En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6457-SOPDEP-013 - H/F POSTDOC EN RADIOCHIMIE

H/F POSTDOC EN RADIOCHIMIE

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6457-SOPDEP-013
Lieu de travail : NANTES,NANTES
Date de publication : lundi 12 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2675,28 € à 3805,92 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/La candidat(e) sera amené(e) à travailler dans le cadre d'un projet de la Zone Atelier Territoires Uranifères (https://zatu.org) sur le comportement de (radio)métaux dans une zone humide marquée par une radioactivité renforcée. Il s'agira notamment de caractériser la part mobile d'éléments d'intérêt (U, Ra, Po) dans les sols en combinant des expériences au laboratoire et sur le terrain.

Activités

Le/La candidat(e) sera amené(e) à travailler sur (i) la réalisation de prélèvements sur site, (ii) sur l'étude des échantillons au laboratoire avec la caractérisation des fractions labiles (extraction séquentielle/sélective), sur l'identification des phases porteuses par imagerie et la caractérisation de la spéciation de U par spectroscopie et enfin (iii) sur l'analyse du comportement des éléments dans des conditions in-situ au travers le déploiement de capteurs de type DET/DGT.

Compétences

Le/La candidat(e) devra être titulaire d'un doctorat dans le domaine de la radiochimie, chimie environnementale et/ou physico-chimie. Le/la candidat(e), de profil chimiste (analytique et/ou physico-chimie) devra présenter une première expérience dans le domaine de la chimie environnementale. Une expérience de manipulation des substances radioactives serait clairement un plus.connaissances des techniques appliquées au domaine, Les compétences attendues du/de la candidat(e) sont :
- Connaissances des techniques de métrologie nucléaires,
- expérimentation avec des substances radioactives,
- expérience de terrain et utilisation de capteurs in-natura (type DET/DGT) ,
- connaissance des techniques de spectroscopie. Aisance demandée en anglais et pour la rédaction d'articles.
- Aptitude au travail en équipe sur des projets pluridisciplinaires

Contexte de travail

La majorité des expérimentations se fera dans le laboratoire de radiochimie du laboratoire Subatech. Des missions sont prévues à l'Institut de Chimie de Nice. Le travail est réalisé en collaboration avec l'institut de Chimie de Nice dans le cadre d'un projet soutenu par le programme NEEDS du CNRS (https://www.celluleenergie.cnrs.fr/-Programme-NEEDS-) et le projet européen RADONORM (https://cordis.europa.eu/project/id/900009)

On en parle sur Twitter !