En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6296-SANTHE-006 - CDD Ingénieur(e) (H/F) chimiste

CDD Ingénieur(e) (H/F) chimiste


Date Limite Candidature : mercredi 29 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6296-SANTHE-006
Lieu de travail : AUBIERE
Date de publication : mercredi 8 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2100 € et 2300€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Son rôle sera de réaliser la synthèse et la caractérisation de luminophores à propriétés optiques contrôlées et l'élaboration de composites luminophores/polymères, ainsi que la caractérisation des propriétés thermo-optiques des films composites.
Des vieillissement artificiels accélérés et des caractérisations physico-chimiques (IR, UV) seront réalisés, notamment l'évolution des propriétés thermo-optiques après des tests sous irradiations UV à longueurs d'onde<300 nm

Activités

L'objectif de cette étude est de mettre au point des procédés de mise en œuvre de filtres thermo-optiques sur film polymère afin d'améliorer les performances et la fiabilité des générateurs solaires flexibles. Plus spécifiquement, ces dépôts seront composés de luminophores (particules émettant de la lumière sous excitation) et auront deux fonctions optiques. Ces filtres, obtenus par des procédés de chimie en solution ou en suspension seront développés sur des substrats flexibles en polymère de grande surface (>1 m²) qui pourraient présenter un intérêt dans le cadre des développements de PVA(PhotoVoltaic Assembly) flexibles et/ou pliables.
Les PVA (PhotoVolatic Assembly) des générateurs solaires sont actuellement constitués de coverglass en face avant. Ces derniers sont revêtus sur chaque face de filtres thermo-optiques permettant d'absorber les rayonnements UV et de réfléchir les rayonnements IR. Ces filtres permettent de laisser passer dans le PVA uniquement le spectre solaire qui sera en parti absorbé par la cellule.

Compétences

Titulaire d'un master 2 en Science des Matériaux ou d'un diplôme d'ingénieur chimiste dans le domaine de la chimie des matériaux inorganiques / de la physico-chimie des matériaux, il (elle) maîtrise la langue anglaise à l'écrit comme à l'oral. Autonomie, dynamisme, curiosité intellectuelle et bon relationnel sont des qualités indispensables.

Contexte de travail

Le (la) Ingénieur réalisera ses travaux dans les laboratoires de l'Institut de chimie de Clermont-Ferrand (ICCF)(situé sur le CAMPUS des CEZEAUX à Clermont-Ferrand) dans le domaine de la chimie des matériaux inorganiques / de la physico-chimie des matériaux et polymères . Les principaux moyens d'essais de l'équipe Photochimie et de l'équipe Matériaux Inorganiques de l'ICCF seront mis à disposition.

On en parle sur Twitter !