En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7039-MONBIL-002 - Responsable gestion financière (H/F)

Responsable gestion financière (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7039-MONBIL-002
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : lundi 22 juin 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2264 et 2377 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Placé sous l'autorité de la responsable administrative, l'agent assure la gestion financière et comptable des dépenses et des recettes de la structure opérationnelle de recherche.
Cette fonction est assortie de l'encadrement et de la formation continue de 3 personnes et de la mise en place d'un service d'appui aux chercheurs pour le montage financier des contrats et conventions.

Activités

Missions principales :
- Veiller à l'application des dispositions financières et aux délais d'exécution des contrats avec un devoir d'alerte afin que soient respectées les contraintes d'éligibilité des dépenses
- Assurer le suivi et la justification des contrats de recherche
- Assurer l'optimisation des dépenses en fonction de la nature, de la durée et des origines de crédits (ingénierie budgétaire CNRS et UL)
- Produire, à partir des systèmes d'information interne et des tutelles, les tableaux de bord nécessaires au pilotage du laboratoire (suivi des dépenses et des recettes par opération scientifique, par origine et nature de crédits)
- Assurer le responsabilité de l'accompagnement des chercheurs lors du montage financier des contrats et conventions
- Encadrer et animer une équipe de 3 gestionnaires financières (formation, organisation, répartition des missions, évaluation)

Missions associées :
- Maintenir une application informatique d'aide à la gestion financière dans l'unité (en lien avec le service informatique)
- Contribuer à l'élaboration du budget (UL et CNRS) et des budgets rectificatifs correspondants aux prévisions de recettes et de dépenses
- Connaître et suivre l'évolution des règles et techniques de la comptabilité publique. Informer et former les agents aux nouvelles règles, directives et procédures financières et/ou comptables.

Compétences

Connaissances nécessaires :
- Connaître les règles et techniques de la comptabilité publique et savoir les appliquer
- Maitriser les systèmes d'information dédiés : SIFAC et GESLAB
- Elaborer un budget
- Analyser des données comptables et financières
- Maitriser son environnement et développer son réseau professionnel

Savoir-faire opérationnels :
- Saisir un budget
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Analyser les problèmes budgétaires et financiers et être force de proposition pour apporter des solutions
- Organiser son activité et celle des collaboratrices
- Dispenser des formations aux membres de l'équipe lorsque nécessaire
- Respecter les délais

Savoir être :
- Etre autonome
- Etre force de proposition
- Savoir travailler en équipe et être à l'écoute
- Avoir le sens des relations humaines (chercheurs, étudiants, collègues, etc.), être pédagogue et faire preuve de diplomatie
- Faire preuve de discrétion

Contexte de travail

Créé en 1980, le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN) est une unité mixte de recherche (UMR 7039) commune à l'Université de Lorraine (UL) et au CNRS (Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) et Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS), sections 7, 26 et 28 du Comité National de la Recherche Scientifique). Il accueille également des chercheurs de L'Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL, Centre de lutte contre le cancer) et du CHU.

Au 1er janvier 2020, le laboratoire compte 107 enseignants-chercheurs, 4 émérites, 9 chercheurs CNRS, 10 autres chercheurs de l'UL, de l'ICL et du CHU ou d'organismes externes, 11 post-docs, 73 doctorants et 32 (dont 28 CDI et 4 CDD) ingénieurs, techniciens ou administratifs répartis sur 9 sites, soit au total environ 246 personnes.

Les recherches menées au CRAN concernent l'Automatique définie comme la science de la modélisation, de l'analyse, de la commande et de la supervision des systèmes dynamiques mais aussi le traitement du signal et le génie informatique.
Avec l'intégration en 2013 d'une EA de biologie, et en s'appuyant sur les forces historiques de l'unité, le CRAN mène également des recherches interdisciplinaires associant l'automatique, le traitement du signal et de l'Image avec la biologie et la médecine.

Le laboratoire développe des activités transverses à ces disciplines dans les domaines de l'ingénierie pour la santé et de la sûreté de fonctionnement des systèmes. Ces domaines de recherche, fondés sur les concepts de signaux (classiques et biomédicaux), systèmes dynamiques (physiques ou biologiques), biologie intégrative, réseaux (informatiques ou de signalisation en biologie), information et décision, concernent à la fois les systèmes techniques (processus industriels, systèmes de transport, production d'énergie, réseaux de communication, ...), les systèmes environnementaux (qualité de l'air, l'eau, ...) et la santé (diagnostic et soins en cancérologie et neurologie). Les retombées de ces recherches ont un impact tant « sociétal » (amélioration de la sûreté des installations, des diagnostics et des soins en médecine ou de l'environnement), qu'économique (amélioration du rendement des installations, des actes médicaux, des produits ou des services).

On en parle sur Twitter !