En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7210-VALEMI-008 - Ingénieur de Recherche en microscopie H/F

Ingénieur de Recherche en microscopie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 1 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7210-VALEMI-008
Lieu de travail : PARIS 12
Date de publication : mercredi 11 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2400 et 2800 €brute mensuelles selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Responsable de la gestion d'un plateforme de microscopie pour l'imagerie et la photo-stimulation bi-photonique et de la veille technologique des systèmes de microscopie de l'équipe.

Activités

• Concevoir tout ou partie d'un instrument de microscopie optique
• Gestion de la plateforme de microscopie (planification des accès à la plateforme; adaptation du microscope aux besoins des utilisateurs ; maintenance et réglage du microscope .
• Veille technologique de l'instrumentation et des laser de l'équipe.
• Suivi des TP pour des l'école thématiques (e.g. l'école annuelle d'optogénétique "CNRS formation entreprise")
• Consulter les fournisseurs pour orienter le choix des matériaux et des procédés, négocier les coûts et les délais, élaborer les demandes d'achat (gestion des appels d'offre)

Compétences

Nous recherchons un candidat motivé, titulaire d'un doctorat en physique ou d'un diplôme d'ingénieur, ayant les compétences suivantes :
- expérience avérée en imagerie et en microscopie optique
- capacité de synthétiser et de rédiger des documents scientifiques
- forte motivation à travailler dans un environnement interdisciplinaire (physique-biologie)
- bonne connaissance de la langue anglaise

Contexte de travail

L'Institut de la Vision est un centre de recherche interdisciplinaire affilié à Sorbonne Université, et soutenu par l'INSERM et le CNRS. Il est situé sur le campus du Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des XV-XX (CHNO des XV-XX). Il a été créé en 2008 par le Pr Sahel, l'actuel directeur, dans le but de faire le pont entre les recherches universitaires, privées et cliniques. Il est organisé en 5 départements et 21 équipes de recherche
L'institut dispose d'installations pour la culture de cellules et de cultures de neurones purifiés. Il dispose également d'une installation de biologie moléculaire pour la conception, la purification et la production de virus. Il est équipé d'une installation d'injection stéréotaxique pour l'injection d'AAV dans la rétine et le cerveau des souris et d'une animalerie.
L'équipe d'Emiliani dispose de 8 microscopes optiques de pointe, dont 3 systèmes pour la photoactivation et l'électrophysiologie 2P-holographiques in vitro, 2 systèmes pour l'holographie/imagerie et l'électrophysiologie 2P in vivo et 2 endoscopes holographiques pour l'imagerie et la photoactivation 2P chez les animaux en liberté. Ils ont également reçu récemment un financement pour mettre en place une plateforme de microscopie biphotonique pour l'imagerie et la photo-stimulation optogénétique en collaboration avec la société 3i et un nouveau microscope optique pour l'imagerie et la photo-stimulation in vivo 2P et 3P (financement : ERC Advanced grant).
Le groupe est également équipé d'un atelier électromécanique comprenant une imprimante 3D pour la fabrication de petits éléments de microscope.

Contraintes et risques

Risques standard liés au travail dans une salle d'expérience avec des laser

On en parle sur Twitter !