En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7225-ALEBRI0-028 - Un(e) Ingénieur(e) anesthésies et entraînement comportemental chez le PHN (H/F)

Un(e) Ingénieur(e) anesthésies et entraînement comportemental chez le PHN (H/F)


Date Limite Candidature : samedi 31 août 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Un(e) Ingénieur(e) anesthésies et entraînement comportemental chez le PHN (H/F)
Référence : UMR7225-ALEBRI0-028
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 24 juin 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2277
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en centre d'expérimentation animale

Missions

• La première mission de la personne recrutée sera de fournir le support technique pour les anesthésies, prélèvements, chirurgies, euthanasies, soins sur PNH en respectant le protocole préétabli avec la plateforme technique et pour l'administration des traitements prescrits par l'équipe vétérinaire. Il/elle participera aux réunions pré-opératoires et assurera l'entretien du matériel d'anesthésie et de chirurgie.

• La deuxième mission de la personne recrutée sera l'entraînement des PNH aux comportements de coopération (check, déplacement, sortie en chaise, fixation, soins locaux, manipulation vigile, prises de sang) et aux tâches cognitives en cage sur écran tactile, en box comportemental et à l'IRM en collaboration avec les chercheurs. La personne apportera une assistance aux chercheurs lors des enregistrements électrophysiologiques et lors des scanners par IRM. Il/elle participera à l'élaboration de nouveaux outils d'entraînement à la coopération.

• La troisième mission sera de suivre le programme bien-être et enrichissement des PNH de notre groupe, participer au suivi général et comportemental des animaux, participer à la rédaction des protocoles, de la traçabilité associée aux tâches d'entraînement et des compte-rendu de manip. Il/Elle assurera la veille sur les méthodes d'entrainement et sur le raffinement des procédures et en restituera les points importants à l'ensemble de l'équipe.

Activités

Le groupe Neurophysiologie de la Cognition Sociale de l'Institut du Cerveau à Paris dirigé par Julia Sliwa recherche un ou une assistant/e ingénieur/e (IA) ou ingénieur/e d’études (IE) pour la réalisation de méthodes précliniques pour des études de neurophysiologie et de neuroimagerie animale. Nous étudions les mécanismes neuraux et neuronaux qui représentent la structure sociale des primates non-humains. Nous utilisons une combinaison d’électrophysiologie, de neuroimagerie par résonance magnétique, de tests comportementaux sur écran tactile chez les primates pour approfondir ces questions : www.sliwalab.org.*

Compétences

SAVOIR-FAIRE

• Expérience de travail en laboratoire avec PNH
• Appétence pour l'entraînement des PNH à la réalisation de tâches comportementales
• Methodes et techniques d'anesthésie et de chirurgie chez le PNH
• Des bases d'anglais parlé sont un plus

SAVOIR

• Formation Licence ou Master en Biologie générale, Physiologie, Assistance vétérinaire, Techniques de l'expérimentation préclinique ou un domaine connexe
• Cadre légal et déontologique de la bio-expérimentation animale
• Principes et techniques d'anesthésie et de chirurgie chez le PNH
• Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
• Ethologie des PNH

SAVOIR-ETRE
• Savoir travailler en équipe, s'organiser, être polyvalent/e et autonome
• Sens de l'observation des animaux.

Contexte de travail

L'Institut du Cerveau est une Fondation privée reconnue d'utilité publique dont l'objet est la recherche fondamentale et clinique sur le système nerveux. Sur un même lieu, 800 chercheurs, ingénieurs et médecins couvrent l'ensemble des disciplines des neurosciences, dans le but d'accélérer les découvertes sur le fonctionnement du cerveau et les développements de traitements sur les maladies comme : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques, épilepsie, dépression, paraplégies, tétraplégies, etc.