En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6506-REMGUI-001 - Post-doctorant (H/F) - CDD: Conception et modélisation avancée de matériaux zéolithiques

Post-doctorant (H/F) - CDD: Modelization and optimization of zeolitic materials

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 13 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6506-REMGUI-001
Workplace : CAEN
Date of publication : Monday, November 02, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 30 months
Expected date of employment : 1 February 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2600 à 3800 EUR per month (gross). Appointment on the above range will be dependent upon qualifications and experience.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The main objective of the project is to develop and optimize, based on an advanced and integrative characterization, simulation and modelization strategy, performant and stable under relevant conditions, zeolitic materials (from crystal to technical adsorbent) for the separation, storage, and transport of CH4 and H2.

Activities

The candidate will conduct an autonomous research project in the area of Materials Chemistry at large and with emphasis on the modelling and simulation of modern zeolitic materials starting from the crystal and including their interaction with guest species on various scales if possible. A specific focus will be set on accessibility and diffusion studies in complex interconnected structure spanning over different pore size scales. Theoretical data will serve as a basis and/or confirmation for the experimental design and optimization of better zeolitic materials via reverse engineering for gas separation/storage of H2 and CH4 as well as other small molecules of interest.

Skills

Requirements:
- PhD in Chemistry or Chemical Engineering or Physics or Physical Engineering or related field.
- Previous experience in Materials Chemistry would be highly appreciated.
- Solid experience with simulation, modelling and characterization of nanoporous materials for accessibility diffusion studies is required (ex.: DFT, MC, ab initio, molecular dynamics simulations, PFG-NMR, …).
- Being familiar with experimental solid-state characterization and pore networking probing techniques (such gas physisorption. multi-nuclear NMR, dynamic sorption, ….) is recommended.
- We are looking for a highly motivated candidate with teamwork skills as well as high oral and written communication skills.
- Good command of English and/or French language is a must.

Work Context

The project will take place within the framework of the Chair of Excellence RIN RECHERCHE 2020 led by Rémy Guillet-Nicolas (research associate, CNRS). The work will be mostly conducted at the LCS – Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (https://www.lcs.ensicaen.fr) located in Caen. The LCS has built its reputation on the operando spectroscopy of catalysts, that is, on observing the materials in the chemical reactor, in real time, during the reaction. Since 2009, the LCS has also been recognized worldwide for its research in the design of complex microporous materials, such as modern zeolitic materials, with very specific and tailorable properties. With a combination of very strong poles in synthesis, infrared spectroscopy, but also in NMR and Raman spectroscopy, the LCS occupies a unique place to carry out competitive research of the highest level in the field of energy, bioresources and materials. The selected candidate will be attached to UMR6506 and the zeolite team led by Dr. Valentin Valtchev (Research director, CNRS). The successful candidate will report to both Rémy Guillet-Nicolas and Valentin Valtchev. Short travels to various locations in France and/or Europe are likely if and when the sanitary situation allows it.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6506-REMGUI-001 - Post-doctorant (H/F) - CDD: Conception et modélisation avancée de matériaux zéolithiques

Post-doctorant (H/F) - CDD: Conception et modélisation avancée de matériaux zéolithiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 13 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6506-REMGUI-001
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : lundi 2 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2600 à 3800 euros brut par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'objectif principal du projet est de développer et d'optimiser des matériaux zéolithiques multi-échelle ( du cristal jusqu'à la mise en forme) pour la séparation, le stockage et le transport du CH4 et H2 dans des conditions pertinentes, grâce à une stratégie avancée de caractérisation, de simulation et de modélisation performante.

Activités

L'agent sera en charge d'un projet de recherche mettant l'accent sur la modélisation et la simulation de matériaux zéolithiques modernes sur l'ensemble des échelles de tailles concernées, c'est à dire du cristal jusqu'à l'adsorbent technique mis en forme et incluant aussi les interactions avec les espèces hôtes envisagées. Une attention particulière sera portée aux études d'accessibilité et de diffusion dans des structures interconnectées complexes s'étendant sur différentes échelles de taille de pores. Les données théoriques obtenues serviront de base et/ou de confirmation pour rationaliser et optimiser la conception de meilleurs matériaux zéolithiques par rétro-ingénierie pour la séparation/stockage des gaz de H2 et CH4 ainsi que d'autres petites molécules d'intérêt.

Compétences

La personne candidate:
- devra avoir un doctorat en chimie ou en génie chimique ou en physique ou en génie physique ou dans un domaine connexe.
- Une expérience pertinente en chimie des matériaux sera un plus très apprécié.
- Une solide expérience en simulation, modélisation et caractérisation de matériaux nanoporeux pour les études de diffusion d'accessibilité est requise (ex.: DFT, MC, ab initio, simulations de dynamique moléculaire, PFG-RMN,…).
- Être familier(e) avec les techniques expérimentales de caractérisation des réseaux poreux (ex.: physisorption des gaz, RMN multi-nucléaire, sorption dynamique,….).
-Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) qui puisse collaborer dans une équipe interdisciplinaire.
- Être compétent(e) en communication orale et écrite.
- La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Contexte de travail

Le projet se déroulera dans le cadre de la Chaire d'Excellence RIN RECHERCHE 2020 gérée par Rémy Guillet-Nicolas (chargé de recherche, CNRS). Les travaux seront principalement menés au LCS - Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (https://www.lcs.ensicaen.fr) situé à Caen. Le LCS a bâti sa réputation sur la spectroscopie operando des catalyseurs, c'est-à-dire sur l'observation des matériaux dans le réacteur chimique, en temps réel et pendant la réaction. Depuis 2009, le LCS est également reconnu dans le monde entier pour ses recherches dans la conception de matériaux microporeux complexes, tels que les matériaux zéolithiques modernes, aux propriétés très spécifiques et ajsutables. Combinant des pôles très forts en synthèse, en spectroscopie infrarouge, mais aussi en spectroscopie RMN et Raman, le LCS occupe une place unique pour mener des recherches compétitives du plus haut niveau dans le domaine de l'énergie, des bioressources et des matériaux. Le(a) candidat(e) sélectionné(e) sera rattaché(e) à l'UMR6506 et à l'équipe zéolithe dirigée par le Dr Valentin Valtchev (directeur de recherche, CNRS). Le(a) candidat(e) retenu(e) sera encadré(e) par Rémy Guillet-Nicolas et Valentin Valtchev. De courts déplacements vers différents lieux en France et/ou en Europe sont probables si et quand la situation sanitaire le permettra.

On en parle sur Twitter !