En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7225-ALEBRI0-005 - un(e) ingénieur de recherche (H/F)

un(e) ingénieur de recherche (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 8 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7225-ALEBRI0-005
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 15 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : selon expérience
Niveau d'études souhaité : BEPC
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le laboratoire ARAMIS développe le logiciel Open Source Clinica (www.clinica.run) pour l'analyse des images du cerveau. Clinica permet aux utilisateurs d'analyser facilement des études cliniques à grande échelle avec des outils informatiques avancés. À cette fin, il intègre des outils de gestion des données, de prétraitement des images, d'extraction de caractéristiques, d'apprentissage automatique et de statistiques. Clinica est distribué gratuitement à la communauté scientifique et compte plus de 400 utilisateurs dans le monde entier. Il a été utilisé pour produire des publications médicales à fort impact qui ont fait progresser la compréhension des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer, la démence fronto-temporale et la sclérose latérale amyotrophique. Il est également largement utilisé par les chercheurs qui appliquent l'apprentissage automatique au diagnostic des maladies du cerveau.
Clinica est actuellement téléchargé et exécuté par les utilisateurs sur des ordinateurs locaux. Nous avons maintenant l'intention de le rendre disponible en tant que service web. Le logiciel sera utilisé via une application web, les utilisateurs téléchargeront leurs données qui seront traitées en exécutant Clinica sur un service en nuage. Nous sommes à la recherche d'un ingénieur en charge de développer et déployer ce web service ClinicaCloud.

Activités

- développement du module front-end (serveur web, interface utilisateur)
- le développement du module back-end (développement d'une API pour l'interaction avec Clinica)
- le déploiement de la version bêta de la plate-forme
- évaluer la première version de la plate-forme : recueillir, interpréter et analyser les réactions des utilisateurs
- la rédaction et la mise à jour de la documentation
- soutien aux utilisateurs
En outre, vous participerez à la présentation du logiciel lors de conférences scientifiques internationales et d'autres événements (organisés par exemple par l'Inria, l'ICM, le CNRS...).

Compétences

- Master, doctorat ou diplôme d'ingénieur
- Programmation en Javascript/HTML (par exemple Node.JS, Ionic, Angular, React...)
- Connaissance de base de Python
- Connaissance de base d'un framework pour serveurs web (Django/Flask)
- Une expérience dans le déploiement d'applications web utilisant un service de cloud computing (Heroku, Azure, AWS, GCP) serait un plus.
- Des compétences démontrées en matière d'intégration de logiciels.
- Bonnes compétences rédactionnelles (documentation sur les logiciels)
- Bonnes compétences relationnelles et de communication pour interagir avec les utilisateurs et les membres du laboratoire

Contexte de travail

Vous travaillerez au sein du laboratoire ARAMIS (www.aramislab.fr) de l'Institut du cerveau de Paris. L'institut est idéalement situé au cœur de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, au centre de Paris.
Le laboratoire ARAMIS, qui fait également partie de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en mathématiques appliquées), se consacre au développement de nouvelles approches informatiques pour l'analyse de grands ensembles de données cliniques et de neuroimagerie. Avec environ 35 personnes, le laboratoire a une composition multidisciplinaire, réunissant des chercheurs en apprentissage machine et en statistiques et des médecins (neurologues, neuroradiologues).
Le projet de recherche sera mené dans le cadre de la Chaire Olivier Colliot de l'Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle (3IA) PRAIRIE (http://prairie-institute.fr/ ), l'un des quatre instituts 3IA créés dans le cadre du plan français pour l'intelligence artificielle.

Contraintes et risques

Pas de contraintes particulières

Informations complémentaires

le niveau d'étude demandé est Bac+5

On en parle sur Twitter !