En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7162-NATMER0-001 - Offre contrat Post-doctoral en Metamateriaux Optoelectroniques (H/F)

Postdoctoral offer on Optoelectronic Metamaterials (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7162-NATMER0-001
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Monday, February 11, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 April 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2606 euros and 3007 euros gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Recently, we have introduced a way to transform basic LEDs into versatile multifunctional devices. Our strategy is to replace the standard active medium by an artificial composite (i.e. a metamaterial) made of colloidal quantum dots coupled with a metallic nanostructured pattern. The hybridization makes it possible to control all aspects of the electroluminescence at the nanoscale (electrical injection, polarization, color) and to weave light-emitting surfaces of unprecedented complexity.

Beyond the potential of these devices for applications (we have engaged in collaborations with major industrial players), it turns out that the physics at play in such artificial composites is new and quite unlike anything found in the literature and textbooks on nanophotonics. However, our understanding of this new regime of interactions at the nanoscale is still very limited.

The goal of this postdoctoral fellowship is to elucidate this new physics. Using time-resolved fluorescence measurements and transient absorption spectroscopy, the successful candidate will probe the dynamic of the carriers, their thermalization, their lifetime, and the thermodynamics of the structures at the nanoscale. This is a rare opportunity to make pioneering contributions in a nascent field, with experimental results that will serve as the foundations of many developments for years to come.

Activities

The work will focus on fundamental studies on ultrafast dynamics within artificial optoelectronic devices. Performing numerical simulations and participating to the fabrication effort in our clean room will also be part of the job.

The applicant should be able to write up articles and present his/her work in international conferences and workshops.

Skills

We are looking for a highly motivated individual with a strong experimental background in ultrafast optical techniques. A PhD training involving transient absorption spectroscopy would be welcome. At the very least, applicants should be proficient in manipulating and aligning femtosecond optical parametric amplifiers, as well as performing basic TCSPC measurements. At the same time, they should be open to collaborate with (and mentor) the students of the team and participate to the nanofabrication effort. A good level of English is also a requisite.

Work Context

The laboratory « Matériaux et Phénomènes Quantiques » (Quantum Materials and Phenomena) is a joint research unit (UMR) of University Paris Diderot and CNRS. It involves about 120 people in total with a permanent staff of 51.

The laboratory specializes in the study of frontier quantum materials and in the development of novel quantum devices. These activities rely on a large spectrum of theoretical and experimental expertise in material physics, transport and optics, and technological platforms of clean-room fabrication, spectroscopy and high-resolution electronic microscopy.

Constraints and risks

The successful candidate will work in a clean room. This platfom of 150m² has all the equipments needed to perform micro- nano- devices : we have installations for e-beam and optical lithography, wet etching and dry, metal and dielectric deposition.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7162-NATMER0-001 - Offre contrat Post-doctoral en Metamateriaux Optoelectroniques (H/F)

Offre contrat Post-doctoral en Metamateriaux Optoelectroniques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7162-NATMER0-001
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 11 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2606 euros et 3007 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Récemment, nous avons introduit un moyen de transformer des LEDs en dispositifs multifonctionnels polyvalents. Notre stratégie consiste à remplacer le milieu actif standard par un composite artificiel (c'est-à-dire un métamatériau) constitué de points quantiques colloïdaux couplés à un motif métallique nanostructuré. L'hybridation permet de contrôler tous les aspects de l'électroluminescence à l'échelle nanométrique (injection électrique, polarisation, couleur) et d'obtenir des surfaces électroluminescentes d'une complexité sans précédent.

Au-delà du potentiel de ces dispositifs pour les applications (nous collaborons avec de grands acteurs industriels), il se trouve que la physique en jeu dans ces composites artificiels est nouvelle et très différente de ce que l'on trouve dans la littérature et les manuels de nanophotonique. Cependant, notre compréhension de ce nouveau régime d'interactions à l'échelle nanométrique est encore très limitée.

Le but de cette bourse postdoctorale est d'élucider cette nouvelle physique. A l'aide de mesures de fluorescence résolues dans le temps et de spectroscopie d'absorption transitoire, le candidat retenu sondera la dynamique des porteurs, leur thermalisation, leur durée de vie et la thermodynamique des structures à l'échelle nanométrique.

Activités

Les travaux porteront sur des études fondamentales de la dynamique ultra-rapide au sein de dispositifs optoélectroniques artificiels. Une part du travail consistera également à effectuer des simulations numériques et à participer à l'effort de fabrication dans notre salle blanche.

Le candidat doit savoir rédiger des articles et présenter son travail lors de conférences et d'ateliers internationaux.

Compétences

Nous recherchons une personne très motivée possédant une solide expérience dans les techniques optiques ultrarapides. Une expérience de doctorat impliquant la spectroscopie d'absorption transitoire serait la bienvenue. Les candidats doivent au minimum maîtriser les techniques de manipulation et d'alignement des amplificateurs paramétriques optiques femtosecondes, ainsi que les mesures de base de la TCSPC. En même temps, ils devront être ouverts à collaborer avec les étudiants de l'équipe et participer à l'effort de nanofabrication. Un bon niveau d'anglais est également requis.

Contexte de travail

Le laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (MPQ) est une unité mixte de recherche (UMR 7162) du CNRS et de l'Université Paris Diderot, installée sur le campus de Paris Rive Gauche. Elle est composée d'environ 120 personnes au total dont 51 permanent.e.s.

Le laboratoire est spécialisé dans l'étude des matériaux quantiques de frontière et dans le développement de dispositifs quantiques innovants. Ces activités reposent sur un large spectre de compétences théoriques et expérimentales alliant la physique des matériaux, le transport et l'optique, et des plateformes technologiques de salle blanche, de spectroscopie et de microscopie électronique haute résolution.

Contraintes et risques

Le candidat sélectionné travaillera dans une salle blanche. Cette plateforme de 150m² dispose de tous les équipements nécessaires pour réaliser des micro- nano- dispositifs : on y retrouve notamment des installations de nettoyage, lithographie optique et électronique, gravure humide et sèche, dépôt de couches minces, caractérisation et de montage.

On en parle sur Twitter !