En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6554-THOHOU-002 - Chercheur en Géographie / Changements d'occupation et d'usage du sol H/F

Chercheur en Géographie / Changements d'occupation et d'usage du sol H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6554-THOHOU-002
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : vendredi 7 septembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2076 à 2764 euros brut mensuel selon diplôme et expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur en géographie, changements d'occupation et d'usage du sol produit des simulations spatialisées des changements futurs des modes d'occupation et d'usages du sol sur les sites d'étude du projet ALICE

Activités

- Préparer des données nécessaires aux simulations
- Réaliser des simulations sur la base de modèles existants ou à améliorer (Dinamica-Ego / Gama)
- Tester et valider les simulations produites (simulations sur une période passée et pour le futur d'ici 2050)
- Synthétiser les résultats et rédiger un article scientifique et un article de vulgarisation en anglais
- Valoriser ces travaux sous formes de communications / articles en anglais.

Compétences

Compétences scientifiques recherchées dans le domaine de la modélisation des changements d'occupation et d'usage du sol
Maitrise des techniques appliquées au SIG et à la modélisation
Connaissance des outils informatiques / logiciels : (1) SIG : ArcGIS, QGIS ou équivalent et (2) Modélisation : Dinamica-EGO, GAMA, NetLogo, CLUE-S, JAVA
Compétences linguistiques : Anglais (lu écrit parlé) niveau B2 (cadre commun européen de référence en langue
Qualités rédactionnelles, capacité à formuler un projet scientifique, à publier et valoriser ses recherches
Aptitude au travail en équipe / collaboratif / sur des projets pluridisciplinaires
Capacité à travailler dans le respect des règles et procédures
Autonomie, capacité organisationnelle et capacité à rendre compte
Expérience professionnelle souhaitée : 6 mois à 1 an si Bac+8
Le profil recherché concerne potentiellement des personnes diplômées d'un doctorat ou d'un M2 en Géomatique ou informatique (ou équivalent) présentant une première expérience dans le domaine pour les premiers, ou d'une expérience solide (plusieurs années ou études) dans le domaine pour les seconds.

Contexte de travail

Dans le cadre du projet INTERREG ALICE (Improving the management of Atlantic landscapes: accounting for bIodiversity and ecosystem services - http://www.atlanticarea.eu/project/29), le laboratoire LETG propose un emploi contractuel de 12 à 15 mois (selon expérience du candidat). Les missions du contrat s'insèrent dans le cadre du WP4 – "Improving biodiversity characterisation using Remote Sensing under different global change scenarios" et porteront plus spécifiquement sur la production de simulations spatialisées des changements futurs des modes d'occupation et d'usages du sols sur les sites d'étude du projet ALICE et sur la base de scénarios prospectifs co-construits avec des acteurs locaux. Il sera sous la supervision de Thomas Houet, DR CNRS.
Le contrat se déroulera au sein de l'UMR 6554 LETG-Rennes (http://letg.cnrs.fr/)
Environnement de travail : un bureau et un ordinateur à disposition

Contraintes et risques

Déplacements : participation aux réunions du projet ALICE (déplacements à l'international possible)

On en parle sur Twitter !