En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6613-PAOBER-005 - Post-doctorant - Métamatériaux acoustiques reconfigurables H/F - M/F

Post-doctorant - Métamatériaux acoustiques reconfigurables H/F - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6613-PAOBER-005
Lieu de travail : LE MANS
Date de publication : lundi 28 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2 617€ à 3 729€ brut/mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Post-doctorat de 24 mois (possibilité d'extension de 12 mois) est à pourvoir au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans, UMR CNRS 6613, dans le cadre du projet METARoom ANR/RGC (ANR-18-CE08-0021) sur la conception de panneau acoustique reconfigurable pour le contrôle du son audible.

Activités

Le projet METARoom (ANR-18-CE08-0021) est financé conjointement par l'ANR (France) et le RGC (Hong-Kong) et réunit le Laboratoire Acoustique de l'Université du Mans, Hong Kong University of Science and Technology, Hong Kong Baptist University ainsi que les spin-off Metacoustic et Acoustic Metamaterials Group autour d'un objectif commun : concevoir une salle acoustique reconfigurable.
Le candidat devra concevoir, fabriquer et valider expérimentalement des métamatériaux acousto-mécaniques sublongueurs d'onde et reconfigurables. Ces métamatériaux seront combinés efficacement pour contrôler l'absorption et la diffusion du son. Plus particulièrement, ils pourront être reconfigurés passivement en utilisant des métamatériaux mécaniques commutables, soit pour obtenir une absorption presque parfaite et large bande, soit pour fournir une expérience/sensation sonore d'une pièce plus grande qu'elle ne l'est en réalité, soit encore pour fournir une expérience audio spécifique.

Compétences

Titulaire d'un doctorat en physique des ondes ou en génie mécanique avec des compétences en matériaux mécaniques reconfigurables. Le candidat doit également combiner de bonnes compétences théoriques, numériques et expérimentales. maîtrise de l'anglais parlé et écrit
capacité à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires.

Contexte de travail

Le LAUM compte environ 170 employés, dont 60 chercheurs et professeurs à temps plein. C'est une institution leader dans le domaine de l'acoustique, avec un ensemble unique d'équipements pour l'acoustique générale. Elle est associée au CNRS, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Le post-doctorat intégrera l'équipe Matériaux sous la responsabilité de Jean-Philippe GROBY, chercheurs CNRS

On en parle sur Twitter !