Informations générales
Référence : UMR6539-ANNPOD-038
Lieu de travail : PLOUZANE
Date de publication : mardi 7 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1 967,03 et 2 403,66€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
L'assitant(e)ingénieur(e) aura pour mission de mettre en oeuvre des campagnes d'échantillonnages de macro et microplastiques flottants en mer et de réaliser le tri et la préparation des échantillons en vue de leur analyse par spectrométrie IRTF.
Activités
Préciser et rédiger les protocoles de prélèvement et de conservations des échantillons biologiques. Se mettre en relation avec les personnes compétentes pour organiser les prélèvements d'échantillons sur le terrain ou la récupération des échantillons prélevés par les partenaires du projet ; participer aux campagnes de prélèvement sur le terrain ; traiter les échantillons pour isoler les particules de plastique présentes dans les échantillons ; déterminer la nature des matières plastiques isolées (analyse par spectrométrie de type FTIR) ; organiser ; préparer les échantillons en vue de leur analyse chimique par les partenaires du projet ; mettre en place une base de données (EXCEL) rassemblant l'ensemble des résultats acquis ; rédiger un rapport écrit sur les méthodologies utilisées et les résultats obtenus.
Compétences
Connaissance de la problématique et des spécificités de la pollution des océans par les microplastiques ; connaissance de base de la faune marine ; maîtrise des techniques classiques en laboratoire de biologie/ chimie ; utilisation des spectroscopies Raman et à Infrarouge à transformée de Fourier ; anglais oral et écrit,maîtrise des outils zootechniques de base (bivalves marins) ; maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur) ; sens de l'organisation, rigueur.
Contexte de travail
Au LEMAR, l'assistant(e) travaillera au sein de l'équipe PANORAMA pour le programme européen Interreg Prévention de la Pollution Plastique (PPP) en collaboration avec le Parc Marin Naturel d'Iroise et l'Ifremer. Le Lemar (Laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin) se situe à l'Institut Universitaire Européen de la Mer à Plouzané.
On en parle sur Twitter !