En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6266-CARNEH-002 - Ingénieur d'Etude Base de données et modélisation spatiale (H/F)

Ingénieur d'Etude Base de données et modélisation spatiale (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 9 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6266-CARNEH-002
Lieu de travail : MONT ST AIGNAN
Date de publication : vendredi 18 novembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 17 mois
Date d'embauche prévue : 23 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2100 à 2350 € brut
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet HIGH-PASM https://highpasm.hypotheses.org, sur le changement climatique et la résilience sociale à Chypre sur le dernier millénaire, regroupe différents collaborateurs français et étrangers. L'objectif principal du programme est de comprendre si des variations climatiques ont affecté ou non les sociétés au Proche-Orient en termes de modèles de productions agricoles, de conditions sanitaires des populations ou encore de propagation de maladies et de survenues d'événements épidémiques. Trois axes de recherche sont décrits dans le cadre du projet et l'acquisition des données de données au sein de chaque axe est multiple, disparate et concerne des data de différents types.

Vous travaillerez plus particulièrement en collaboration avec l'équipe rouennaise investie dans ce programme de recherche. Cela nécessite ainsi de concevoir, structurer et normaliser une base de données permettant aux chercheurs de construire les données acquises, produites et assemblées tout au long du projet.

Activités

• Constitution d'une base statistique à partir de données d'archives.
• Exploration d'outils de reconnaissances cartographiques.
• Harmonisation des données spatiales issues de différentes sources.
• Simulation tests entre les données environnementales et sociales.

Compétences

• M2 en géographie
• Connaissance et maîtrise des système d'information géographique (SIG). Niveau avancé.
• Connaissance et maîtrise d'outils statistiques (R, Excel..).
• Connaissance et maîtrise d'outils de modélisation et de simulation spatiales (Netlogo, Gama..).
• Capacité à communiquer des résultats (rédaction, présentation orale).
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
• La maîtrise de l'anglais sera considérée comme un plus

Contexte de travail

Dans le cadre du projet HIGH-PASM, financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), plusieurs missions de terrain et de prospection d'archives historiques ont été réalisées à Chypre en 2021 et 2022. Elles ont permis d'identifier des sources historiques (rapports institutionnels ottomans, anglais et chypriotes, récits de voyages ainsi que des cartes) mais aussi d'acquérir des spéléothèmes qui couplées avec des données météorologiques et dendroclimatologiques déjà publiées, fourniront des données quantitatives sur l'évolution des précipitations ou des températures.

Vous serez accueilli(e) au sein du laboratoire Identification et Différenciation de l'Espace, de l'Environnement et des Sociétés (UMR 6266 du CNRS) sur le site de Rouen et intégrerez deux des axes de l'UMR : l'axe transversal « Sources Modèles, Simulations » qui vise à favoriser la diffusion des données, des outils et des savoirs dans le domaine des sciences humaines et sociales et l'axe « Interactions Sociétés et Environnements » qui étudie les rapports sociétés-environnements selon une triple approche, diachronique, systémique et multiscalaire.

Informations complémentaires

Ce recrutement s'opère dans le cadre d'un projet Agence National de la Recherche (ANR) financé sous le dispositif des programmes JCJC (2021-2025)

On en parle sur Twitter !