En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7164-THOZER-004 - Ingénieur d'Etude en Optique H/F

Ingénieur d'Etude en Optique H/F


Date Limite Candidature : lundi 4 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7164-THOZER-004
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 13 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2204 et 2325€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein de l'équipe pluridisciplinaire LISA du laboratoire APC, l'ingénieur(e) d'étude, spécialisé(e) en en instrumentation et intégration optique, contribuera au développement, à la conception, intégration, mise en œuvre et exploitation de bancs de métrologie interférométrique de haute performance. Cet objectif nécessite la mise en œuvre de techniques optiques liées à l'utilisation de lasers et de techniques de mesure interférométrique hétérodyne de très grande précision et de très grande stabilité. Il/Elle prendra également part aux campagnes de caractérisation de ces bancs optiques, au laboratoire APC et dans les infrastructures de laboratoires français partenaires.
L'ingénieur(e) d'étude recherché(e) aura donc un rôle prépondérant dans le réglage et les tests de performances et de validation de ces expériences optiques. Il (Elle) pourra également contribuer à la définition préliminaire des autres bancs de tests optiques de la mission LISA.

Activités

Au sein de l'équipe projet LISA, les activités de l'ingénieur(e) d'étude en instrumentation optique seront:

- Contribution aux campagnes de test: montage des expériences, définition et suivi des protocoles de test et exploitation des résultats
- Compréhension des besoins techniques et contribution aux cahiers des charges d'équipements optiques
- Suivi de réalisation et interactions techniques avec les fournisseurs et sous-traitants
- Réception et recette des équipements des sous-traitants et fournisseurs
- Mise en place d'expériences de démonstration technique (prototypage)
- Modélisation des performances des instruments, en lien avec l'ingénieur système et le responsable scientifique.
- Rédaction de rapports et documentation livrable des projets
- Participation aux réunions de collaboration et / ou conférences pour présenter les résultats de ses travaux.

Compétences

- Diplôme d'ingénieur ou master avec spécialité en optique (métrologie laser et interférométrie), intégration et mesures physiques
- Expertise en instrumentation et intégration optique
- Maîtrise en conception de systèmes optiques
- Maitrise des techniques d'interférométrie bas bruit et de métrologie optique de précision
- Très bonnes connaissances des techniques sur la diffusion des composants optiques
- Connaissances générales en physique, instrumentation, électronique et mécanique
- Connaissances générales des pratiques de travail en salle propre
- Maîtrise des techniques de présentations écrites et orales
- Bonnes connaissances écrites et orales de l'anglais (niveau B1)
- Savoir faire preuve d'autonomie et de capacités d'adaptation
- Excellent relationnel et goût pour le travail en équipe

Contexte de travail

Le laboratoire APC est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université Paris Cité, avec pour tutelles secondaires le CEA, l'Observatoire de Paris et le CNES. Le laboratoire travaille à l'interface entre astrophysique et physique des hautes énergies et est impliqué dans plusieurs missions spatiales du CNES, de l'ESA et de la NASA (LISA, ATHENA, EUSO, SVOM, EUCLID) ainsi que des expériences au sol (QUBIC, KM3NeT, CTA, DUNE) qui se développent dans le cadre de collaborations internationales.
Le poste proposé porte sur des contributions à la mission spatiale LISA. Sous maîtrise d'œuvre ESA (Agence Spatiale Européenne), LISA est une mission spatiale composée de 3 satellites distincts chacun distant de 2,5 millions de km et qui a pour but la détection d'ondes gravitationnelles basses fréquences. Sélectionnée par l'ESA en 2017, la mission LISA est prévue pour un lancement en 2034 et vient d'entrer en Phase B (conception préliminaire). La contribution française, sous maîtrise d'œuvre du CNES (Centre National d'Études Spatiales), porte notamment sur l'intégration et la validation des instruments. Dans ce contexte, l'APC a la responsabilité de développer des bancs d'interférométrie laser de haute précision qui permettront de valider les performances instrumentales du modèle d'ingénierie constitutif du cœur métrologique de la mission.
Une expérience dans le domaine de l'interférométrie hétérodyne est un plus, de même qu'une précédente expérience dans l'instrumentation optique pour LISA ou des projets similaires, tels que VIRGO, LIGO ou LISA Pathfinder.

Au sein de l'organisation matricielle du laboratoire, l'ingénieur(e) de recherche sera rattaché(e) au Service Techniques Expérimentales et intégrera l'équipe multidisciplinaire LISA à laquelle il apportera ses compétences en optique et mesures physiques, en lien régulier avec un ingénieur de recherche opticien.

Contraintes et risques

- Travail avec des lasers
- La majorité des activités se déroulent en salle propre ISO8 (voire ISO5), dans la salle propre du laboratoire APC et sur l'installation ERIOS du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM)
- Des déplacements périodiques en France et à l'étranger sont à prévoir pour les campagnes de tests, les réunions de suivi et les revues auprès des collaborateurs, des agences et fournisseurs industriels.

On en parle sur Twitter !