En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7156-FRABRI-001 - Post-doctorat en bioinformatique, microbiologie et environnement H/F

Post-doctorat en bioinformatique, microbiologie et environnement H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 2 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7156-FRABRI-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : samedi 11 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 675 et 3 084 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet METACLOUD (https://drv.uca.fr/ingenieriebr-de-projets/projets-finances/projets-en-cours/metacloud) a pour objectif d'améliorer la connaissance fondamentale de l'écosystème nuageux, sur les plans chimique et biologique, et spécifiquement d'évaluer le rôle du métabolisme microbien dans la chimie des composés à un atome de carbone (C1). Ceci sera réalisé par l'obtention de données de « méta-génomique » et de méta-transcriptomique » pour élucider les réseaux métaboliques du microbiome du nuage et de leurs variations face à des scénarios atmosphériques contrastés. Ceci permettra de révéler la dynamique du système par rapport à un répertoire de voies métaboliques potentielles de biodégradation de composés en C1, et permettra leur prise en compte dans un nouveau modèle de chimie atmosphérique.

Activités

-La personne recrutée sera en charge de l'analyse bioinformatique des données de « méta-transcriptomique » des expériences d'incubation de micro-organismes effectuées selon deux scénarios mimant les conditions atmosphériques (nuit d'hiver, journée d'été). Les métabolites ainsi que les ARNm extraits des micro-organismes lors de ces incubations seront analysés par métabolomique, fluxomique et transcriptomique en collaboration avec les autres partenaires du projet.
- Une mission complémentaire sera l'analyse de données de « méta-génomique » d'échantillons atmosphériques (eau de nuage, pluie, aérosol ou neige) de campagnes de terrain, notamment au sommet du puy de Dôme.

Compétences

- Solides connaissances théoriques et pratiques en analyse bioinformatique de données « omiques » de communautés microbiennes ;
- Aptitude à travailler en équipe, notamment dans un contexte interdisciplinaire (microbiologie, chimie, physique) ;
- Autonomie (organisation du travail, présentation des résultats, rédaction de rapports et de publications) ;
- Des connaissances du métabolisme, notamment de composés en C1, seront un plus.

Contexte de travail

La personne recrutée intégrera l'équipe de Stéphane Vuilleumier, AIME (Adaptations et Interactions Microbiennes dans l'Environnement; https://aime.unistra.fr) au sein du laboratoire GMGM (Génétique Moléculaire, Génomique, Microbiologie). C'est une unité mixte de l'Université de Strasbourg et du CNRS (UMR 7156 CNRS). L'équipe est composée de 2 enseignants chercheurs de l'Université de Strasbourg, 2 chercheures du CNRS, un technicien, et 5 doctorant.e.s. La personne recrutée sera impliquée dans l'encadrement d'une étudiante en thèse. La recherche au CNRS et à l'Université de Strasbourg couvre tous les domaines scientifiques et encourage les collaborations interdisciplinaires et internationales. Située au cœur de l'Europe dans une région trinationale à l'activité économique dynamique, Strasbourg est une ville pionnière en matière de protection de l'environnement en France et un lieu de vie très agréable.

Informations complémentaires

Déposer un document unique en format PDF comprenant une lettre de motivation concise, un CV détaillé (emplois précédents, liste de publications), et les coordonnées de contact d'au moins deux personnes de référence (lettres de recommandation optionnelles).

On en parle sur Twitter !