En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7159-ERIGUI-001 - Offre de chercheur postdoctoral en modélisation du climat au LOCEAN/IPSL 3 ans H/F

Offre de chercheur postdoctoral en modélisation du climat au LOCEAN/IPSL 3 ans H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7159-ERIGUI-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 5 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2400-2900 € net, en fonction de l'experience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet est axé sur les impacts du changement climatique en Arctique sur le système climatique global et plus généralement sur les liens climatiques entre les hautes et les basses latitudes et entre les différents bassins océaniques. Les exemples de sujet d'étude, qui reste très ouvert, sont (1) les impacts de l'océan Arctique sur la stabilité, la variabilité et la prévisibilité de la circulation de retournement méridienne de l'Atlantique (AMOC), éventuellement dans le cadre d'une approche utilisant des perturbations optimales; (2) Liens entre différents bassins océaniques, et en particulier le rôle d'ENSO, la variabilité climatique décennale et la migration de l'ITCZ.

Activités

Les travaux se baseront essentiellement sur la modélisation numérique, l'analyse d'observation et de sorties des modèles type MCG, ainsi que des approches analytiques.

Compétences

Un doctorat en océanographie physique, en sciences de l'atmosphère ou dans une discipline apparentée est exigé. Une expérience préalable des MCG océaniques, atmosphériques ou climatiques sera un atout.

Contexte de travail

Deux offres de checheurs postdoctoraux sur les thématiques de l'océan, de l'atmosphère et du climat sont proposées au LOCEAN / IPSL (Sorbonne Université / CNRS / IRD / MNHN) dans le cadre du projet ARCHANGE (Arctic Climate Change and Global Ocean Circulation) financé par le projet «Make Our Planet Great Again» (MOPGA). Les recherches se feront en collaboration avec Alexey Fedorov, Eric Guilyardi, Juliette Mignot, Guillaume Gastineau, Jérôme Vialard, Matthieu Lengaigne et Florian Sevellec. Le financement est actuellement disponible pour deux à trois ans. Les candidats postdoctoraux retenus peuvent commencer leur projets en avril-mai-juin 2019 et seront basés sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, au cœur de Paris. Le post-doctorat sera recruté avec un salaire mensuel net d'environ 2 000 euros, proportionnel à l'expérience. Cela comprend les services sociaux et l'assurance maladie.

On en parle sur Twitter !