En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7116-SIMCOR-003 - Post-doctorant (H/F) - analyse organisationnelle et sociologique d'un grand service public de l'eau

Post-doctorant (H/F) - analyse organisationnelle et sociologique d'un grand service public de l'eau

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7116-SIMCOR-003
Lieu de travail : PARIS 07
Date de publication : samedi 9 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2695 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet que mènera la personne recrutée sous la direction scientifique de trois des chercheurs du CSO consiste en une analyse sociologique et organisationnelle d'un grand service public de l'eau. L'objectif est de comprendre pourquoi cette organisation, malgré un patrimoine exceptionnel, des missions en lien avec des préoccupations et des engagements contemporains fortement valorisés, des compétences professionnelles reconnues, des rémunérations et des conditions de travail appréciables, reste encore, 10 ans après sa constitution sous sa forme actuelle, à stabiliser et le projet et les valeurs de l'entreprise semblent peu partagées et portées, alors même que l'engagement des équipes est indispensable.
Il s'agira notamment de récolter, analyser et confronter des données issues d'entretiens et d'observations afin de reconstruire les stratégies des acteurs et de comprendre à terme, par agrégation, comment fonctionnent réellement les dispositifs organisationnels sous étude.

Activités

- A partir de données sur l'organisation fournies par elle et d'une enquête exploratoire, identifier les principaux groupes la constituant et définir des type d'acteurs à rencontrer.
- Réaliser autour de 70 entretiens qualitatifs, d'une durée allant d'une à deux heures avec ces acteurs.
- Réaliser des observations de groupes de travail et de réunions internes à l'entreprise.
- Dépouiller ces données qualitatives collectées les recouper entre elles ainsi qu'avec des données formalisées (statistiques disponibles, documents écrits, rapports, et autres études). F
- A partir de ce vaste corpus constitué, repérer les systèmes et les réseaux que constitue l'ensemble de ces acteurs, et les forces et limites de leurs capacités collectives à agir.
- Rédiger un rapport final
- Participer aux restitutions du rapport et des conclusions de l'étude

Compétences

- Formation à la recherche qualitative en sociologie (doctorat)
- Expérience importante de la conduite d'entretiens qualitatifs
- Connaissance approfondies de la sociologie des organisations et notamment de l'analyse stratégique de l'action collective telle que développées originellement par Crozier et Friedberg
- Maitrise de la méthode inductive
- Autonomie et rigueur

Contexte de travail

Le CSO est une unité de recherche en sciences sociales de tout premier plan, avec une forte reconnaissance tant nationale qu'internationale. Il s'agit d'un laboratoire résolument interdisciplinaire, avec 20 sociologues, 5 politistes et 3 historiens. Ses recherches font appel à une panoplie étendue et unique de méthodes et de cadres théoriques, lesquels couvrent une large gamme d'objects tout en évitant une trop gande spécialisation dans des sous-champs de la sociologie.
Le poste sera basé dans le 7ème arrondissement de Paris, dans les locaux du CSO.

Contraintes et risques

Pas de contraintes ou risques particuliers.

On en parle sur Twitter !