En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6290-MARTRA-003 - Post-doctorat en biologie H/F

Post-doctorat en biologie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6290-MARTRA-003
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mercredi 15 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648 et 3054 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Un post-doctorat de 30 mois financé par l'ITMO cancer est disponible dans le groupe du Dr Marc Tramier à l'Institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR), France https://igdr.univ-rennes1.fr/en/marc-tramier-group. Les recherches de cette équipe portent sur l'utilisation de méthodes et de techniques de pointe en microscopie à fluorescence quantitative pour étudier la régulation spatio-temporelle des interactions protéine-protéine et des activités biochimiques dans les cellules vivantes.

Dans ce projet collaboratif avec May Morris (IBMM Montpellier) et Frédéric Bihel (LIT Strasbourg), l'objectif de notre équipe est de développer un biosenseur FRET conformationnel pour CDK5 afin de cribler le mode d'action des inhibiteurs allostériques dans les cellules vivantes. À ce jour, peu d'inhibiteurs allostériques de protéines kinases ont été développés, bien qu'ils soient considérés comme plus sélectifs que les composés ciblant le site actif. Pour résoudre ce problème, un biosenseur de protéine conformationnelle fluorescente a été conçu (équipe Morris) et mis en œuvre pour cribler une bibliothèque de petites molécules (équipe Bihel) afin d'identifier les modulateurs allostériques de CDK5, conduisant à l'identification de plusieurs hits d'intérêt chimique et biologique particulièrement attrayant. Dans ce projet, nous mettrons en œuvre un test d'imagerie orthogonale basé sur un biosenseur FRET conformationnel pour caractériser ces composés dans les cellules vivantes (équipe Tramier) pour mieux comprendre leur mécanisme d'action.

Activités

Le candidat retenu sera responsable de:
- la construction et l'ingénierie de biosenseurs FRET génétiquement codés (biologie moléculaire);
- l'expression de ces biocapteurs dans différents contextes (biologie cellulaire);
- l'utilisation du microscope FRET/FLIM en microscopie HCS pour cribler les différents composés ( microscopie de fluorescence).

Compétences

Nous recherchons un candidat prêt à assumer ce projet novateur dans un environnement très collégial et interactif.
Le candidat recherché devra avoir
- une solide expérience en biologie moléculaire et cellulaire;
- savoir mener son projet de recherche de manière autonome;
- un intérêt prononcé pour la microscopie de fluorescence.

Contexte de travail

L'Institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR) est un institut dynamique avec 15 équipes représentant environ 200 chercheurs et personnels internationaux, dont plusieurs jeunes groupes récemment créés. Les recherches à l'IGDR couvrent un large éventail de sujets en biologie cellulaire, tirant parti de la plupart des systèmes modèles classiques tout en favorisant fortement les approches interdisciplinaires, et en particulier l'interface entre la physique et la biologie. L'institut bénéficie également d'infrastructures de pointe, notamment en microscopie (Microscopie Rennes Imaging Center, MRic, http://microscopie.univ-rennes1.fr/index.html).

Rennes est la capitale de la Bretagne, dans le nord-ouest de la France, avec un accès facile et direct à Paris et à l'aéroport Charles de Gaulle (environ 2 heures en train). Sa riche tradition d'événements culturels, musicaux et artistiques, ainsi que sa proximité avec le littoral, en font un lieu très accueillant et agréable à vivre.

On en parle sur Twitter !