En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6506-MOHELR-002 - H/F Post-doctorant en photocatalyse: Nouveaux matériaux pour la déhydrogénation photocatalytique de l'acid formique (AF) sous lumière visible

New materials for a photocatalytic formic acid dehydrogenation under visible light

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 1 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6506-MOHELR-002
Workplace : CAEN
Date of publication : Tuesday, November 10, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 17 months
Expected date of employment : 1 February 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Around 3800€/month (brut salary, depending of the experience)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Formic acid (HCOOH) is currently considered one of the most promising compounds for the chemical storage of hydrogen. In particular, formic acid (FA), as a non-toxic and non-flammable material, contains 4.4 wt.% of hydrogen. It was considered as a promising source of hydrogen due to its thermodynamically favorable decomposition into H2 and CO2 (∆G = −32.8 kJ mol-1). Formic acid can also be used directly as a fuel in fuel cells (DFAFC). However, FA dehydration into CO and H2O may also occur as an undesirable and competitive pathway of FA dehydrogenation (∆G = -20.7 kJ mol-1). CO is a very effective poison for the catalysts generally used in H2 fuel cells: its concentration must be less than 20ppm! Therefore, the main challenge in exploiting FA as a practical hydrogen carrier is to find catalysts that allow highly selective decomposition of FA to H2 /CO2 rather than CO/H2O with high efficiency and high flow rate at ambient conditions.
This project aims the development of new materials for the photocatalytic decomposition of FA. The following criteria are requested for such materials: abundant, active under visible light, stable in acidic media, and selective.

Activities

Mains Tasks:
-Bibliography on the FA dehydrogenation (thermal and photocatalytic) and selection of potential candidate for this reaction.
-Synthesis of new structures for the photocatalytic dehydrogenation of FA under visible light (basing on the preliminary information on their reduction/oxidation potential)
-Electrochemical and photochemical characterizations of the new structures
-Performing the photocatalytic tests of the HCOOH dehydrogenation
Secondary tasks:
-Co-supervising of student(s) working on a similar project
-Writing report at the end of the project and paper(s) in case of positive results

Skills

Candidates must have a Ph.D. degree in catalysis, photocatalysis, electrocatalysis, or related field. The ideal candidate for this position must have a strong expertise in sol-gel, hydrothermal, and or organometallic synthesis for the preparation of (photo)catalysts. Soilid knowledge in Photo(electro)-chemical characterization techniques (cyclic voltammetry, UV-visible, laser flash photolysis, etc.) of the materials and in photocatalysis is strongly appreciated. English, both written and spoken, is essential; French knowledge is beneficial.
Please attach to the cover letter outlining the applicant's relevant research experience and motivation for applying to the position a detailed CV and contact details for potential referees.

Work Context

The Catalysis and Spectrochemistry Laboratory prepares, studies and evaluates heterogeneous catalysts in the field of environment and sustainable development.
He built his reputation by specializing in the description of the catalyst in operation, in particular the operando spectroscopy of the catalyst, i.e. its observation in the reactor during the reaction.
With a very strong pole in infrared spectroscopy, but also in NMR and Raman spectroscopy, the LCS occupies a unique place in the field of automotive pollution control (exhaust catalysts), in the production of energy (refining, biofuels) and in the field of bio-resources. For the past 10 years, the LCS has been a major player in the design, preparation and modification of porous nanomaterials for catalysis or adsorption applications, with also emerging applications (sensors, membranes, oil purifications, health, etc.).
The LCS research is conducted in collaboration with numerous laboratories from the French and international academic world (Lille, Poitiers, Lyon, Lisbon, Valencia, Zurich, Leuven …). The LCS has established an international laboratory with two Chinese universities: Jilin University and DICP (Dalian Institute of Chemical Physics).
The laboratory collaborates with the main manufacturers of the field in France and abroad: Total, PSA, IFP, UOP, Rhodia, Evonik, Grace, Toyota, Michelin, St-Gobain … As such, an industrial chair with TOTAL was created by the ANR.
The LCS is also a member of the Carnot Institute ESP (Energy and Propulsion System) to develop the industrial partnership. Added to this is LCSValoris which offers industrial services in analysis and contract studies.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6506-MOHELR-002 - H/F Post-doctorant en photocatalyse: Nouveaux matériaux pour la déhydrogénation photocatalytique de l'acid formique (AF) sous lumière visible

H/F Post-doctorant en photocatalyse: Nouveaux matériaux pour la déhydrogénation photocatalytique de l'acid formique (AF) sous lumière visible

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 1 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6506-MOHELR-002
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : mardi 10 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 17 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : autour de 3800€ brut/mois (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'acide formique (HCOOH) est actuellement considéré comme l'un des composés les plus prometteurs pour le stockage chimique de l'hydrogène. En particulier, l'acide formique (AF), en tant que produit non toxique et ininflammable, contient 4,4% en poids d'hydrogène. Il est donc considéré comme une source d'hydrogène prometteuse en raison de sa décomposition thermodynamiquement favorable en H2 et CO2 (∆G = −32,8 kJ mol-1). L'acide formique peut également être utilisé directement comme combustible dans les piles à combustible (DFAFC). Cependant, sa déshydratation en CO et H2O peut également se produire en tant que voie indésirable et compétitive de la déshydrogénation (∆G = -20,7 kJ mol-1). Le CO est un fort poison pour les catalyseurs généralement utilisés dans les piles à combustible : sa concentration doit être inférieure à 20 ppm! Par conséquent, le principal défi dans l'exploitation de l'AF comme vecteur d'hydrogène pratique est de trouver des catalyseurs qui permettent une décomposition hautement sélective en H2/CO2 plutôt qu'en CO/H2O avec un rendement et un débit élevés dans les conditions ambiantes.
Ce projet vise donc le développement de nouveaux matériaux pour la décomposition photocatalytique de l'AF. Les critères suivants sont demandés pour de tels matériaux: abondant, actif sous lumière visible, stable en milieu acide et sélectif.

Activités

-Bibliographie sur les différents processus de déshydrogénation de l'acide (thermique et photocatalytique) et sélection des candidats potentiels pour cette réaction.
-Synthèse de nouvelles structures pour la déshydrogénation photocatalytique de l'AF sous lumière visible (en se basant sur les informations préliminaires sur les potentiels d'oxydo/reduction des matériaux proposés ainsi que leurs stabilités en milieu acid.
-Caractérisations électrochimiques et photochimiques des nouvelles structures
-Tests photocatalytiques (phase aqueuse/vapeur)
Tâches secondaires :
-Co-encadrement d'étudiant (s) travaillant sur un projet similaire
-Rédaction du rapport à la fin du projet et papier (s) en cas de résultats positifs

Compétences

Les candidats doivent avoir un doctorat en catalyse, photocatalyse, électrocatalyse ou dans un domaine connexe. Ils doivent avoir une très bonnes expérience en synthèse sol-gel, hydrothermale et / ou organométallique pour la préparation de (photo)catalyseurs, ainsi une solide connaissance des techniques de caractérisation photo(électro)-chimique (voltamètrie cyclique, UV-visible, absorption transitoire, etc.). L'anglais, écrit et parlé, est essentiel ; La connaissance du français est bénéfique. Une lettre de motivation décrivant l'expérience de recherche pertinente du candidat et la motivation pour postuler au poste, un CV détaillé, lettre(s) de recommandation(s) et les coordonnées des référents potentiels doivent être accompagnés à la candidature.

Contexte de travail

Le Laboratoire Catalyse et Spectrochimie prépare, étudie et évalue des catalyseurs hétérogènes dans le domaine de l'environnement et du développement durable.
Il a bâti sa réputation en se spécialisant dans la description du catalyseur en fonctionnement, en particulier la spectroscopie operando du catalyseur, i.e. son observation dans le réacteur durant la réaction.
Avec un pôle très fort en spectroscopie infrarouge, mais aussi en RMN et en spectroscopie Raman, le LCS occupe une place unique dans le domaine de la dépollution automobile (catalyseurs d'échappement), dans la production d'énergie (raffinage, biocarburants) et dans le domaine des bio-ressources.
Il a été renforcé récemment dans le domaine de la conception, préparation et modification de nanomatériaux poreux pour des applications en catalyse ou en adsorption. Des applications émergentes (capteurs, membranes, purifications d'huiles…) ont démarré et s'inscrivent également dans les domaines de l'environnement et du développement durable.
Les recherches du LCS sont menées en collaboration avec de nombreux laboratoires du monde universitaire français et international (Lille, Poitiers, Lyon, Lisbonne, Valencia, Zurich, Leuven…), des collaborations avec de grands laboratoires étrangers (PNNL aux US, Dalian National Laboratory for Clean Energy en Chine…) sont en cours de montage.

On en parle sur Twitter !