En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7083-YANRON-001 - Post-doc offer in Molecular Programming and Directed Evolution at ESPCI, within ERC project “ProFF” (H/F)

Post-doc offer in Molecular Programming and Directed Evolution at ESPCI, within ERC project “ProFF” (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7083-YANRON-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 5 janvier 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : postdoc projet ERC selon experience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Notre groupe est impliqué dans la construction de circuits moléculaires capables d'automatiser l'évolution des biopolymères vers de nouvelles fonctions. Nous nous concentrons en particulier sur la recherche d'enzymes avec des fonctions nouvelles ou améliorées. Nous combinons la microfluidique, la biologie moléculaire et la programmation moléculaire pour créer une nouvelle génération de protocoles d'évolution dirigée avec un tres haut débit, un niveau de contrôle élevé et une charge de travail limitée.

Activités

Le but de la recherche sera de concevoir des cellules artificielles fournissant un support pour l'évolution orientée programmable.

Compétences

Nous sommes à la recherche d'un scientifique curieux et très motivé ayant une expérience en biologie moléculaire ou synthétique et un vif intérêt pour les systèmes moléculaires complexes et non biologiques. On s'attend à ce que le candidat ait une forte tendance vers la recherche interdisciplinaire. De plus, l'instrumentation, la microfluidique, la programmation moléculaire ou l'ingénierie des protéines sont les bienvenues. L'intérêt pour la théorie et la capacité de base au codage sont attendus. Le candidat doit avoir un dossier de publication exceptionnel, d'excellentes compétences en communication et une forte capacité à s'intégrer et à travailler avec un groupe de personnes diverses.

Contexte de travail

Notre groupe est situé à l'ESPCI, au centre de Paris. Nous sommes impliqués dans la construction, la caractérisation et l'utilisation de réseaux moléculaires complexes in vitro. Nous possédons une expertise dans l'utilisation de brins d'ADN synthétiques pour coder des comportements moléculaires précis ou des calculs chimiques. Nous avons récemment ouvert une nouvelle direction de recherche en cherchant à s'appuyer sur ces connaissances pour résoudre des problèmes moléculaires critiques tels que la recherche de polymères ayant des propriétés particulières. Plus de détails sur nos intérêts scientifiques peuvent être obtenus sur www.yannick-rondelez.com. La langue de travail est l'anglais. Le soutien financier sera disponible pour deux ans et aligné sur les standards du CNRS. La position peut commencer à tout moment.

Contraintes et risques

N/A

Informations complémentaires

Projet ERC ProFF:
De nouvelles enzymes par évolution programmée au niveau moléculaire
Les enzymes sont des catalyseurs naturels aux caractéristiques inégalées : sélectivité, rapidité, spécificité, etc. Plusieurs révolutions technologiques récentes, comme le séquençage haut-débit d'ADN résultent en fait de l'application de ces propriétés. Malheureusement, si il est possible de réutiliser les enzymes qui ont été évoluées par le monde vivant, il est par contre très difficile de fabriquer rationnellement une nouvelle enzyme pour une tache sans équivalent biologique. Ce projet a pour but de fabriquer des systèmes d'évolution moléculaire artificielle (in vitro) capables de rechercher automatiquement la séquence d'une enzyme pour une fonction catalytique donnée. L'idée est d'aménager le système réactionnel pour forcer le processus d'évolution vers la direction désirée. L'approche utilise les techniques de programmation moléculaire basées sur l'ADN, c'est-à-dire la création de circuits moléculaires intelligents distribués dans des gouttes microscopiques, et capable de superviser le cycle évolutionnaire de manière autonome.

On en parle sur Twitter !