En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6508-SANSOC-001 - Post-Doctorant en frittage flash (H/F)

Post-Doctorant en frittage flash (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 23 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6508-SANSOC-001
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : vendredi 2 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 17 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2675€ et 3805€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce post-doc est orienté vers le frittage flash, un nouveau procédé innovant permettant la production de matériaux entièrement denses par frittage en quelques secondes. Lors des recherches antérieures, nous avons montré que le frittage flash avait un potentiel intéressant applicable au frittage micro-ondes et au frittage SPS (Spark Plasma Sintering).

Les objectifs du projet englobent deux axes principaux:
(i) la compréhension des principaux aspects multiphysiques impliqués dans le frittage flash et les mécanismes de frittage sous-jacents

(ii) la mise en place de conditions de frittage ultrarapides stables et évolutives pour une large gamme de matériaux. La zircone sera utilisée comme matériau classique initial, puis des isolants électriques et des matériaux métalliques comme, respectivement, l'alumine et le nickel, seront étudiés.

Activités

La réalisation des objectifs du projet nécessite une approche couplée entre la simulation multiphysique pour les différentes approches de frittage ultrarapide et l'étalonnage / vérification expérimentale du modèle / des approches développées.

Compétences

Nous recherchons un candidat ayant une solide expérience en frittage. Nous sommes intéressés en priorité par un jeune chercheur (1 ou 2 ans après le doctorat) avec une formation en science des matériaux et/ou en mécanique et sciences de l'ingénieur.

Diplôme souhaité : Docteur dans un domaine des sciences des matériaux
Expérience dans le domaine du frittage et des céramiques
Anglais courant
Qualités rédactionnelles
Aptitude au travail en équipe
Autonomie, capacité organisationnelle, esprit de synthèse et capacité à rendre compte

Contexte de travail

Ce poste de postdoctorant est situé au laboratoire CRISMAT au sein de l'équipe «matériaux et procédés». Les recherches de l'équipe sont orientées vers le développement de nouveaux procédés pour l'élaboration de matériaux innovants. Les procédés développés sont la fabrication additive, le frittage micro-ondes et le frittage SPS (Spark Plasma Sintering). Dans ce contexte, ce travail de recherche postdoctoral sera d'étudier le frittage flash basé sur différentes approches comme le frittage micro-ondes et SPS.

Contraintes et risques

Néant

On en parle sur Twitter !