En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6539-ANNPOD-015 - Assistant(e) Ingénieur(e) en techniques biologiques H/F

Assistant(e) Ingénieur(e) en techniques biologiques H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6539-ANNPOD-015
Lieu de travail : PLOUZANE
Date de publication : lundi 13 janvier 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1951,61 à 2388,57€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'assitant(e)ingénieur(e) aura pour mission de mettre en oeuvre des campagnes d'échantillonnages de macro et microplastiques flottants en mer et de réaliser le tri et la préparation des échantillons en vue de leur analyse par spectrométrie IRTF.

Activités

Préciser et rédiger les protocoles de prélèvement et de conservations des échantillons biologiques. Se mettre en relation avec les personnes compétentes pour organiser les prélèvements d'échantillons sur le terrain ou la récupération des échantillons prélevés par les partenaires du projet ; participer aux campagnes de prélèvement sur le terrain ; traiter les échantillons pour isoler les particules de plastique présentes dans les échantillons ; déterminer la nature des matières plastiques isolées (analyse par spectrométrie de type FTIR) ; organiser ; préparer les échantillons en vue de leur analyse chimique par les partenaires du projet ; mettre en place une base de données (EXCEL) rassemblant l'ensemble des résultats acquis ; rédiger un rapport écrit sur les méthodologies utilisées et les résultats obtenus.

Compétences

Connaissance de la problématique et des spécificités de la pollutions des océans par les microplastiques ; connaissance de base de la faune marine ; maîtrise des techniques classiques en laboratoire de biologie/ chimie ; utilisation des spectroscopies Raman et à Infrarouge à transformée de Fourier ; maîtrise des outils zootechniques de base (bivalves marins) ; maîtrise des outils bureautique (traitement de texte, tableur) ; sens de l'organisation, rigueur.

Contexte de travail

Au LEMAR l'assistant(e) travaillera au sein de l'équipe PANORAMA pour le programme européen Interreg Prévention de la Pollution Plastique (PPP) en collaboration avec le Parc Marin Naturel d'Iroise et l'Ifremer.

Contraintes et risques

Des campagnes d'échantillonnage en mer seront à prévoir en rade de Brest et en baie de Douarnenez à raison de 2 fois par an sur chaque site

On en parle sur Twitter !