En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7023-NOEMOL-002 - Ingénieur-e d'études H/F en production, traitement, analyse de données et enquêtes

Ingénieur-e d'études H/F en production, traitement, analyse de données et enquêtes


Date Limite Candidature : lundi 4 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7023-NOEMOL-002
Lieu de travail : PARIS 17
Date de publication : lundi 13 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 172
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur·e va concevoir (dans le cadre d'un projet de recherche ou d'étude) et mettre en œuvre tout ou partie d'un protocole de collecte et traitement de données ou corpus ; participer au choix, mobiliser et adapter les méthodes propres aux projets de recherche en psycholinguistique et en linguistique expérimentale (nationaux et internationaux) du laboratoire. Il/elle est responsable
de la plateforme expérimentale de SFL dont il/elle assure l'exploitation et les évolutions.

Activités

1) Activités de recherche :
Il/elle conçoit, met en place et pilote les expérimentations correspondantes et prépare les données à dépouiller. Il/elle participe à l'analyse statistique, à l'interprétation et à la valorisation des résultats obtenus. Il/elle contribue à la constitution et à l'analyse des corpus (oraux et LS) recueillis par le laboratoire, tout en veillant à leur qualité.
Programmation d'expériences comportementales (élaboration de stimuli, mesure de temps de réaction à ces stimuli, enregistrement de mouvements oculaires) et constitution de corpus (oral - données audio - et langues des signes - données vidéo et capture de mouvements) sont les premières étapes de son travail. Il/elle effectue la curation des données recueillies, assure leur exploration préliminaire, contribue à leur analyse et participe à l'interprétation et à la valorisation des résultats.

2) Activités de formations :
Il/elle forme les membres du laboratoire (stagiaires, doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs) à l'utilisation du matériel et des logiciels liés à l'expérimentation en psycholinguistique.
L'ingénieur·e assure le suivi de projets étudiants et de stagiaires. Il/elle peut être amené à (co-)encadrer des mémoires de recherche.

3) Activités logistique et technique :
L'ingénieur·e assure le bon fonctionnement et l'optimisation de la plateforme expérimentale. Il/elle participe au suivi et aux évolutions de cette plateforme, composée de quatre box expérimentaux : acquisition de données audio ; numérisation et traitement de données audio et vidéo ; acquisition de données oculométriques ; espace dédié à la capture de mouvement. Il/elle gère les réservations de ces box.
Il/elle s'occupe de la gestion et de la maintenance du parc matériel du laboratoire (microphones, enregistreurs et lecteurs audio et vidéo, oculomètres, capture de mouvement par centrales inertielles).
Il/elle Participe à l'organisation de manifestations scientifiques

Activités associées
En collaboration avec la direction du laboratoire, les services informatiques de l'UAR Pouchet et de l'Université Paris 8, il/elle assure le suivi du parc informatique (suivi d'inventaire et renouvellement) composé de serveurs de stockage en réseau, d'ordinateurs fixes et portables (bureautique et expérimentation).

Compétences

Connaissances :
Connaissances du domaine des sciences du langage notamment sur la production et la perception du langage en contexte multimodal
Méthodes et outils en productions de données (connaissance approfondie)
Méthodes et outils en traitement et analyse de données (connaissance approfondie)
Connaissances en techniques de capture de mouvement et de recueil de données oculométriques
Langue anglaise : B1 à B2

Compétences opérationnelles :
Conception et mise en place de protocoles expérimentaux avec mesure de temps de réponse
Réalisation de capture de mouvement et de recueil de données oculométriques
Captation et restitution audio et vidéo
Traitement des signaux numériques
Analyse statistique de flux de données multimodaux
Gestion de projets
Capacité à travailler en équipe

Contexte de travail

Le laboratoire Structures Formelles du Langage est une Unité Mixte de Recherche en linguistique (UMR 7023) assurant la recherche et la formation à la recherche sur les 5 thématiques suivantes :
• Phonologie, interfaces et modélisation
• Syntaxe et sémantique
• Sourds et langues des signes
• Acquisition et psycholinguistique
• Dynamique interactionnelle et multimodalité
Elle est composée d'une équipe d'environ 90 membres dont une équipe administrative de 5 X ITA.
Ses activités se répartissent sur le site de ses 2 X tutelles : CNRS, rue Pouchet-75017 Paris et Université Paris 8 St Denis-93200

On en parle sur Twitter !