Faites connaître cette offre !
Informations générales
Référence : UMR6508-SANSOC-001
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : vendredi 2 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 17 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2675€ et 3805€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Ce post-doc est orienté vers le frittage flash, un nouveau procédé innovant permettant la production de matériaux entièrement denses par frittage en quelques secondes. Lors des recherches antérieures, nous avons montré que le frittage flash avait un potentiel intéressant applicable au frittage micro-ondes et au frittage SPS (Spark Plasma Sintering).
Les objectifs du projet englobent deux axes principaux:
(i) la compréhension des principaux aspects multiphysiques impliqués dans le frittage flash et les mécanismes de frittage sous-jacents
(ii) la mise en place de conditions de frittage ultrarapides stables et évolutives pour une large gamme de matériaux. La zircone sera utilisée comme matériau classique initial, puis des isolants électriques et des matériaux métalliques comme, respectivement, l'alumine et le nickel, seront étudiés.
Activités
La réalisation des objectifs du projet nécessite une approche couplée entre la simulation multiphysique pour les différentes approches de frittage ultrarapide et l'étalonnage / vérification expérimentale du modèle / des approches développées.
Compétences
Nous recherchons un candidat ayant une solide expérience en frittage. Nous sommes intéressés en priorité par un jeune chercheur (1 ou 2 ans après le doctorat) avec une formation en science des matériaux et/ou en mécanique et sciences de l'ingénieur.
Diplôme souhaité : Docteur dans un domaine des sciences des matériaux
Expérience dans le domaine du frittage et des céramiques
Anglais courant
Qualités rédactionnelles
Aptitude au travail en équipe
Autonomie, capacité organisationnelle, esprit de synthèse et capacité à rendre compte
Contexte de travail
Ce poste de postdoctorant est situé au laboratoire CRISMAT au sein de l'équipe «matériaux et procédés». Les recherches de l'équipe sont orientées vers le développement de nouveaux procédés pour l'élaboration de matériaux innovants. Les procédés développés sont la fabrication additive, le frittage micro-ondes et le frittage SPS (Spark Plasma Sintering). Dans ce contexte, ce travail de recherche postdoctoral sera d'étudier le frittage flash basé sur différentes approches comme le frittage micro-ondes et SPS.
Contraintes et risques
Néant
On en parle sur Twitter !