By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7159-MYRKHO-006 - Poste de chercheur postdoctoral au LOCEAN/IPSL (Paris) en assimilation de données paléoclimatiques (H/F)

Post-doctoral scientist position at LOCEAN/IPSL (Paris, France) in Paleoclimate data assimilation (H

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7159-MYRKHO-006
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Wednesday, November 20, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross monthly salary: between 2617€ and 3 815€ (commensurate with experience - includes social insurances)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Development and evaluation of a system of proxy data assimilation for paleoclimate reconstruction for the last 2000 years
Data assimilation systems are powerful approaches to understand the mechanism of climate variability in the past, contextualize recent climate change and improve near-term decadal prediction systems. Paleoclimate data assimilation methods (e.g., particle filter and ensemble kalman filter) constitute a promising approach to improve our understanding of natural climate variability recorded in proxies (e.g., tree rings, ice cores, speleothemes) that may result from external forcing, but also from internal interactions between the components of the climate system.
Based on the complementary scientific expertise of the project partners, the Synergia CALDERA project aims at developing paleoclimate data assimilation with the IPSL climate model to optimally estimate past climate states that are both consistent with the climate signal recorded in proxies, the physical laws and dynamic mechanisms of climate systems represented by climate models.

Activities

The successful candidate will develop a proxy-data assimilation systems for the last 2000 years with the fast running coupled ocean-atmosphere model developed at IPSL and analyse the simulations, in collaboration with the other scientists on the project. The technical aspects will be supervised and implemented by a computer scientist specifically dedicated to this project. The post-doctoral scientist will provide innovative scientific methods related to assimilating proxy records in the model, and determine the processes at the origin of the model-based climate variability reconstructed for the common era.

Skills

- To have a PhD in climatology, Earth science or related field (physics, informatics) ;
- To have published in peer-reviewed international journals;
- To have strong experience in programming and in managing large data sets;
- To have demonstrated verbal and written communication skills in English;
- To have interest in working in a multidisciplinary team environment.

Work Context

The LOCEAN laboratory (https://locean-ipsl.upmc.fr) is one of nine laboratories in Ile-de-France in environmental and climate sciences at the Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) (https://www.ipsl.fr). The activity of the LOCEAN host team (VARCLIM) focuses on the study of physical processes that control the dynamics and variability of the ocean and climate on a wide range of time and space scales for a better understanding of the climate system and its present, past and future evolution. The close synergy between LOCEAN's scientific teams and other IPSL laboratories within the IPSL Climate Modelling Centre (https://cmc.ipsl.fr) allows research and development of a climate model based on the integration of several components for the atmosphere, ocean, sea ice and continental surfaces. It regularly participates in international exercises such as the Climate Model Intercomparison Project (CMIP), on which the work of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) is based. The modelling activity is based both on GENCI's major national computing centres and on a dedicated IT infrastructure located at IPSL.
The Post-doc will join a very dynamic scientific team at LOCEAN and will work closely with about ten engineers and researchers who are at the heart of the development of the IPSL climate model. The position is based on the Pierre et Marie Curie campus of Sorbonne University in Paris.

Full time position for 24 months – can be extended up to 48 months

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7159-MYRKHO-006 - Poste de chercheur postdoctoral au LOCEAN/IPSL (Paris) en assimilation de données paléoclimatiques (H/F)

Poste de chercheur postdoctoral au LOCEAN/IPSL (Paris) en assimilation de données paléoclimatiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7159-MYRKHO-006
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 20 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire mensuel brut : entre 2617 € et 3 815 € (en fonction de l'expérience )
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Développement et évaluation d'un système d'assimilation d'observations directes et indirectes (proxys) dans le modèle de l'IPSL pour la reconstruction du climat des 2000 dernières années.
Les systèmes d'assimilation des données sont des approches puissantes pour comprendre les mécanismes de la variabilité climatique dans le passé, contextualiser les changements climatiques récents et améliorer les systèmes de prévision décennale à court terme. Les méthodes d'assimilation des données paléoclimatiques (par exemple filtre à particules et filtre kalman d'ensemble) constituent des approches prometteuses pour améliorer notre compréhension de la variabilité du climat enregistrée dans les archives naturelles telles que les cernes d'arbres, les carottes de glace ou les spéléothèmes, etc., qui peut résulter de l'influence des forçages externes, mais également des interactions internes entre les composantes du système climatique.
Basé sur l'expertise scientifique complémentaire des partenaires, le projet Synergia CALDERA vise à développer l'assimilation de données paléoclimatiques avec le modèle couplé océan-atmosphère de l'IPSL afin d'estimer de manière optimale les états climatiques passés de façon cohérente avec le signal climatique enregistré dans les proxys, les lois physiques et les mécanismes dynamiques des systèmes représentés par les modèles de climat.

Activités

Le candidat retenu développera un système d'assimilation de données avec le modèle couplé océan-atmosphère rapide de l'IPSL et analysera les simulations, en collaboration avec les autres scientifiques du projet. Les aspects techniques seront supervisés et mis en œuvre par un Ingénieur en calcul numérique dédié à ce projet. Le post-doctorant développera des méthodes scientifiques innovantes liées à l'assimilation des proxys dans le modèle et déterminera les processus à l'origine de la variabilité du climat reconstruite par le modèle pour les 2000 dernières années.

Compétences

- Avoir un doctorat en climatologie, en sciences de la terre ou dans un domaine connexe (physique, informatique)
- Avoir publié dans des revues internationales évaluées par des pairs;
- Avoir une solide expérience en programmation et en gestion de grands ensembles de données;
- Avoir démontré des compétences en communication orale et écrite en anglais;
- Avoir un intérêt à travailler dans une équipe multidisciplinaire.

Contexte de travail

Le laboratoire LOCEAN (https://locean-ipsl.upmc.fr) est l'un des neuf laboratoires franciliens en sciences de l'environnement et du climat de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) (https://www.ipsl.fr). L'activité de l'équipe d'accueil au LOCEAN (VARCLIM) est centrée sur l'étude des processus physiques qui contrôlent la dynamique et la variabilité de l'océan et du climat sur une large gamme d'échelles de temps et d'espace pour une meilleure compréhension du système climatique et de son évolution présente, passée et future.  L'étroite synergie entre les équipes scientifiques du LOCEAN et des autres laboratoires de l'IPSL réunie au sein du Centre de Modélisation du Climat de l'IPSL (https://cmc.ipsl.fr) permet de mener des recherches et le développement d'un modèle de climat basé sur l'intégration de plusieurs composantes pour l'atmosphère, l'océan, la glace de mer et les surfaces continentales. Il participe régulièrement aux exercices internationaux comme le Climate Model Intercomparison Project sur lesquels reposent les travaux du Groupe Intergouvernemental d'experts sur l'Evolution du Climat (GIEC). L'activité de modélisation repose à la fois sur les grands centres nationaux de calcul du GENCI et sur une infrastructure informatique dédiée implantée dans les locaux de l'IPSL.
Le post-doctorant rejoindra une équipe scientifique très dynamique au LOCEAN et collaborera étroitement avec une dizaine d'ingénieurs et chercheurs qui sont au cœur du développement du modèle de climat de l'IPSL. Le poste est basé sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université à Paris.

Date de début entre le 1er janvier et le 1er mars 2020. Poste à plein temps pour 24 mois - peut être prolongé jusqu'à 48 mois.

On en parle sur Twitter !