En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7154-BENBRE-022 - Post-doctorant concepteur et développeur d'une nouvelle génération de sismomètres H/F

Post-doctorant concepteur et développeur d'une nouvelle génération de sismomètres H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7154-BENBRE-022
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mercredi 29 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2695, 56 euros bruts mensuels selon expérience professionnelle
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Parallèlement à l'optimisation de la technologie InSight, l'IPGP souhaite développer une nouvelle génération de sismomètres ciblant de très hautes performances (bruit propre de quelques 10 -11 m.s -2 / sqrt (Hz) pour répondre à l'objectif scientifique de la sismologie lunaire et à d'autres missions nécessitant une sensibilité ultra-sensible accéléromètres.

Pionniers (instruments planétaires basés sur les technologies optiques pour un Européen innovant Exploration using Rotational Seismology) est un projet financé par l'Union européenne dans le cadre du programme H2020.
Au sein de ce projet, l'IPGP est responsable du développement d'une traduction capteur sismique, en partenariat avec iXBlue (leader français spécialisé en optronique et Gyroscopes à fibre optique), qui développera sa lecture optique.

Un sismomètre avec un transducteur de déplacement optique fonctionnant en boucle ouverte se débarrasserait de la limitation intrinsèque des VBB classiques dont les sources de bruit sont dues à la rétroaction ou à l'électricité statique forces de leurs transducteurs de déplacement.

L'objectif de notre projet est de développer un tel sismomètre à partir de zéro jusqu'à un TRL 4/5 prototype et de démontrer le potentiel de performance de cette technologie.

iXBlue est en charge de la partie optique, à savoir le capteur de déplacement interférométrique et l'IPGP est responsable des oscillateurs mécaniques et de l'ensemble du capteur en tant que système.

Le projet PIONEERS fournira les achats et un soutien technique pour construire et tester le prototype.

Activités

Le/la post-doc se concentrera sur le compromis de :
- l'architecture des capteurs,
- la modélisation des capteurs,
- le budget des performances et tests.

Le/la post-doc sera impliqué principalement dans l'étude globale du système:
- flux de spécifications vers les deux composants principaux (lecture optique et oscillateur mécanique),
- compromis d'architecture,
- dimensionnement,
- budget de performances et modélisation,
- intégration de capteurs,
- tests fonctionnels et de performances.

Compétences

Le candidat retenu doit avoir une certaine expérience en physique expérimentale et instrument ingénierie.

Il ou elle devra avoir une bonne connaissance de :

- interférométrie
- développement optique
- instrumentation spatiale serait un plus.

Contexte de travail

L'institut de physique du globe de Paris est un grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche.
Il rassemble plus de 500 personnes : chercheurs recrutés dans le monde entier, ingénieurs, techniciens, agents administratifs et post-doctorants et doctorants de tous pays partageant la même passion pour les sciences de la Terre, des planètes et de l'environnement. De nombreux accords de coopération sont mis en place avec des institutions étrangères prestigieuses, permettant des échanges scientifiques permanents dans le monde entier.

L'équipe planétologie et sciences spatiales est une des composantes de l'institut de physique du globe de Paris.
Elle participe à la préparation des futures missions spatiales en planétologie et en observation de la Terre, conçoit et réalise des instruments embarqués et développe des thèmes de recherche en planétologie et en observation de la Terre.

Depuis les années 90, l'IPGP a développé une expertise mondiale dans le développement de sismomètres ultrasensibles pour étudier la structure interne des planètes telluriques (en particulier la Lune et Mars). L'IPGP était responsable de la livraison des capteurs longue période (ou VBB pour Very Broad Band) de l'expérience SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) de la NASA Mission Insight.

Contraintes et risques

Déplacements fréquents chez iXblue (St Germain en Laye)

On en parle sur Twitter !