En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7093-EDOLEY-002 - Ingénieur-e en traitement de données radiométriques (h/f)

Engineer position in radiometric data processing

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7093-EDOLEY-002
Workplace : VILLEFRANCHE SUR MER
Date of publication : Wednesday, November 21, 2018
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 February 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 29 to 37 keuros gross annual salary
Desired level of education : Higher than 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

A new kind of profiling float has been developed at the Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (LOV) with the objective to provide a new autonomous platform for in situ radiometric measurements. The ProVal float is a unique Argo float dedicated to radiometric measurements for Ocean Color Cal/Val activities. It allows to retrieve 4 remote sensing reflectance (Rrs) spectra per radiometric profile from 2 sets of radiometers symmetrically mounted on 2 arms and from 2 phases of acquisition (profiling and buoy modes). Several floats have already been deployed in the Mediterranean Sea and Southern Ocean and acquired more than 600 profiles (ongoing).
The procedures to retrieve the most accurate Rrs spectrum representative of each profile, as well as other ocean color products (e.g., diffuse attenuation coefficients), have to be developed for this new platform along with dedicated Quality Control protocols. Estimation of uncertainties as well as match-up analyses of Ocean Color satellite data will also be conducted with the ultimate goal to establish the potential role of such platform for the calibration and validation of ocean color sensors and produce an “operational method” to provide data in near real time to space agencies.

Activities

Set up of a processing protocol of the ProVal data, including:
- correction for self-shading and relative drift
- creation of automated QC flags

Analysis of uncertainties, including: theoretical (simulation) analysis of external factors (clouds, …) impact on uncertainties

Publication of methods and results
Distribution of the Data (database: ODATIS)
Participation to logistical aspects of float deployments/recovery

Skills

PhD (or engineering school) in Computational science, earth-science, radiative transfer or oceanography.

Knowledge in ocean-optics and data processing of in situ radiometric data is strongly encouraged as well as experience with the HydroLight radiative transfer model.

Very good capabilities of programming. Knowledge of the R programming software appreciated.

Scientific English (level B2)

Work Context

A 1-year position, funded by the CNES (French space agency), will be open at the Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (LOV, FRANCE) to work on the data processing and Quality Control (QC) of the ProVal data set. The successful candidate will benefit from the dynamic environment of the OMTAB team at LOV which has a long history of high quality research in each of the topics related to this project: marine optics, in situ radiometric measurements and vicarious calibration (BOUSSOLE project: www.obs-vlfr.fr/Boussole/) and BGC-Argo floats (www.biogeochemical-argo.org). Our team is composed of 7 researchers, 6 engineers, 3 post-doctoral fellows and 4 PhD students. The person recruited will be under the responsibility of Edouard Leymarie in charge of the ProVal project. He/She will work closely with Vincenzo VELLUCCI in charge of the BOUSSOLE project. International collaborations will also be possible (M. Lewis, Dalhousie University, Halifax and E. Boss, University of Maine, USA).

Constraints and risks

Possibility of working at sea on day trips.

Additional Information

Reference:
https://www.researchgate.net/publication/328190694_ProVal_A_profiling_float_dedicated_to_radiometric_measurements
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmars.2018.00437/abstract

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7093-EDOLEY-002 - Ingénieur-e en traitement de données radiométriques (h/f)

Ingénieur-e en traitement de données radiométriques (h/f)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7093-EDOLEY-002
Lieu de travail : VILLEFRANCHE SUR MER
Date de publication : mercredi 21 novembre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 29 à 37 keuros bruts annuel
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un nouveau type de flotteur profileur a été développé au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (LOV) dans le but de fournir une nouvelle plate-forme autonome pour les mesures radiométriques in situ. Le flotteur ProVal est un flotteur Argo dédié aux mesures radiométriques pour les activités Ocean Color Cal/Val. Il permet de mesurer 4 spectres de Réflectance (Rrs) par profil radiométrique à partir de deux radiomètres montés symétriquement sur 2 bras et de 2 phases d'acquisition (modes profils et bouées). Plusieurs flotteurs ont déjà été déployés en Méditerranée et dans l'océan Austral et ont acquis plus de 600 profils (en cours).
Les procédures de calcul du spectre Rrs le plus précis représentatif de chaque profil, ainsi que d'autres produits de couleur de l'océan (p. ex. coefficients d'atténuation diffuse), doivent être développées pour cette nouvelle plate-forme, en plus de protocoles de contrôle de la qualité dédiés. L'estimation des incertitudes ainsi que les analyses de mise en correspondance des données satellitaires sur la couleur de l'océan seront également effectuées dans le but ultime d'établir le rôle potentiel d'une telle plate-forme pour l'étalonnage et la validation des capteurs de couleur de l'océan et de produire une "méthode opérationnelle" pour fournir des données en temps quasi réel aux agences spatiales.

Activités

Mise en place d'un protocole de traitement des données ProVal, incluant :
- correction de l'ombrage et de la dérive relative des capteurs
- création de critères de contrôle de qualité automatisés

Analyse des incertitudes, y compris :
- analyse théorique (simulation) des facteurs externes (nuages, ....) impact sur les incertitudes

Publication des méthodes et des résultats

Distribution des données (base de données : ODATIS)

Participation aux aspects logistiques du déploiement et de la récupération des flotteurs

Compétences

- Doctorat (ou école d'ingénieur) en informatique, sciences de la terre, transfert radiatif ou océanographie.
- Des connaissances en optique marine et en traitement des données radiométriques in situ sont fortement encouragées, de même qu'une expérience avec le modèle de transfert radiatif HydroLight.
- Très bonnes capacités de programmation. Connaissance du logiciel de programmation R appréciée.
- Anglais scientifique (niveau B2)

Contexte de travail

Un poste d'un an, financé par le CNES, sera ouvert au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (LOV, FRANCE) pour travailler sur le traitement des données et le contrôle qualité (QC) de l'ensemble de données ProVal. La personne retenue bénéficiera de l'environnement dynamique de l'équipe OMTAB du LOV qui a une longue histoire de recherche de haute qualité dans chacun des domaines liés à ce projet : optique marine, mesures radiométriques in situ et étalonnage « couleur de l'eau » (projet BOUSSOLE : www.obs-vlfr.fr/Boussole/) et flotteurs BGC-Argo (www.biogeochemical-argo.org). Cette équipe est composée de 7 chercheurs, 6 ingénieurs, 3 Post-Doctorants et 4 Doctorants. La personne recrutée sera sous la responsabilité d'Edouard Leymarie en charge du projet ProVal. Elle travaillera en étroite collaboration avec Vincenzo VELLUCCI en charge du projet BOUSSOLE. Des collaborations internationales seront également possible (M. Lewis, Dalhousie University, Halifax and E. Boss , University of Maine, USA).

Contraintes et risques

Possibilité de travail à la mer sur des campagnes à la journée.

Informations complémentaires

Reference:
https://www.researchgate.net/publication/328190694_ProVal_A_profiling_float_dedicated_to_radiometric_measurements
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmars.2018.00437/abstract

On en parle sur Twitter !