En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7209-CHABOU-001 - Manager de projet international H/F

Manager de projet international H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7209-CHABOU-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 24 octobre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2139-2249€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Placé aux côtés des coordinateur.rices scientifiques de deux projets internationaux d'exploration archéologique d'une oasis majeure d'Arabie du Nord, le ou la manager de projet assiste ces dernier.ères dans la coordination des projets. Il.elle a pour mission de faciliter le fonctionnement général du projet en conformité avec les termes des contrats de recherche. Ces fonctions recouvrent le management administratif, financier et juridique du projet, ainsi qu'une aide à la coordination scientifique.

Activités

Sous la responsabilité de Charlène Bouchaud (UMR 7209-AASPE) et Jérôme Rohmer (UMR 8167-Orient&Méditerranée), coordinatrice et coordinateur scientifiques des projets, et en lien avec la délégation CNRS Paris Centre (poste mutualisé), la personne recrutée devra assurer notamment les activités suivantes :

Coordination et management administratif et financier des projets :
- Assurer la liaison entre les deux coordinateur.rices et les financeurs, la Royal Commission for al-Ula (RCU), l'Agence française pour le développement d'al-Ula (AFALULA) et le CNRS.
- Effectuer le suivi budgétaire dans le cadre des outils de gestion du CNRS et si nécessaire, proposer des ajustements.
- Assurer l'organisation administrative et logistique des missions de terrain
- Participer aux missions de terrain : intendance, logistique et travaux de documentation
- Coordonner la préparation, la consolidation et la remise des rapports dans le respect des délais spécifiés dans les contrats de recherche.
- Tout au long du projet le ou la manager a un rôle de conseil auprès des coordinateur.rices, en les aidant à résoudre les difficultés sur la gestion du projet et assure une assistance technique sur les aspects administratifs et financiers.

Suivi juridique :
- Veiller au respect des obligations décrites dans les contrats de recherche.
- Suivre et mettre à jour (avenants) les documents contractuels.

Coordination scientifique :
- Assister les coordinateur.rices dans leurs tâches (coordination du projet, suivi du plan de travail, animation des réunions, participation à la rédaction, à l'édition et à la mise en page des rapports d'activité, etc.).
- Coordonner l'organisation des conférences et workshops prévus en liaison avec les leaders des work packages.
- Participer à la gestion de données (base de données) et à leur valorisation (rédaction, édition, diffusion).
- Assurer une veille informationnelle.

Compétences

- Master ou équivalent, dont formation en management de projets
- Maîtrise des outils bureautiques de gestion (tableur, agenda) et des technologies d'information et de communication (Internet, Intranet, messageries)
- Excellent niveau d'anglais et de français lu, écrit et parlé ; connaissance de l'arabe appréciée mais non indispensable
- Esprit de synthèse et très bonnes qualités rédactionnelles
- Connaissances en DAO, PAO (publication assistée par ordinateur), bases de données, logiciels d'édition ou SIG appréciées
- Rigueur, sens de l'organisation, autonomie et réactivité
- Capacité à travailler de façon autonome et en équipe dans un environnement étranger
- Grande aisance relationnelle, capacité d'écoute et de négociation
- Formation ou expérience en sciences sociales, notamment en archéologie, appréciées
- Connaissance du fonctionnement du CNRS appréciée

Contexte de travail

Les deux projets portent sur la région d'al-Ula, principale oasis d'Arabie du nord-ouest, occupée de la fin du Néolithique à nos jours :
- Le projet DADAN (coordonné par Jérôme Rohmer) est un projet de fouille et d'exploration archéologique du plus grand site archéologique de l'oasis, Dadan, qui fut la capitale du premier grand royaume nord-arabique à l'âge du Fer (1200-300 av. n.è.) et une plaque tournante de première importance sur la « route de l'encens » reliant l'Arabie du Sud au bassin méditerranéen et à la Mésopotamie. Cinq campagnes de fouille extensive sont prévues, ainsi que des prospections dans l'arrière-pays montagneux du site, et toute une série d'études spécialisées.
- Le projet ECO-Seed (coordonné par Charlène Bouchaud) vise à documenter les relations entre les populations humaines et leur environnement et l'exploitation des ressources végétales dans l'oasis d'al-Ula. Il s'agit de comprendre comment cette grande oasis s'est formée, à évoluée et a permis la mise en place de systèmes agricoles durables dans le passé. Ce projet s'appuie sur l'étude sur le terrain et en laboratoire des restes végétaux conservés sur les sites archéologiques, dont celui de Dadan, et au sein des archives sédimentaires naturelles.

Ces projets sont financés par AFALULA, agence française pour le développement d'Al Ula (https://www.afalula.com/). Cette agence a été créée suite à un accord intergouvernemental signé entre la France et l'Arabie Saoudite pour le développement culturel, environnemental, touristique, humain et économique du gouvernorat d'Al Ula en Arabie Saoudite (« ULA Project ») et travaille en étroite collaboration avec son partenaire saoudien, la Commission Royale pour Al Ula (RCU).

Le poste est mutualisé au sein de deux laboratoires de recherche, l'UMR 7209-AASPE, et l'UMR 8167-Orient&Méditerranée, impliquant des déplacements entre Ivry-sur-Seine et Paris 5ème (Muséum national d'histoire naturelle). Le ou la manager de projet sera aussi appelé à participer aux missions de terrain en Arabie Saoudite(environ 2 mois par an).

Liens utiles
- RCU (Royal Commission for al-Ula): https://rcu.gov.sa
- AFALULA: https://www.afalula.com
- CNRS: https://cnrs.fr
- Lab. Archéozoologie, Archéobotanique, Sociétés, Pratiques, Environnements (UMR 7209): https://archeozoo-archeobota.mnhn.fr/fr
- Lab. Orient & Méditerranée (UMR 8167) : https://www.orient-mediterranee.com/
- Museum national d'histoire naturelle: http://mnhn.fr

Contraintes et risques

Le poste nécessite des déplacements en région Ile-de-France, et ponctuellement en Europe et Arabie Saoudite

Informations complémentaires

Le contrat de 12 mois, est renouvelable pour une période de 36 mois.

On en parle sur Twitter !