En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6506-VALVAL-002 - Post-doctorant en preparation de matériaux carbonés multi-échelle H/F

Post-doctoral fellow in preparation of multi-scale carbonaceous materials M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6506-VALVAL-002
Workplace : CAEN
Date of publication : Monday, June 20, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 30 months
Expected date of employment : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Depending on the experience the salary could vary between 3700 and 3990€
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The main objective of the project is to develop and characterize multi-scale carbonaceous materials for applications in the field of energy and catalysis. More specifically, the project will develop catalytic materials optimized for the conversion of methane into biocarbon, liquids and solidified gaseous products in the form of hydrates. The catalytic route considered is non-oxidative conversion in an electrified reactor, in order to provide the optimal carbon/liquid phase ratio and to maximize methane conversion.

Activities

The postdoctoral fellow will be in charge of a research project emphasizing the advanced synthesis of modern carbonaceous materials and the use of an electrified reactor in order to maximize the envisaged non-oxidative catalytic conversion. The study of the effect of different synthesis parameters on the resulting carbon structures (in macro-, micro- and nanoscopic form) will be particularly important. The data thus obtained will serve as a basis and/or confirmation to rationalize and optimize the design of new generation catalysts which will allow a higher conversion of methane, a simpler heat management thanks to the use of a fluidized bed reactor electrified. This project will therefore improve the use of carbon and circumvent the bottlenecks of current technologies by bringing higher value products to the market.

Skills

The candidate:
- should have a PhD in Chemistry or Chemical Engineering or Physics or Engineering Physics or a related field.
- Relevant experience in the synthesis of carbonaceous materials is required.
- Solid experience in the use of catalytic reactors and/or in catalytic processes in general is desirable.
- Be familiar with the field of nanoporous materials (synthesis and characterization) in the broad sense.
-We are looking for a highly motivated candidate who can collaborate in an interdisciplinary team and work independently.
- Be proficient in oral and written communication.
- Mastery of English is indispensable.

Work Context

The project will be supervised by Valentin Valtchev (1st class research director, CNRS). The work will be carried out at the LCS - Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (https://www.lcs.ensicaen.fr) located in Caen.
The LCS has built its reputation on the operando spectroscopy of catalysts, that is to say on the observation of materials in the chemical reactor, in real time and during the reaction. Since 2009, the LCS has also been recognized worldwide for its research in the design of complex microporous materials, such as modern zeolite materials, with very specific and adjustable properties. Combining very strong poles in synthesis, in infrared spectroscopy, but also in NMR and Raman spectroscopy, the LCS occupies a unique place to carry out competitive research of the highest level in the field of energy, bioresources and materials. The selected candidate will be attached to UMR6506 and the zeolite team led by Dr. Valentin Valtchev.

Constraints and risks

Short trips to different places in France and/or Europe are likely depending on the health situation.

Additional Information

Non

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6506-VALVAL-002 - Post-doctorant en preparation de matériaux carbonés multi-échelle H/F

Post-doctorant en preparation de matériaux carbonés multi-échelle H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6506-VALVAL-002
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : lundi 20 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3700 et 3990€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif principal du projet est de développer et de caractériser des matériaux carbonés multi-échelle pour des applications dans le domaine de l'énergie et de la catalyse. Plus particulièrement, le projet développera des matériaux catalytiques optimisés pour la conversion du méthane en biocarbone, en liquides et en produits gazeux solidifiés sous forme d'hydrates. La voie catalytique envisagée est la conversion non oxydante dans un réacteur électrifié, afin de fournir le rapport optimal carbone/phase liquide et de maximiser la conversion du méthane.

Activités

L'agent sera en charge d'un projet de recherche mettant l'accent sur la synthèse avancée de matériaux carbonés modernes et sur l'utilisation d'un réacteur électrifié afin de maximiser la conversion catalytique non oxydante envisagée. L'étude de l'effet des différents paramètres de synthèses sur les structures carbonées résultantes (sous forme macro-, micro- et nanoscopiques) sera particulièrement importante. Les données ainsi obtenues serviront de base et/ou de confirmation pour rationaliser et optimiser la conception de catalyseurs nouvelle génération qui permettront une conversion plus élevée du méthane, une gestion plus simple de la chaleur grâce à l'utilisation d'un réacteur à lit fluidisé électrifié. Ce projet améliorera donc l'utilisation du carbone et contournera les goulots d'étranglement des technologies actuelles en fournissant des produits de plus grande valeur au marché.

Compétences

La personne candidate:
- devra avoir un doctorat en chimie ou en génie chimique ou en physique ou en génie physique ou dans un domaine connexe.
- Une expérience pertinente dans la synthèse des matériaux carbonés est nécessaire.
- Une solide expérience dans l'utilisation de réacteurs catalytiques et/ou dans les procédés catalytiques en général est souhaitable.
- Être familier(e) avec le domaine des matériaux nanoporeux (synthèse et caractérisation) au sens large.
-Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) qui puisse collaborer dans une équipe interdisciplinaire et travailler de manière indépendante.
- Être compétent(e) en communication orale et écrite.
- La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Contexte de travail

Le projet sera encadré par Valentin Valtchev (directeur de recherche 1er classe, CNRS). Les travaux seront menés au LCS - Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (https://www.lcs.ensicaen.fr) situé à Caen.
Le LCS a bâti sa réputation sur la spectroscopie operando des catalyseurs, c'est-à-dire sur l'observation des matériaux dans le réacteur chimique, en temps réel et pendant la réaction. Depuis 2009, le LCS est également reconnu dans le monde entier pour ses recherches dans la conception de matériaux microporeux complexes, tels que les matériaux zéolithiques modernes, aux propriétés très spécifiques et ajustables. Combinant des pôles très forts en synthèse, en spectroscopie infrarouge, mais aussi en spectroscopie RMN et Raman, le LCS occupe une place unique pour mener des recherches compétitives du plus haut niveau dans le domaine de l'énergie, des bioressources et des matériaux. Le(a) candidat(e) sélectionné(e) sera rattaché(e) à l'UMR6506 et à l'équipe zéolithe dirigée par le Dr Valentin Valtchev (directeur de recherche, CNRS).

Contraintes et risques

De courts déplacements vers différents lieux en France et/ou en Europe sont probables en fonction de la situation sanitaire.

Informations complémentaires

Neant

On en parle sur Twitter !