En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7186-AUDDAC-001 - Chargé-e de ressources documentaires (H/F)

Chargé-e de ressources documentaires (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7186-AUDDAC-001
Lieu de travail : NANTERRE
Date de publication : lundi 29 juin 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 151€ bruts mensuels et 2 272 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein du Lesc (Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative), la personne aura deux missions. La mission principale, au sein du Centre de recherche en Ethnomusicologie (Crem), consistera à participer à la gestion et à la valorisation des ressources documentaires du Crem constituées principalement des “archives sonores” (enregistrements sonores et audiovisuels inédits et édités de musiques de traditions orales collectés dans le monde entier depuis le début du XX siècle), d'une bibliothèque spécialisée et d'archives institutionnelles (à caractère administratif et institutionnel). La seconde mission (10% du temps de travail), au sein de la bibliothèque Éric-de-Dampierre, consistera à apporter un appui au traitement des fonds d'archives de chercheurs en anthropologie.

Activités

Au sein du Crem, en lien avec la responsable de la gestion et de la valorisation des ressources documentaires et le comité des archives, la personne assurera le traitement documentaire (inventaire, plan de classement, catalogage, indexation) dans les différents systèmes informatisés (Telemeta, MediHal, Nakala, Koha, etc.) à partir de la documentation existante et en lien avec les producteurs ou spécialistes. Elle effectuera des recherches documentaires complémentaires et l'identification des contenus. Elle participera au suivi des opérations de numérisation, préparera et effectuera la mise en ligne des versions numériques. La personne assurera le traitement des demandes de consultation et d'utilisation des ressources, émises par les membres du laboratoire (chercheurs, enseignants, doctorants) ou par des tiers (chercheurs, institutions, médias, etc.). Avec l'appui du pôle documentaire du Lesc (réunissant les ingénieurs affectés aux activités documentaires), la personne participera à la rédaction de procédures de traitement et de valorisation, à l'évolution des outils documentaires (base de données, vocabulaires d'indexation, applicatif), aux projets de recherche et de valorisation des ressources documentaires.
Au sein de la bibliothèque Éric-de-Dampierre, en lien avec le responsable de la bibliothèque, la personne sera chargée de la rédaction d'instruments de recherche de fonds d'archives de chercheurs dans la base Archives des Ethnologues.
La personne sera membre du comité des archives au Crem et du pôle documentaire du Lesc.

Compétences

Formation en archivistique (niveau Master)
Expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans le domaine des SHS
Connaissance du traitement de fonds de chercheurs
Connaissances en ethnomusicologie
Maîtrise de l'EAD
Bonne connaissance de la plateforme web Telemeta
Bonne connaissance du droit des archives et de la propriété intellectuelle
Travail autonome au sein d'une équipe
Rigueur et qualité relationnelle

Contexte de travail

Au sein du Lesc (UMR 7186, CNRS - Université Paris Nanterre), le Crem est une équipe spécialisée en ethnomusicologie composée de chercheurs, d'enseignants chercheurs, de doctorants et d'ingénieurs ; la bibliothèque Eric de Dampierre, composée d'IT spécialisés, est un centre de ressources comprenant les bibliothèques du laboratoire et des fonds d'archives de chercheurs. La personne sera sous la responsabilité du directeur du LESC, en étroite collaboration avec la direction du Crem et le responsable de la bibliothèque Éric-de-Dampierre en fonction des missions. Le Crem est hébergé à la maison Max Weber et la bibliothèque Éric-de-Dampierre à la MSH Mondes, sur le campus de l'Université Paris Nanterre.

On en parle sur Twitter !