En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7063-GIAMAN-001 - Post Doc géologie marine H/F

Post Doc géologie marine H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7063-GIAMAN-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 12 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2700 et 3100 € brut mensuels pour une expérience de moins de 2 ans et pour plus de 2 ans à 3821€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Contexte général du projet
La rupture du Gondwana entre l'Amérique du Sud et l'Afrique soulève encore de nombreuses questions quant à l'évolution tectonique, magmatique, sédimentaire et paléo-océanographique/climatique qui a mené à la formation de l'océan Atlantique Sud. Analyser l'interaction entre ces différents processus et la manière dont ils ont été enregistrés dans la séquence sédimentaire syn-rupture est d'une importance capitale pour comprendre la formation des connections océaniques, qui ont eu un impact majeur sur l'évolution paléo-océanographique/climatique. Cependant, les relations entre climat, environnements de dépôt, circulation thermohaline et activité tectono-volcanique lors de la rupture restent à élucider. Dans ce projet, nous étudions la rupture du segment austral de l'Atlantique Sud du Gondwana qui s'est produit au début du Crétacé. Ce méga événement est devenu l'objet d'un nombre croissant d'études au cours de la dernière décennie, non seulement dans la communauté universitaire, mais aussi dans l'industrie, en raison de la richesse en hydrocarbures des séquences sédimentaires qui lui sont associées.

Activités

Projet de recherche
L'origine et l'évolution de l'Atlantique Sud soulèvent encore de nombreuses questions en termes d'évolution du rift, de compartimentation ainsi que d'évolution paléo-océanographique/climatique lors de la rupture volcanique conduisant à la formation de nouvelles connections océaniques. Notre projet vise à étudier la phase rupture le long du segment austral de l'Atlantique Sud à travers une corrélation de la séquence sédimentaire syn-rupture (Crétacé Inférieur) le long des marges conjuguées. La principale question abordée dans notre projet porte sur la façon dont les environnements de dépôt sont liés à l'activité paléoclimatique et tectono-volcanique lors de la rupture. Pour répondre à cette question, nous nous appuyons sur trois tâches principales :
1. décrire l'asymétrie entre les sédiments syn-rupture des marges conjuguées et discuter des causes possibles
2. décrire et caractériser la nature et l'architecture des dépôts sédimentaires juste au-dessus des réflecteurs plongeant vers la mer (SDR) sur les deux marges conjuguées
3. reconnaître les événements paléogéographiques et paléoclimatiques marquants (régionaux vs mondiaux) et discuter comment ils ont affecté les archives sédimentaires.

Compétences

Ce travail sera basé sur l'étude de sections sismiques et de données de puits (pétrophysiques et micropaléontologiques) qui seront corrélés via un logiciel d'interprétation sismique. Les résultats seront publiés dans des revues internationales à comité de lecture.

Contexte de travail

Le/la candidat(e) retenu travaillera à l'Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES) et intégrera l'équipe de géologie, bien connue pour ses travaux sur les marges riftées. Le projet comprend des collaborations avec des chercheurs en France et à l'étranger et sera supervisé par Gianreto Manatschal.

Contraintes et risques

aucune

On en parle sur Twitter !