En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7198-MARTAI-013 - Assistant ingénieur (H/F) en science des matériaux / caractérisation

Assistant ingénieur (H/F) en science des matériaux / caractérisation


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7198-MARTAI-013
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : lundi 29 avril 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Le salaire mensuel brut sera de 1932,29 €/mois
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'Institut Jean Lamour recherche un Assistant Ingénieur afin de travailler au sein de l'équipe "Microstructures et Contraintes" (303) sur les transformations de phases survenant dans divers alliages métalliques.

Activités

La personne recrutée sera formée puis travaillera en autonomie sur les appareillages de l'équipe (dilatométrie, résistivimétrie électrique, machines thermo-mécaniques) dans le cadre de différents projets.
Son travail comportera les tâches suivantes.
• Réaliser des essais de dilatométrie, de résistivimétrie ou encore d'essais thermo-mécaniques, sur divers alliages métalliques (aciers, base titane, base nickel, etc.).
• Assurer le bon fonctionnement et la maintenance de ces appareillages.
• Diagnostiquer et traiter les anomalies de fonctionnement. La personne recrutée bénéficiera pour cela du support de différents centres de compétences du laboratoire, notamment pour la réalisation de pièces mécaniques, la résolution de dysfonctionnements électriques et électroniques, ou encore de problèmes relatifs aux fluides et aux techniques du vide.
• Gérer les consommables.
• Former les nouveaux utilisateurs.
• Assurer la préparation d'échantillons en vue de caractérisations par différentes techniques de microscopie (optique, à balayage, EBSD).

Compétences

• Solides connaissances en métallurgie.
• Goût prononcé pour le développement de techniques expérimentales (instrumentation et mesure) dans le respect des règles d'hygiènes et de sécurité.
• Capacité à résoudre des dysfonctionnements.
• Connaissances de base en électricité voire électronique, CAO, techniques du vide.
• Pratique d'outils informatiques relatifs au pilotage d'appareils et aux traitements de données.
• Aptitudes à la rédaction de protocoles et de rapports d'analyse.

Par ailleurs, dans la mesure où elle interagira régulièrement avec les étudiants (M2 et doctorants) et les ingénieurs et chercheurs de l'équipe, elle devra être organisée, rigoureuse, autonome, et posséder de très bonnes qualités relationnelles.

Contexte de travail

L'Institut Jean Lamour (IJL) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Lorraine. Il est rattaché à l'Institut de Chimie du CNRS.
Spécialisé en science et ingénierie des matériaux et des procédés, il couvre les champs suivants : matériaux, métallurgie, plasmas, surfaces, nanomatériaux, électronique.
L'IJL compte 183 chercheurs et enseignants-chercheurs, 91 personnels ingénieurs, techniciens, administratifs, 150 doctorants et 25 post-doctorants, et accueille environ 80 stagiaires par an.
Il collabore avec plus de 150 partenaires industriels et ses collaborations académiques se déploient dans une trentaine de pays.
Son parc instrumental exceptionnel est réparti sur 4 sites, principalement dans un bâtiment neuf situé sur le campus Artem à Nancy.
Le poste sera affecté aux études réalisées au sein de l'équipe 303.

Contraintes et risques

aucun

Informations complémentaires

Un diplôme de niveau Bac+2 en métallurgie est requis ou dans un domaine connexe. Aucune expérience professionnelle n'est exigée.

On en parle sur Twitter !