En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7222-CATPEL-001 - CDD ingénieur informaticien H/F sur plateforme d'agent conversationnel animé

CDD ingénieur informaticien H/F sur plateforme d'agent conversationnel animé


Date Limite Candidature : jeudi 6 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7222-CATPEL-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 15 mars 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2100 à 3000 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La plateforme Greta permet de contrôler le comportement multimodal d'un agent conversationnel animé en temps réel. La plateforme est modulaire mais avec une structure linéaire ce qui ne permet pas de prendre en compte les phénomènes fréquents durant une interaction tels que les interruptions, les réactions socio-émotionnelles des interlocuteurs, ou la mise en place des phénomènes d'adaptation. Elle ne peut pas non plus mettre à profit la structure incrémentale des modules de traitement du signal acoustique et visuel et des modules de dialogue. Pour cela nous visons à transformer la structure modulaire de la plateforme Greta en architecture incrémentale en modifiant ses modules principaux (planification des intentions, des comportements et leur réalisation).

Activités

Le/La candidat(e) sera impliqué(e) dans la restructuration de l'architecture et le code du système d'agent conversationnel animé. Cette restructuration porte sur le renouveau de deux modules spécifiques à la planification et réalisation des comportements multimodaux. Le module de planification des intentions reposera sur un modèle de dialogue incrémental. Une telle architecture repose aussi sur la structure incrémentale des modules de traitement des signaux acoustiques et visuels.
Il faut aussi développer un modèle de génération de comportement incrémental permettant à l'agent de mettre à jour ses comportements à la volée. Le planificateur de comportement de l'agent virtuel Greta sera alors capable de calculer progressivement les comportements multimodaux de l'agent. Cette tâche nécessite de modifier le module « behavior planner » pour qu'il ne calcule plus le comportement de l'agent au niveau de la phrase complète mais au niveau du 'chunk', morceau de phrase constitué généralement d'un mot entouré de mots de fonction. Cela nécessite une refonte de la planification des comportements et de leur synchronisation.
Au niveau du module de réalisation du comportement « behavior realizer », une attention particulière sera accordée à l'interaction entre la production verbale et non verbale qui impliquera une gestion séquentielle et simultanée des signaux de différentes modalités, ainsi que la coarticulation entre eux.

Compétences

Connaissance et expérience en système : Windows
Connaissance et expérience en programmation : Génie logiciel, Multi-threading, interopérabilité logicielle
Langages de programmation maîtrisés : Java (niveau avancé), C#, C++, Python
Expérience avec un moteur de rendu 3D temps réel : OpenGL, OGRE, Unity3D, Unreal Engine
Expérience avec les outils de versionnage du code : Git, SVN
Expérience en modélisation : plateforme d'interaction humain-agent, modèle de dialogue, …

Contexte de travail

La plateforme Greta est développée dans le laboratoire ISIR, Sorbonne Université. Cette nouvelle plateforme est la base pour mener à bien le projet fédérateur de l'ISIR "avatar du futur" qui vise à modéliser la boucle interactive entre un humain et l'avatar par réseaux de neurones récurrents. Différents niveaux d'adaptation doivent être pris en compte pour obtenir cette boucle interactive. Il est nécessaire que l'agent virtuel ait la capacité de s'adapter à tous niveaux en temps réel. Cette nouvelle plateforme sera aussi utilisée dans nos divers projets de recherche, nationaux et européens. La plateforme Greta est sur GitHub avec la licence GPL.

Contraintes et risques

Les candidatures se font par le portail emploi CNRS, mais ne pas hésiter à contacter directement Catherine Pelachaud (catherine.pelachaud@upmc.fr) et Philippe Gauthier (philippe.gauthier@sorbonne-universite.fr) pour tout renseignement supplémentaire.

On en parle sur Twitter !