En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6553-SANRIG-004 - CDD Ingénieur de Recherche (H/F) en biogéochimie

Research Engineer (M/F) in Biogeochemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6553-SANRIG-004
Workplace : RENNES
Date of publication : Monday, February 11, 2019
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 April 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gros monthly salary between 2586 € and 2648 € according to the level of experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

(1) Organization of field work, (2) physico-chemical analysis of mudflat sediment and pore water (3) statistical analysis of results, (4) interpretation, discussion and exploitation of results (conferences, writing articles and reports)

Activities

Determination of benthic fluxes and pore water profiles of N and P nutrients of different types of sediments on mudflats affected by macroalgae blooms; determination of sediment typology related to the molecular composition of organic matter and potential nutrient fluxes.

Skills

The candidate will have a thesis in the field of biogeochemistry or environmental analytical chemistry. Knowledge about the biogeochemistry of coastal sediments and the nitrogen (and phosphorous) cycle would be a plus. The candidate will have good organization skills and experience with field campaigns as well as experimental and analytical laboratory work. The candidate must demonstrate his ability to process and publish data in English as scientific articles. Finally, a necessary skill is the capacity for teamwork.

Work Context

The role of coastal mudflat sediments on the fluxes of dissolved nutrients is poorly understood. However, the functioning of this buffer zone at the interface between terrestrial and marine nutrient fluxes is of large interest. The mineralization of organic matter and the release of nutrients from the mudflats to the water column is expected to have an impact on the development of green algae in the coastal zone. In order to get a better understanding of benthic N and P fluxes and their role in the development of green algae on mud flats in Brittany (France), the research project "IMPRO" funded by the “region de Bretagne” and the “agence de l'eau Loire et Bretagne” will start in March 2019. Within the framework of this project we are looking for a research engineer to study the spatial variability, at the scale of Brittany, determining the relation between (i) benthic nutrient fluxes, (ii) the composition of the organic matter and (iii) the occurrence of macroalgae. The proposed task includes the sampling campaign, the biogeochemical analyzes of the mudflats, the benthic flux measurements as well as the interpretation and publication of these data.

Constraints and risks

Good laboratory practice, fieldwork on intertidal mudflats and drivers licence obligatory

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6553-SANRIG-004 - CDD Ingénieur de Recherche (H/F) en biogéochimie

CDD Ingénieur de Recherche (H/F) en biogéochimie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6553-SANRIG-004
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : lundi 11 février 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2586 € et 2648 € brut mensuel selon l'expérience .
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

(1) Organisation des missions de prélèvements, (2) analyses physico-chimiques des vasières et des eaux porales, (3) analyses statistiques des résultats, (4) interprétation, discussion et valorisation des résultats (conférences, rédaction d'articles et de rapports).

Activités

Détermination des flux benthiques et des profils d'eaux porales des nutriments (N et P) des différents types de sédiments sur les vasières bretonnes les plus concernées par les proliférations de macroalgues ; détermination de la typologie des sédiments en lien avec la composition moléculaire de la matière organique et flux potentiels de nutriments.

Compétences

Le candidat aura un diplôme de thèse dans le domaine de la biogéochimie ou de la chimie analytique environnementale. Des connaissances sur la biogéochimie des sédiments côtiers et les cycles du phosphore et/ou de l'azote seraient un plus. Le candidat aura un goût avéré pour l'organisation et la réalisation de campagnes de terrain ainsi qu'une maîtrise démontrée du travail expérimental et analytique de laboratoire. Le candidat aura fait preuve de sa capacité à traiter et valoriser des données scientifiques en anglais sous forme d'articles scientifiques. Enfin une compétence nécessaire est l'aptitude et la motivation pour le travail en équipe.

Contexte de travail

Le rôle des sédiments côtiers dans le piégeage ou le relargage de nutriments dissous est mal connu. Cependant, le fonctionnement de ces écotones, à l'interface entre apports de nutriments terrestres et marins, fait l'objet de nombreuses recherches. La minéralisation de la matière organique et le relargage de nutriments du sédiment vers la colonne d'eau sont suspectés avoir un impact sur le développement des algues vertes sur vasière. De plus, cette capacité de relargage pourrait empêcher d'atteindre les seuils de concentration requis pour lutter contrela prolifération d'algues vertes. Afin de mieux comprendre les flux benthiques de N et P et leur rôle dans la prolifération des algues vertes sur des vasières bretonnes, le projet de recherche « ImPro » financée par la région Bretagne et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne démarrera en mars 2019. Dans le cadre de ce projet nous cherchons un ingénieur de recherche pour étudier la variabilité spatiale, à l'échelle de la Bretagne, des relations entre (i) les flux de nutriments, (ii) la composition de la matière organique et (iii) les occurrences d'algues vertes. La mission proposée comprend la campagne d'échantillonnage, les analyses biogéochimiques des vasières, les mesures de flux dissous ainsi que l'interprétation et la valorisation de ces données.

Contraintes et risques

Connaissance des bonnes pratiques de laboratoire, prélèvements/terrain sur vasière – permis B obligatoire

On en parle sur Twitter !