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Portail > Offres > Offre UMR7190-SIMOTA-001 - Gestionnaire financier-e et comptable de laboratoire H/F

Gestionnaire financier-e et comptable de laboratoire H/F


Date Limite Candidature : lundi 17 mai 2021

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Informations générales

Référence : UMR7190-SIMOTA-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 26 avril 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1764
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Contribuer à l'élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses
-Suivre sa mise en place et son exécution en liaison avec les partenaires institutionnels.
-Rédiger des actes administratifs concernant les recettes ou les dépenses, sur l'ensemble d'un domaine de la gestion financière et/ou comptable ;
-Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques)

Activités

Gérer les contrats et les crédits d'une ou deux équipes de recherche, selon les besoins organisationnels du travail au sein de l'Institut
-Suivre et contrôler les opérations comptables et financières (contrats de recherche et budget de fonctionnement), procéder à la facturation
-Elaborer, préparer et contrôler des actes de gestion.
-Organiser les déplacements et gérer les missions.
-Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences aux enseignants chercheurs (pédagogique et UFR),
-Suivi des dossiers des personnels (organisation des RdV, archivage des dossiers..)
-Informer et accompagner dans leurs démarches les partenaires et les personnels de la structure.
-Réaliser des tableaux de bord, assurer le suivi des indicateurs, produire des bilans et des statistiques
-Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables
-Collecter les informations, les exploiter et alimenter les bases de données relatives au domaine d'intervention.


Autres activités :

-Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs -Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
-Gérer et traiter les informations orales (notamment téléphoniques) et écrites (courrier, messagerie…) à l'arrivée et au départ, accueillir, informer et orienter les visiteurs et personnels, préparer des réunions

Compétences

-Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
-Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université et du CNRS
-Réglementation applicable à son domaine d'activité professionnelle

Savoir-faire :
-Maîtriser un ensemble de règles et de procédures de gestion administrative et financière.
-Maîtriser les techniques de la comptabilité générale et de la gestion financière
-Maîtriser les outils de gestion et de communication informatiques, assister les utilisateurs.
-Analyser les données comptables et financières courantes (volume des dépenses / recettes…)
-Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires
-Degrés de technicité et d'autonomie élevés
Savoir-être :
-Bon relationnel et sens du travail en équipe
-Disponibilité et réactivité
-Organisation et rigueur
-Sens du service public
-Savoir gérer la confidentialité des informations et des données.
-Force de proposition pour trouver des solutions adaptées

Contexte de travail

Présentation de la Direction :

L'Institut Jean Le Rond d'Alembert (∂'Alembert)/UMR7190 est un laboratoire de recherche dont la vocation est d'étendre le champ des connaissances dans tous les domaines de la Mécanique, de l'Acoustique et de l'Energétique. D'Alembert est une Unité Mixte de Recherche de la Faculté des Sciences et d'Ingénierie de Sorbonne Université et du CNRS (UMR7190), également soutenue par le Ministère de la Culture. Dans son domaine d'activités, il constitue le laboratoire de recherche le plus important d'Île-de-France par la taille. Il rassemble près de cent soixante personnes, dont une centaine de permanents, environ cinquante doctorants et une vingtaine de personnels temporaires, post docs ou autre.



Présentation du service (5 lignes maximum) :
Le SAF Service administratif et financier s'occupe de la gestion au quotidien des moyens humains, matériels et financiers de l'Institut. Le responsable du service cordonne l'activité de quatre agents et chacun a en charge une équipe et une structure budgétaire. Le rôle essentiel du service est l'organisation de l'activité de support à la recherche permettant de trouver les meilleures solutions aux problèmes et projets exposés par les interlocuteurs et une utilisation optimale des crédits confiés à l'Institut, dans le respect des règles de l'achat public. Le budget annuel de l'institut est d'environ 6M€, représentant les dotations des tutelles et les tranches annuelles des contrats et conventions de recherche.

Contraintes et risques

Le poste est à déployer sur 2 sites: Site de Jussieu-Paris et site de Saint Cyr

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