En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6502-LAUCAR-004 - H/F CDD Projet ingénieur en instrumentation et en électronique pour la réalisation d'un système de lecture d'écriture et de programmation d'un réseau de neurones hardware

H/F CDD Projet ingénieur en instrumentation et en électronique pour la réalisation d'un système de lecture d'écriture et de programmation d'un réseau de neurones hardware


Date Limite Candidature : mercredi 6 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6502-LAUCAR-004
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mercredi 15 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2500 et 2700 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Plus de 10 années

Missions

L'ingénieur.e en instrumentation et en électronique aura pour tâche la réalisation d'un système de lecture, d'écriture et de programmation d'un réseau de neurones hardware. Il concevra et réalisera le système de contrôle constitué d'une partie électronique et d'une partie logicielle pour répondre au cahier des charges du projet. Par ailleurs, il apportera un soutien à l'amélioration et la maintenance des techniques de fabrication et de caractérisation des matériaux (dépôt, recuit, caractérisations électriques, informatique de pilotage des systèmes d'acquisition de données).

Activités

Les activités principales concernent :
• Le développement et la réalisation de systèmes électroniques et informatiques permettant le contrôle des composants neuromorphiques à base d'isolants de Mott.
• Le développement et la réalisation de systèmes d'instrumentation, d'équipements de caractérisation de matériaux, ou de contrôle et de pilotage d'équipements de dépôt et de gravure de matériaux en couches minces nécessaires au projet.
• La mise au point et l'installation d'un équipement de mesure électrique sous pointes pour la caractérisation des composants neuromorphiques à base d'isolants de Mott.
La personne recrutée devra :
• Proposer et mettre en place des solutions d'amélioration des systèmes actuels.
• Mener des nouveaux projets d'instrumentation de la phase de recueil des besoins jusqu'à la réalisation des tests.
• Intervenir dans des actions de maintenance et de dépannage de ces systèmes,
Assurer une aide aux utilisateurs sur les aspects de contrôle en instrumentation, former, rédiger des notices d'utilisation,
• Participer aux phases, d'identification, de choix et de consultation de fournisseurs pour l'achat de nouveaux équipements en apportant son expertise sur tous les aspects de contrôle pour l'instrumentation.

Compétences

• Étude et réalisation de solutions logicielles et matérielles.
• Maitrise des outils de pilotage en instrumentation (Visa, Rs232, Rs485, ethernet, ...).
• Maitrise de l'électronique analogique et numérique :
- Chaîne électronique de mesure (capteurs, conditionneurs, amplificateurs, filtres, contrôles des signaux, échantillonnage, convertisseurs analogique-numérique)
- Chaînes d'actionneurs (moteurs, activateurs…),
- Systèmes type raspberry, cartes de prototypage (avr, STM32)
- Maitrise d'outil conception et simulation électronique (Kicad, spice)
• Maitrise de la programmation informatique :
- Environnement Linux et MSWindows,
- Langages de programmation (Python, pyQt, html, …),
- Gestion des versions des codes sources du projet (git/gitlab)
• Expertise sur les équipements de caractérisation électrique sous pointes.
• Maitrise du principe et de l'utilisation des automates industriels, Électrotechnique.
• Techniques et sciences de l'ingénieur (optique, mécanique, thermique, physique).
• Aptitude au travail en équipe dans un environnement multidisciplinaire.
• Autonomie et organisation.
• Connaissance des fournisseurs et des équipements scientifiques.
• Connaissance des procédés de dépôt et gravure sous vide.

Contexte de travail

Le recrutement s'inscrit dans le cadre du projet Mott-IA de démonstrateur de recherche de la région Pays de la Loire cofinancé par le CNRS et l'université de Nantes. Ce projet a pour objectif la réalisation du premier démonstrateur de réseau de neurones hardware à base d'isolant de Mott. Il fait suite au découvertes réalisées à l'IMN de nouveaux composants mémoires et neurones artificiels utilisant ces nouveaux composés.
Le projet se déroulera principalement à l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (Nantes), et pourra impliquer des déplacements dans des centrales technologiques et pour des workshops.
L'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN, UMR 6502, http://www.cnrs-imn.fr) est une unité mixte de recherche CNRS – Université de Nantes, composée de plus de 200 personnels dont environ 120 permanents et 80 doctorants et post-doctorants. Le/la chercheur(se) postdoctoral(e) bénéficiera de l'interaction avec de nombreux collègues travaillant dans plusieurs domaines de la science des matériaux. Il/elle travaillera principalement dans les équipes « Physique des Matériaux et Nanostructures » et « Plasma et couches minces ».

Contraintes et risques

Risques électriques.
Risques rayonnements.

On en parle sur Twitter !