;
- Participer aux analyses et aux publications de l'équipe en termes de valorisation.

Compétences

Connaissances :
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Applications métiers (ex : OCR, SIG ...)
- Architecture et l'environnement technique du système d'information (connaissance approfondie)
- Systèmes de gestion de base de données
- Anglais technique (connaissance générale)

Compétences opérationnelles
- Administrer un système de base de données (expertise)
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Construire et gérer une base de données (maîtrise)
- Évaluer une solution informatique
- Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d'information (maîtrise)
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Travailler en équipe

Codes et langages informatiques utilisés pour l'OCR et le SIG :
- Langage Python (expérience avec Django serait un plus)
- Développement web (Javascript, HTML, CSS)
- Gestion de base de données (PostgreSQL/PostGIS)
- Programmation (Matlab, C++)

Compétences appréciées :
- Expérience dans le traitement d'image (OCR)
- Intérêt pour les données spatiales/géographiques (SIG) et socio-économiques
- solutions SQL pour correction et harmonisation de données (tableurs)

Contexte de travail

L'ingénieur(e) d'études travaillera au sein du laboratoire EconomiX (UMR7235). EconomiX est un laboratoire de recherche de l'Université Paris Nanterre et du CNRS. Elle fait partie de l'INSHS et est rattachée à la section économie et gestion du Comité national du CNRS. Rassemblant environ 180 membres, EconomiX est l'un des pôles majeurs français en sciences économiques. Les activités de recherche sont structurées autour de trois axes : Développement Durable, Environnement et Énergie, Droit, Institutions, Règlementation et Interactions Stratégiques, Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière.

Au sein de l'équipe du projet de recherche, le candidat travaillera étroitement avec le chercheur géomaticien en charge du SIG, et avec le chef de projet au niveau du logiciel OCR. Il pourra s'appuyer sur les compétences de et la collaboration avec d'autres collègues du laboratoire travaillant explicitement sur des problématiques aussi variées que l'intelligence artificielle, le calcul intensif et distribué, les solutions d'hébergement, et les systèmes de gestion de bases de données. De façon générale le candidat travaillera sous la responsabilité du chef de projet. Le projet commencera en janvier 2023 avec une équipe de trois personnes, dont deux chercheurs (chef de projet, géomaticien) et le candidat lui-même.

Contraintes et risques

Des interactions sont à prévoir avec les développeurs initiaux des deux applications OCR et SIG en cas de dysfonctionnement éventuel. Le candidat doit maîtriser différents environnements (ex : Linux) et langages informatiques pour mettre à jour le code et les hébergements, le cas échéant, sur des serveurs pour la bonne marche des applications. Un objectif important est d'atteindre un certain niveau de stabilité des applications et de leur intégration.

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