En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7093-JEAIRI-013 - Gestionnaire de projets scientifiques en écologie du plancton marin (H/F)

Gestionnaire de projets scientifiques en écologie du plancton marin (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 20 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7093-JEAIRI-013
Lieu de travail : VILLEFRANCHE SUR MER
Date de publication : samedi 30 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2161€ et 2746 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce poste a vocation à aider les chercheurs·ses et ingénieur·e·s de l'équipe à gérer les projets d'envergure, souvent Européens, dans lesquels ils·elles sont impliqué·e·s, au niveau organisationnel, financier et scientifique. Nos projets traitent d'écologie marine, et en particulier du plancton, et ont souvent des aspects technologiques avancés (développement instrumental, génomique, traitement de données par intelligence artificielle, etc). L'équipe participe à une dizaine de projets en parallèle.

Activités

- piloter le suivi de l'exécution de différents contrats de recherche et notamment les contrats européens (rendu des livrables, suivi des feuilles de temps, des dépenses)
- participer aux réunions des projets: contribuer à l'animation et à la restitution
- écrire, ou contribuer à écrire, les livrables des projets qui sont sous forme de rapports
- organiser des événements (groupes de travail, réunions annuelles, conférences, etc.) en lien avec les projets
- chercher et rassembler des informations techniques (bases de données, documentation des données, etc.) en lien avec les thématiques des projets
- interagir avec les gestionnaires financières du laboratoire pour gérer les fonds alloués aux projets (bilans réguliers, planification, etc)
- gérer certains aspects de logistique opérationnelle de projets en cours (inventaire, commandes, envoi/réception d'échantillons, de matériel, etc.)

Ces activités impliquent des déplacements réguliers et de nombreuses interactions informelles avec l'équipe et ses collaborateurs.

Compétences

Connaissances transversales requises :
- connaissances générales en écologie (marine si possible, planctonique idéalement) de niveau Master
- connaissance du mode de fonctionnement d'un projet scientifique, en particulier des projets financés par la commission Européenne et l'ANR

Savoir-faire :
- excellentes capacités organisationnelles
- maîtrise de l'écriture scientifique
- maîtrise de l'anglais et du français
- connaissance approfondie d'une suite bureautique (document, tableur, présentation), idéalement celle de Google pour travailler en ligne de façon collaborative
- connaissance des principes et outils de l'organisation de projets (Gantt charts, etc.)

Savoir-être :
- bonnes capacités relationnelles, facilité à aller vers les gens
- concision, organisation et efficacité dans le travail

Contexte de travail

Le Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (LOV ; http://lov.obs-vlfr.fr/) est situé près de Nice, sur la Côte d'Azur, dans l'une des trois stations marines de Sorbonne Université. Avec environ 90 employés, le LOV génère et analyse une grande quantité de données marines, notamment des données d'imagerie, génomiques et satellitaires, pour étudier l'océan.

L'équipe COMPLEx (COMPutational PLAnkton Ecology) compte une trentaine de membres qui étudient le plancton marin en collectant des données avec des instruments d'imagerie quantitative et de la génomique à haut débit, qui viennent alimenter des méthodes d'analyse numérique (modélisation, statistiques, apprentissage automatique). Le plancton englobe tous les organismes dérivant avec les courants marins. Ces organismes produisent une partie de l'oxygène que nous respirons, stockent le carbone que nous émettons, nourrissent les poissons que nous mangeons ; le plancton est donc un élément constitutif majeur de l'écosystème terrestre. COMPLEx interagit fortement avec la Plateforme d'Imagerie Quantitative de Villefranche (PIQv ; https://sites.google.com/view/piqv), qui supervise l'opération des outils que l'équipe développe. Ces outils incluent des capteurs d'imagerie, tels que l'Underwater Vision Profiler (UVP) ou le ZooScan. Mais ces outils incluent également de nombreux logiciels : ZooProcess et UVPapp pour traiter les données produites par les instruments, EcoTaxa (https://ecotaxa.obs-vlfr.fr/) qui utilise le machine learning pour aider les taxonomistes à trier de grandes quantités d'images de plancton (actuellement ~200 millions), EcoPart (https://ecopart.obs-vlfr.fr/) qui stocke et affiche les données collectées dans le monde entier par l'UVP (plus de 17,000 profils), etc. Nous avons une longue expérience d'interaction avec des informaticiens et des ingénieurs, dans le monde universitaire mais aussi dans le secteur privé, pour développer ces outils.

Informations complémentaires

Contrat renouvelable au delà des 12 mois selon les compétences démontrées la première année.
Le laboratoire est situé à Villefranche sur mer et propose un accès direct à la rade de Villefranche.
Pour plus d'information, merci d'écrire à complex@imev-mer.fr.

On en parle sur Twitter !