En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6508-ALAPAU-001 - Post-doc (H/F) en physique expérimentale de la matière condensée et cristallographie

Post-doc (H/F) en physique expérimentale de la matière condensée et cristallographie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 4 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6508-ALAPAU-001
Lieu de travail : CAEN,CAEN
Date de publication : mercredi 14 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2500 et 3200 nets/moi selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le CRISMAT (https://crismat.cnrs.fr) est partenaire de l'ANR APERIODIC international, qui concerne l'étude de la structure atomique, des propriétés dynamiques et électroniques de cristaux apériodiques. L'objectif principal de ce projet concerne l'impact de l'apériodicité et complexité, structurale ou magnétique, sur les propriétés physiques (principalement les propriétés thermiques, électroniques et magnétiques). Le candidat travaillera sur des matériaux déjà sélectionnés où l'apériodicité a une origine différente: matériau apériodique naturel, apériodicité résultant d'une instabilité couplée électronique / réseau (ondes de densité de charge), magnétisme non collinéaires. En parallèle, d'autres systèmes prometteurs, éventuellement proposés par le candidat, pourraient être explorés et synthétisés.

Activités

-préparer de petits cristaux pour les mesurer, réaliser les mesures électroniques/magnétiques/diélectriques/thermiques dans des cryostats sous champ magnétique.
Analyser et proposer une interprétation des résultats, en lien avec leurs particularités chimico-structurales.
-Interagir avec les doctorants et étudiants
- Proposer et explorer de nouveaux matériaux (croissance d'échantillons)

Compétences

- Grande expertise en mesures transport / magnétiques / diélectriques / thermiques sur petits cristaux.
-Bonnes connaissances en cristallographie et analyse structurale (nucléaire ou magnétique)
- Capacité à travailler dans un environnement multidisciplinaire (avec des chimistes, cristallographes, physiciens ...)
- La motivation et bon contact humain seront des points essentiels pour le recrutement.

Contexte de travail

Le CRISMAT est un laboratoire multidisciplinaire de science des matériaux, dont le thème majeur est l'étude de nouveaux matériaux fonctionnels. Il possède un grand nombre de facilités pour faire croître des cristaux, étudier leurs structures (TEM, diffractomètre à rayons X). Le candidat travaillera dans le groupe "cristallographie et physique de la matière" (https://crismat.cnrs.fr/cristallographie-et-physique-de-la-matiere/). Pour les mesures, un accès très large et régulier à différentes plateformes de mesures sera donné (magnétomètres SQUID, VSM; mise en place de mesures diélectriques, pyroélectriques et de polarisation en PPMS (2-400K, 0-14T), mesures électroniques de transport et de bruit…). Les partenaires du projet sont également des experts en diffusion diffuse et inélastique des rayons X, et une collaboration avec eux sur des grands instruments est très probable. Le projet se déroule également dans le cadre un réseau de recherche international du CNRS entre la France / Allemagne et le Japon appelé “Open space between aperiodic order and physics & chemistry of materials”. Le candidat pourra participer activement à ce réseau.

On en parle sur Twitter !