En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7210-VALEMI-002 - Chercheur en microscopie H/F

Post doc researcher in optical microscopy

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7210-VALEMI-002
Workplace : PARIS 12
Date of publication : Thursday, November 12, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2800-3300 € bruts/month according to the level of experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Responsible of the design, building up and validation of an optical microscope for fast functional imaging and optogenetics photostimulation.

Activities

- Design, build up and characterize a two-photon microscope for fast functional imaging and photostimulation comprising multiple optical paths (two and three photon excitation, two photon endoscopy).
- Validation of the system in proof of principle experiments (mice and zebrafish larvae)

Skills

We are seeking a skills motivated candidate with a PhD in Physics, with the following skills:
- demonstrated experience in imaging, optical microscopy and wave front shaping -demonstrated experience in presenting data at international conferences and ability to synthesize and write scientific documents.
- good knowledge of the English language
- demonstrated working experience in interdisciplinary environment (biology-physics)

Work Context

The Vision Institute is an interdisciplinar research centre affiliated to Sorbonne University, and supported by INSERM and CNRS. It is located on the campus of the National Hospital Centre for Ophthalmology of XV-XX (CHNO des XV-XX). It was created in 2008 by Pr Sahel, the current director, with the aim of bridging academic, private and clinical researches. It is organized in 5 departments and 21 research teams
The institute has facilities for cell culture and cultures of purified neurons. It also has molecular biology facility for virus design, purification and production. It is equipped with a stereotaxic injection facility for AAV injection in mice retina and brain and an animal facility.
The Emiliani team disposes of 8 state of the art optical microscopes, including 3 systems for in vitro 2P-holographic photoactivation and electrophysiology, 2 set up for in vivo 2P- holographic/imaging and electrophysiology and 2 holographic endoscopes for 2P imaging and photoactivation in freely moving animals. They have also recently received the funding (from ille de France; DIM ELICIT) to set up a common facility for 2P-optogenetics in collaboration with the company 3i and a new optical microscope for in vivo 2P and 3P imaging and photostimulation (financing: ERC Advanced grant).
The group is also equipped with an electro-mechanical workshop including a 3D printer machine for the fabrication of small microscope elements and has the facility for brain slicing and craniotomy.

Constraints and risks

none

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7210-VALEMI-002 - Chercheur en microscopie H/F

Chercheur en microscopie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7210-VALEMI-002
Lieu de travail : PARIS 12
Date de publication : jeudi 12 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2800-3300 € bruts mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Responsable de la conception, de la construction et de la validation d'un microscope optique pour l'imagerie fonctionnelle rapide et la photostimulation optogénétique.

Activités

- Concevoir, construire et caractériser un microscope à deux photons pour l'imagerie fonctionnelle rapide et la photostimulation, comprenant plusieurs chemins optiques (excitation à deux et trois photons, endoscopie à deux photons).
- Validation du système dans le cadre d'expériences de preuve de principe (souris et larves de poisson-zèbre)

Compétences

Nous recherchons un candidat motivé, titulaire d'un doctorat en physique, ayant les compétences suivantes :
- une expérience avérée en imagerie, en microscopie optique et en façonnage de front d'onde
- de l'expérience dans la présentation de données lors de conférences internationales - - capacité de synthétiser et de rédiger des documents scientifiques
- experience de recherche dans des enviroment interdisciplonaire (physics-biologie)
- une bonne connaissance de la langue anglaise

Contexte de travail

L'Institut de la Vision est un centre de recherche interdisciplinaire affilié à Sorbonne Université, et soutenu par l'INSERM et le CNRS. Il est situé sur le campus du Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des XV-XX (CHNO des XV-XX). Il a été créé en 2008 par le Pr Sahel, l'actuel directeur, dans le but de faire le pont entre les recherches universitaires, privées et cliniques. Il est organisé en 5 départements et 18 équipes de recherche
L'institut dispose d'installations pour la culture de cellules et de cultures de neurones purifiés. Il dispose également d'une installation de biologie moléculaire pour la conception, la purification et la production de virus. Il est équipé d'une installation d'injection stéréotaxique pour l'injection d'AAV dans la rétine et le cerveau des souris et d'une animalerie.
L'équipe d'Emiliani dispose de 8 microscopes optiques de pointe, dont 3 systèmes pour la photoactivation et l'électrophysiologie 2P-holographiques in vitro, 2 systèmes pour l'holographie/imagerie et l'électrophysiologie 2P in vivo et 2 endoscopes holographiques pour l'imagerie et la photoactivation 2P chez les animaux en liberté. Ils ont également reçu récemment un financement (de l'illégalité de France ; DIM ELICIT) pour mettre en place une installation commune pour l'ophtogénétique 2P en collaboration avec la société 3i et un nouveau microscope optique pour l'imagerie et la photostimulation in vivo 2P et 3P (financement : ERC Advanced grant).
Le groupe est également équipé d'un atelier électromécanique comprenant une imprimante 3D pour la fabrication de petits éléments de microscope et dispose d'une installation pour le tranchage du cerveau et la craniotomie.

Contraintes et risques

Risques standard liés au travail dans une salle d'expérience avec des laser

On en parle sur Twitter !