By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7164-ANTPET-001 - Post-doctorat en analyse de données et interprétations scientifiques pour la mission LISA (H/F)

Post-doc in data analysis and science interpretations for the LISA mission (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7164-ANTPET-001
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Monday, November 25, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 7 months
Expected date of employment : 15 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2500 and 3800 euros gross monthly depending on experience
Desired level of education : Higher than 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The APC laboratory (AstroParticle and Cosmology) is looking for a research CDD (post-doc) to develop data analysis methods for the LISA mission analyzing the different stochastic backgrounds of astrophysical and cosmological origin. He/she will study the scientific performances of the mission when these backgrounds are taken into account.

LISA is the European Space Agency's L3 large mission that will explore the gravitational Universe in the milli-hertz band. It will observe a wide variety of gravitational wave sources such as binary white dwarfs, neutron stars and black holes ranging from a few stellar masses to several tens of millions, as well as gravitational waves emitted in the early Universe. The LISA mission is currently in phase A for a launch planned for 2034. France is responsible for the Distributed Data Processing Center (DDPC), which is currently in the prototyping phase and supports developments in simulation and data analysis. The APC laboratory is one of the main driving laboratories in this activity.

The mission of the post-doc will consist of continuing the developments initiated on methods to evaluate the level of stochastic backgrounds of astrophysical origin from different types of sources and then to characterize the scientific performance of LISA. He/she will have to develop parameter estimation tools for different sources. All these developments will be supported and integrated into the LISA DDPC.

Activities

- Continue to develop methods to assess the level of stochastic backgrounds of astrophysical origin.
- Develop and/or improve methods for the analysis of stochastic backgrounds and binary sources.
- Characterize the scientific performances of LISA with the development and exploitation of parameter estimation algorithms based on Bayesian analysis.
- Integrate the codes and tools developed into the LISA Data Processing Center prototype.

Skills

- Good knowledge of LISA and LISAPathfinder missions.
- Good knowledge of data analysis methods, particularly Bayesian methods.
- Good knowledge of the astrophysical and cosmological sources that LISA will observe.
- Good knowledge of programming and python language
- Good oral and written English.
- Ability to work in a team.
- Ability to analyze, organize, discipline, autonomy, and communication.

Work Context

The APC laboratory is managed by several research agencies: CNRS, Université Paris 7 Denis-Diderot, CEA (Commissariat à l'énergie Atomique), and the Paris Observatory. It is located on the campus of the "Grands Moulins" of the University of Paris 7. The laboratory focuses on the field of astroparticle physics, at the interface of the infinitely large and infinitely small, particle physics and astrophysics. It is involved in both ground and space experiments. The successful candidate will join the Gravitation group and the LISA group of the laboratory. It will work closely with the scientific team of the LISA mission. He/she will interact with the French Space Agency (CNES) and the international consortium of the LISA mission.
Liens:
• APC: http://www.apc.univ­paris7.fr/
• LISA: https://www.elisascience.org/

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7164-ANTPET-001 - Post-doctorat en analyse de données et interprétations scientifiques pour la mission LISA (H/F)

Post-doctorat en analyse de données et interprétations scientifiques pour la mission LISA (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7164-ANTPET-001
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 25 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2500 et 3800 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le laboratoire APC (AstroParticule et Cosmologie) recherche un/une CDD chercheur (post-doc) pour développer des méthodes d'analyse de données pour la mission LISA prenant en compte les différents fonds stochastiques d'origine astrophysiques et cosmologiques. Il/Elle étudiera les performances scientifiques de la mission lorsque ces fonds sont pris en compte.

LISA est la mission large L3 de l'agence spatiale européenne qui explorera l'Univers gravitationnel dans la bande du milli-hertz. Elle observera une grande variété de sources d'ondes gravitationnelles telles que des binaires formées de naines blanches, d'étoiles à neutrons et de trous noirs allant de quelques masses stellaires à plusieurs dizaines de millions, ainsi que fonds d'ondes gravitationnelles émis par l'Univers primordial. La mission LISA est actuellement en phase A pour un lancement prévu pour 2034. La France a entre autres la responsabilité du Centre d'Analyse de données (DDPC - Distributed Data Processing Center) qui est actuellement en phase de prototypage et supporte les développements en simulations et analyses de données. Le laboratoire APC est un des principaux laboratoires moteurs sur cette activité.

La mission du/de la post-doc consistera à poursuivre les développements entamés sur des méthodes permettant d'évaluer le niveau des fonds stochastiques d'origine astrophysiques pour différents types de sources pour ensuite caractériser les performances scientifiques de LISA. Il/Elle devra pour cela développer des outils d'estimation de paramètres pour différentes sources. L'ensemble de ces développements seront supporté et intégré au LISA DDPC.

Activités

- Poursuivre le développement de méthodes permettant d'évaluer le niveau des fonds stochastiques d'origine astrophysiques.
- Développer et/ou améliorer des méthodes d'analyse des fonds stochastiques et des sources binaires.
- Caractériser les performances scientifiques de LISA à travers le développement et l'exploitation d'algorithmes d'estimation de paramètres basés sur des analyse bayesienne.
- Intégrer les codes et outils développés dans le prototype du LISA Data Processing Center.

Compétences

- Bonne connaissance des missions LISA et LISAPathfinder.
- Bonne connaissance des méthodes d'analyse de données, en particulier les méthodes bayésiennes.
- Bonne connaissance des sources astrophysiques et cosmologiques qu'observera LISA.
- Bonne maîtrise de la programmation et du langage python
- Bonne maîtrise de l'anglais oral et écrit.
- Capacité de travail en équipe.
- Capacité d'analyse, d'organisation, de rigueur, d'autonomie et de communication.

Contexte de travail

Le laboratoire APC est piloté par plusieurs agences de recherche : CNRS, Université Paris 7 Denis­Diderot, CEA (Commissariat à l'énergie Atomique), et l'observatoire de Paris. Il est localisé sur le campus des "Grands Moulins" de l'Université Paris 7. Le laboratoire se concentre sur le domaine de la physique des astroparticules, à l'interface de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, de la physique des particules et de l'astrophysique. Il s'implique à la fois dans des expériences au sol et spatiales. Le candidat retenu intégrera le groupe Gravitation et le groupe LISA du laboratoire. Il travaillera en collaboration étroite avec l'équipe scientifique de la mission LISA. Il/Elle sera amené à interagir avec l'agence spatiale française (CNES) et le consortium international de la mission LISA.
Liens:
• APC: http://www.apc.univ­paris7.fr/
• LISA: https://www.elisascience.org/

On en parle sur Twitter !