En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7010-XAVNOB-003 - Chercheur post-doctoral en dynamique du mouillage de surfaces superhydrophobes complexes. H/F.

Chercheur post-doctoral en dynamique du mouillage de surfaces superhydrophobes complexes. H/F.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7010-XAVNOB-003
Lieu de travail : NICE
Date de publication : jeudi 22 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2675,28 € à 3805.92€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'agent s'insèrera dans un projet financé par l'ANR (MADNESS). C'est un projet collaboratif avec les Laboratoires PHENIX (Paris) et SIMM (Paris) sur l'étude du mouillage de surfaces superhydrophobes évoluées : déformables et éventuellement magnétiques. Il s'agira principalement de développer une approche expérimentale.

Activités

L'agent :
- Participera à la fabrication de surface superhydrophobes texturées, magnétiques ou non.
- Développera les dispositifs expérimentaux.
- Réalisera les expériences de mouillage dynamique sur ces surfaces.
- Analysera les résultats.
- Collaborera avec des permanents et non permanents du projet et conduira de manière générale un axe du projet.
- Réalisera des rapports oraux et écrits et participera à la production de publications scientifiques.

Compétences

L'agent doit avoir de bonnes connaissances en physique de la matière molle, physique des liquides et hydrodynamique. Des compétences en physique expérimentale sont attendues (imagerie rapide, analyse d'image, microscopie, microfabrication, optique, champs magnétiques...). Un savoir-faire dans la manipulation d'outil de programmation pour les développements expérimentaux ou de simulations seront un plus. Des formations internes spécifiques pourront être proposées. De bonnes aptitudes au travail en équipe avec des étudiants, permanents chercheurs ou ITA sont attendues.

Contexte de travail

L'institut regroupe une centaine de permanents sur deux sites (Sophia et Nice valrose). Les activités de l'INPHYNI sont structurées selon trois axes principaux, 1) Ondes et physique quantique, 2) Photonique, et 3) Physique non-linéaire, fluides complexes et biophysique. Les projets développés au travers de ces axes couvrent aussi bien les aspects théoriques, expérimentaux, fondamentaux ainsi que les applications, en bénéficiant notamment des capacités et du support de plateformes technologiques performantes ainsi que de services communs, administratifs et techniques, efficaces. Le/la candidat(e) sera intégré(e) dans l'équipe MIMIC qui fait partie de l'axe 3) de l'institut. Il/elle travaillera en collaboration avec les laboratoires PHENIX et SIMM (Paris).

On en parle sur Twitter !