En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7206-RICRAY-002 - H/F ingénieur-e d'études analyse des systèmes alimentaires guadeloupéens et accompagnement d'un projet alimentaire territorial

F/M study engineer: analysis of Guadeloupean food systems and support of a territorial food project

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7206-RICRAY-002
Workplace : PARIS 16
Date of publication : Monday, May 2, 2022
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 10 months
Expected date of employment : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 1300 and 1600 euros (approximatively)
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The general mission of the person recruited will be to contribute to the coordination, animation and logistical management of the project in support of its coordinators (Richard Raymond, CNRS UMR 7206 Eco-Anthropologie Valérie Angeon, INRAE UR 767 Ecodevelopment). More precisely, the mission to be conducted will be divided into different tasks

Activities

(1) Coordination and animation of the project
In consultation with the coordinators and task leaders, the engineer will ensure the logistical organization of project meetings (internal and external seminars) and the drafting of various documents to be produced (minutes, intermediate reports, summary documents to be disseminated to stakeholders, etc.). In addition, in consultation with the task managers, the engineer will be responsible for the local supervision of interns. This coordination and animation component of the project will occupy the future recruit up to 15% of his/her working time.
(2) Data management
The recruited engineer will help the project coordinators to develop a strategy for data collection, sharing, archiving and valorization in the framework of the General Data Protection Regulation (GDPR). This task will occupy 5% of the recruited person's working time.
(3) Theory and method for the implementation of local concertation scenes for the elaboration of a sustainable territorial food project based on the preservation of agrobiodiversity, local agroecosystems and traditional food landscapes
In relation with the persons in charge and the participants of the task 3, the future recruited person will invest most of his/her working time (80%) in the analysis of the values and territorial attachments related to the food systems in Guadeloupe. This will be done through a bibliographic research phase and the appropriation of the literature on valuation theories. Secondly, it will be a question of conceiving on the methodological level of the scenes of observation and follow-up of territorial food projects. Thirdly, an analysis of the observed situations will be established by paying particular attention to the influences of the Grand Port Maritime on these food situations. It will lead to results to be valorized both on the scientific level (communications and publications) and with the actors (accompaniment of the public action).

Skills

With a Master's degree in the humanities and social sciences (geography, economics, sociology), experience, and a real appetite for both theoretical and empirical analysis, the candidate will demonstrate rigor, autonomy (working with remote teams), a good team spirit, and leadership skills.
Fluency in English for scientific reading and writing articles is essential.
Driving license required.

Work Context

The position is attached to the research-action project PADIT "Food Landscape and Development of a Transport Interface. Food systems in Guadeloupe, between globalization and territory". This project is financed by the Ministry of Ecology within the framework of the ITTECOP research call (www.ittecop.fr) for a period of 36 months. The PADIT project focuses on the indirect effects of the development of a major transport infrastructure on a territory as a whole. The main question concerns the strategy of containerization by the community of port actors of Guadeloupe (CAPG) and its consequences on the food landscape of this archipelago.
In order to understand the indirect effects of the CAPG strategy on Guadeloupean food landscapes, the PADIT project works at the scale of food systems. This choice invites us to question the various components: from production systems (including agroecosystems) to consumption systems, including the processing and marketing chains in Guadeloupe. Indeed, this transport interface drains the cash crops of the archipelago and distributes them to the European and world markets. Reciprocally, the strategy of the CAPG allows to irrigate the Guadeloupean territory with raw or processed food products. These dynamics probably have an influence on the food systems of this archipelago and on its agroecosystems. Guadeloupe and its port thus appear to be a real life-size laboratory for monitoring the indirect effects of transformations induced by a transport interface on a territory and for understanding the role played by the operators of these large infrastructures in the local ecological transition.

Constraints and risks

none

Additional Information

If the person will be assigned to the UMR 7206 Eco-Anthropology, he/she will be hosted at the INRAE center in Guadeloupe (hosting agreement)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7206-RICRAY-002 - H/F ingénieur-e d'études analyse des systèmes alimentaires guadeloupéens et accompagnement d'un projet alimentaire territorial

H/F ingénieur-e d'études analyse des systèmes alimentaires guadeloupéens et accompagnement d'un projet alimentaire territorial

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7206-RICRAY-002
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : lundi 2 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : brut mensuel minimum : 2172,75 € / mois
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission générale de la personne recrutée sera de contribuer à la coordination, à l'animation et à la gestion logistique du projet en appui à ses coordinateurs (Richard Raymond, CNRS UMR 7206 Eco-Anthropologie Valérie Angeon, INRAE UR 767 Ecodéveloppement). Plus précisément, la mission à conduire se répartira en différentes tâches.

Activités

(1) Coordination et animation du projet
En concertation avec les coordinateurs et les responsables de tâches, l'ingénieur(e) assurera l'organisation logistique des réunions du projet (séminaires internes et externes) et la rédaction des divers documents à produire (comptes-rendus, rapports intermédiaires, documents de synthèse à diffuser aux acteurs etc.). Par ailleurs, en concertation avec les responsables de tâches, l'ingénieur(e) aura pour mission l'encadrement local de stagiaires. L'ensemble de ce volet de coordination et d'animation du projet occupera le/la futur(e) recruté(e) à hauteur de 15% de son temps de travail.
(2) Gestion des données
L'ingénieur(e) recruté(e) aidera les coordinateurs du projet à élaborer une stratégie de collecte, partage, archivage et valorisation des données dans le cadre de la procédure de règlement général sur la protection des données (RGPD). Cette tâche occupera 5% du temps de travail de la personne recruté(e).
(3) Théorie et méthode pour la mise en œuvre de scènes de concertation locale pour l'élaboration d'un projet alimentaire territorial durable fondé sur la préservation de l'agrobiodiversité, des agroécosystèmes locaux et des paysages alimentaires traditionnels
En relation avec les responsables et les participants de la tâche 3, le/la futur(e) recruté(e) s'investira pour l'essentiel de son temps de travail (80%) dans l'analyse des valeurs et attachements territoriaux liés aux systèmes alimentaires en Guadeloupe. Cela passera premièrement par une phase de recherche bibliographique et d'appropriation de la littérature sur les théories de la valuation. Deuxièmement, il s'agira de concevoir sur le plan méthodologique des scènes d'observation et de suivi de projets alimentaires territoriaux. Troisièmement, une analyse des situations observées sera établie en prêtant une attention toute particulière aux influences du Grand Port Maritime sur ces situations alimentaires. Elle permettra de déboucher sur des résultats à valoriser aussi bien sur le plan scientifique (communications et publications) qu'auprès des acteurs (accompagnement de l'action publique).

Compétences

Titulaire d'un Master 2 dans le domaine des sciences humaines et sociales (géographie, économie, sociologie), expérimenté(e), et ayant une réelle appétence à la fois pour les analyses théoriques et empiriques, le(la) candidat(e) fera preuve de rigueur, d'autonomie (travail avec des équipes distantes), d'un bon esprit d'équipe et de capacités d'animation.
La maîtrise de l'anglais pour la lecture scientifique et l'écriture d'articles est essentielle.
Permis B indispensable.

Contexte de travail

Le poste est adossé au projet de recherche-action PADIT « Paysage Alimentaire et Développement d'une Interface de Transport. Les systèmes alimentaires en Guadeloupe, entre globalisation et territoire ». Ce projet est financé par le Ministère de l'écologie dans le cadre de l'appel à proposition de recherche ITTECOP (www.ittecop.fr) pour une durée de 36 mois. Le projet PADIT s'intéresse aux effets indirects du développement d'une grande infrastructure de transport sur l'ensemble d'un territoire. L'interrogation principale porte sur la stratégie de la conteneurisation par la communauté des acteurs portuaires de Guadeloupe (CAPG) et ses conséquences sur les paysages alimentaires de cet archipel.
Pour saisir les effets indirects de la stratégie de la CAPG sur les paysages alimentaires guadeloupéens, le projet PADIT travaille à l'échelle des systèmes alimentaires. Ce choix invite à en interroger les diverses composantes : des systèmes de production (incluant les agroécosystèmes) aux systèmes de consommation en passant par les chaines de transformation et commercialisation en Guadeloupe. En effet, cette interface de transport draine les cultures de rente de l'archipel et les diffuse vers le marché européen et mondial. Réciproquement, la stratégie de la CAPG permet d'irriguer le territoire guadeloupéen de produits alimentaires bruts ou transformés. Ces dynamiques ont probablement une influence sur les systèmes alimentaires de cet archipel et sur ses agroécosystèmes. La Guadeloupe et son port apparaissent ainsi comme un véritable laboratoire grandeur nature pour suivre les effets indirects de transformations induites par une interface de transport sur un territoire et pour comprendre le rôle joué par les opérateurs de ces grandes infrastructures dans la transition écologique locale.

Contraintes et risques

none

Informations complémentaires

Si la personne sera affectée à l'UMR 7206 Eco-Anthropologie, elle sera accueillie au centre INRAE de Guadeloupe (convention d'accueil).

On en parle sur Twitter !