By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7232-DIDPEU-007 - Post-Doc en Endocrinologie Evolutive des Poissons Clowns (H/F)

Post doc. Evolutionary endocrinology of clownfish

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7232-DIDPEU-007
Workplace : BANYULS SUR MER
Date of publication : Wednesday, September 04, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2 600 and 2 900 € based on the experience (gross monthly)
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

Vertebrate metamorphosis is a key stage in postembryonic development that allows the transition from larval to juvenile status, as is the case with frog tadpoles. Controlled by thyroid hormones, metamorphosis is characterized by the ecological, behavioral, morphological, and physiological changes necessary for the survival of juveniles in their new habitat. In coral fish, we lacked a model species to study this process as well as its molecular actors. For this, our team developed the clownfish Amphiprion ocellaris as a model species to determine morphological behavioral and molecular changes under control of thyroid hormones during metamorphosis. The analysis of the larval transcriptome has already allowed us to identify several genes whose expression is potentially regulated by thyroid hormones. As part of this project, we would like to test the effect of these hormones on the expression of these genes as well as the morphological and behavioral changes of clownfish larvae in the process of metamorphosis.

Activities

The candidate will have to analyze the gene list identified by trancriptomic analysis and identify those under control of thyroid hormones. For this, he will have to carry out pharmacological treatments to induce (by treatment with thyroid hormones) or to block (by treatment with goitrogens) the metamorphosis of the clownfish and to analyze the effect of these treatments on the expression of the genes. Concerning the blockage of the metamorphosis, the candidate will have to improve the protocol currently used in the team because no effect has been met for the moment on key genes of the signaling pathway of thyroid hormones.
In order to test the effect of thyroid hormones on the behavior of clownfish larvae, the candidate will have to set up behavioral tests. Recent work by the team has already shown that thyroid hormones control the visual perception of clownfish larvae, and we would like to determine if they control other behavioral responses such as predator perception, factor detection environmental like anemone etc ...

Skills

The candidate should have a good knowledge of developmental biology as well as molecular biology as well as phylogeny (RNA extraction, qPCR, mastery of molecular phylogeny software such as sea view, clustalX, Mr Bayes etc. .). He / she should also have knowledge of aquariology and larval rearing of marine fish as well as skills to develop behavioral tests in fish. Knowledge about the ecology of coral fish is a plus. The candidate will also be required to use the R software for all statistical analysis. The experimental level in animal experimentation is preferable.
Versatility, autonomy and independence are three essential qualities that the candidate will have to share as well as taking initiative and teamwork.

Work Context

The candidate will join Vincent Laudet's team at the Oceanological Observatory of Banyuls-sur-Mer in the BIOM unit (UMR 7232 CNRS). The candidate will have a laboratory-based clownfish farm managed by the Research Aquarium Service, as well as an experimental room where he can perform pharmacological treatments and behavioral tests. Since this project involves working on living things, the candidate must be aware that he / she may be required to work on weekends, holidays and evenings depending on the experimental needs and requirements of the student. study model.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7232-DIDPEU-007 - Post-Doc en Endocrinologie Evolutive des Poissons Clowns (H/F)

Post-Doc en Endocrinologie Evolutive des Poissons Clowns (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7232-DIDPEU-007
Lieu de travail : BANYULS SUR MER
Date de publication : mercredi 4 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 600 et 2 900 € bruts mensuels (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La métamorphose des vertébrés est une étape clés du développement post-embryonnaire permettant la transition entre l'état larvaire et l'état juvénile comme c'est le cas du têtard en grenouille. Contrôlée par les hormones thyroïdiennes, la métamorphose se caractérise par des changements écologiques, comportementaux, morphologiques et physiologiques nécessaire à la survie des juvéniles dans leur nouvel habitat. Chez les poissons coralliens, nous manquions d'une espèce modèle afin d'étudier ce processus ainsi que ses acteurs moléculaires. Pour cela, notre équipe a développé le poisson-clown Amphiprion ocellaris comme espèce modèle afin de déterminer les changements morphologiques comportementaux et moléculaires sous contrôle des hormones thyroïdiennes lors de la métamorphose. L'analyse du transcriptome larvaire nous a déjà permis d'identifier plusieurs gènes dont l'expression est potentiellement régulée par les hormones thyroïdiennes. Dans le cadre de ce projet, nous aimerions tester l'effet de ces hormones sur l'expression de ces gènes ainsi que sur les changements morphologiques et comportementaux des larves de poisson-clown en cours de métamorphose.

Activités

Le/la candidat(e) devra analyser la liste de gène identifiée par analyse trancriptomique et identifier ceux sous contrôle des hormones thyroïdiennes. Pour cela, il/elle devra réaliser des traitements pharmacologiques pour induire (par traitement aux hormones thyroïdiennes) ou bloquer (par traitement aux goitrogènes) la métamorphose du poisson-clown et analyser l'effet de ces traitements sur l'expression des gènes. Concernant le blocage de la métamorphose, le/la candidat(e) devra améliorer le protocole utilisé actuellement dans l'équipe car aucun effet n'a été rencontré pour le moment sur des gènes clés de la voie de signalisation des hormones thyroïdiennes.
Afin de tester l'effet des hormones thyroïdiennes sur le comportement des larves de poisson-clown, le/la candidat(e) devra mettre en place des tests comportementaux. Les récents travaux de l'équipe ont déjà mis en évidence que les hormones thyroïdiennes contrôlent la perception visuelle des larves de poisson-clown, et nous souhaiterions déterminer si elles contrôlent d'autres réponses comportementales tels que la perception des prédateurs, la détection de facteurs environnementaux comme l'anémone etc…

Compétences

Le/La candidat(e) devra avoir de bonnes connaissances biologie du développement ainsi qu'en biologie moléculaire ainsi qu'en phylogénie (extraction ARN, qPCR, maîtrise des logiciels de phylogénie moléculaire tels que sea view, clustalX, Mr Bayes etc...). Il/Elle devra également avoir des notions d'aquariologie et d'élevage larvaire de poissons marins ainsi que des compétences pour développer des tests comportementaux chez les poissons. Des connaissances sur l'écologie des poissons coralliens est un plus. Le/La candidat(e) sera également amené à utiliser le logiciel R pour tout ce qui est analyses statistiques. Le niveau expérimentateur en expérimentation animale est préférable.
La polyvalence, l'autonomie et l'indépendance sont trois qualités primordiales dont le/la candidat(e) devra faire part ainsi que la prise d'initiative et le travail d'équipe.

Contexte de travail

Le/La candidat(e) rejoindra l'équipe de Vincent Laudet à l'Observatoire océanologique de Banyuls sur mer dans l'unité BIOM (UMR 7232 CNRS). Le/La candidat(e) aura à disposition à laboratoire, une structure d'élevage de poisson-clown gérée par le service d'aquariologie de recherche, ainsi qu'une salle d'expérimentation dans laquelle il/elle pourra effectuer les traitements pharmacologiques et les tests comportementaux. Ce projet impliquant de travailler sur du vivant, le/la candidat(e) devra avoir conscience qu'il/elle pourra être amené(e) à travailler les week-end, jours fériés, et soirs selon les besoins expérimentaux et les exigences du modèle d'étude.

On en parle sur Twitter !