En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6230-JONFAR-002 - Postdoc H/F en RMN avancée pour le suivi réactionnel à Nantes

H / F Postdoc position on advanced NMR for reactionnal monitoring in Nantes

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6230-JONFAR-002
Workplace : NANTES
Date of publication : Thursday, December 20, 2018
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 18 March 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2000-2500€ net month salary depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The monitoring of chemical reaction in real time is a main challenge in chemistry. Detect molecular changes along the time in a complex mixture, access the conversion rate of a chemical transformation and access its kinetic allow a better understanding of mechanisms and thus to optimize reactional conditions for better conversions and selectivities. In this field Nuclear Magnetic Resonance (NMR) is one of the most powerful analytical tool for a fine structural and quantitative analysis for detecting side products and unstable products. Recently, a new generation of benchtop NMR spectrometers (<100MHz) appeared on the market. These instruments are transportable, low costs and directly linkable to a reactor unlike high field NMR. However, the real time monitoring by 1D 1H NMR of complex mixture evolving in the time remains difficult due to the low sensitivity of such compact instrument and to signal overlap at low field.
Under these conditions, the main goal of the CNRS funded project is to:
1)Develop and implement new techniques to overcome limitations of low –field NMR
2)Investigate reactional mixtures with the help of such analytical tools

Activities

To reach the main objective of the project, the postdoc will be in charge of the whole NMR methodological development to:
- Face reduced spectral resolution at low field through the development of ultra-resolved “pure shift” (PS) techniques [1]
- Improve the sensitivity / reduce the experimental time with fast repetition methods [2]
- Integrate advanced techniques and a benchtop NMR spectrometer to an autonomous flow reactor with artificial intelligence [3] for better understanding reactional mechanisms.

References:
[1] J. Farjon, C. Milande, E. Martineau, S. Akoka, P. Giraudeau, Anal Chem. 2018, 90, 1845-1851.
[2] J. Farjon, Magn. Reson. Chem. 2017, 10, 883-892.
[3] D. Cortés-Borda, E. Wimmer, B. Gouilleux, E. Barré, N. Oger, L. Goulamaly, L. Peault, B. Charrier, C. Truchet, P. Giraudeau, M. Rodriguez-Zubiri, E. Le Grognec, F.-X. Felpin , J. Org. Chem., 2018 in press, doi: 10.1021/acs.joc.8b01821

Skills

The postdoctorate will be in charge of the whole NMR developments at low field. Candidates shall have a Ph. D. in (Bio)Chemical analysis or Chemical Physics and have demonstrated a solid track record in NMR. She/he should be open-minded due to the interdisciplinary and collaborative aspects of the project. She/he will present her/his work in national and international conferences and good skills in English are required. She/he will be highly encouraged to participate in academic (publications, conferences) and non-academic valorization (dissemination). This recruitment will provide a unique opportunity for a motivated researcher to be invested in innovative NMR developments at the interface between spectroscopy, analytical chemistry, and chemical synthesis.

Work Context

The EBSI team of the CEISAM lab is recognized for developing techniques in solution-state and for applying such tools to the analysis of complex mixtures. CEISAM is equipped with NMR spectrometers ranging from 43 to 700 MHz. The EBSI team has an international recognition in NMR methodology and has recently published an ensemble of NMR tools at low field with numerous application perspectives. The project is a long term partnership with CORAIL team (CEISAM) that has a great expertise in flow chemistry and has a unique in France autonomous reactor having artificial intelligence applied in the field of catalysis.
The lab is located in the vibrant city of Nantes, close to the Atlantic coast of South Brittany.

Constraints and risks

/

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6230-JONFAR-002 - Postdoc H/F en RMN avancée pour le suivi réactionnel à Nantes

Postdoc H/F en RMN avancée pour le suivi réactionnel à Nantes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6230-JONFAR-002
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : jeudi 20 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 18 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 555,39€ à 2948,92€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le suivi de réactions chimiques en temps réel est une gageure. Détecter les changements moléculaires à chaque instant dans un mélange complexe, connaître la conversion d'une transformation chimique et accéder à sa cinétique permet de mieux comprendre les mécanismes et ainsi d'optimiser les conditions réactionnelles pour de meilleures conversions et sélectivités. Dans ce cadre, la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) est certainement l'outil analytique le plus puissant puisqu'il permet d'accéder à une analyse structurale et quantitative fine pour détecter la formation de produits secondaires ou instables en mélange. Récemment, une nouvelle génération de spectromètres RMN de paillasse à bas champ (<100 MHz) est apparue sur le marché. Ces appareils, peu coûteux en comparaison des hauts champs, sont transportables et directement raccordables à un réacteur. Toutefois, le suivi en temps réel par RMN 1D 1H de mélanges complexes évoluant au cours du temps reste difficile en raison de la faible sensibilité de ces appareils et des recouvrements de signaux inévitables à bas champ.
Dans ce cadre, le principal objectif du projet financé par le CNRS est de :
1) Développer et mettre en œuvre de nouvelles techniques afin de dépasser les limites de la RMN à bas champ
2) Investiguer des mélanges réactionnels à l'aide de ces outils analytiques

Activités

Afin d'atteindre ce but, la /le postdoctorant(e) prendra en charge les développements méthodologiques en RMN pour :
- Faire face à la résolution spectrale réduite à bas champ via le développement des techniques « pure shift » (PS) [1]
- Améliorer la sensibilité / réduire le temps expérimental avec les techniques à répétition rapide [2]
- Intégrer un spectromètre RMN de paillasse enrichi des techniques avancées à un réacteur en flux doté d'intelligence artificielle [3] afin de mieux comprendre les mécanismes réactionnels

Références :
[1] J. Farjon, C. Milande, E. Martineau, S. Akoka, P. Giraudeau, Anal Chem., 2018, 90, 1845-1851.
[2] J. Farjon, Magn. Reson. Chem. 2017, 10, 883-892.
[3] D. Cortés-Borda, E. Wimmer, B. Gouilleux, E. Barré, N. Oger, L. Goulamaly, L. Peault, B. Charrier, C. Truchet, P. Giraudeau, M. Rodriguez-Zubiri, E. Le Grognec, F.-X. Felpin, J. Org. Chem., 2018 in press, doi: 10.1021/acs.joc.8b01821

Compétences

Les candidats doivent avoir un doctorat en analyse (bio) chimique ou en physique chimique et avoir démontré une solide expérience en RMN. Elle / il devrait être ouvert(e) d'esprit en raison des aspects interdisciplinaires et collaboratifs du projet. Il / elle présentera ses travaux lors de conférences nationales et internationales et de bonnes compétences en anglais sont requises. Elle / il sera fortement encouragé(e) à participer à la valorisation académique (publications, conférences) et non académique (diffusion). Ce recrutement offrira une opportunité unique à un(e) chercheur(e) motivé(e) d'être investi(e) dans des développements innovants en RMN à l'interface de la spectroscopie, de la chimie analytique et de la synthèse chimique.

Contexte de travail

L'équipe EBSI du laboratoire CEISAM est reconnue pour le développement de techniques RMN en solution et pour l'application de tels outils à l'analyse de mélanges complexes. Le CEISAM est équipé de spectromètres RMN allant de 43 à 700 MHz. L'équipe EBSI jouit d'une reconnaissance internationale dans le domaine de la méthodologie RMN et a récemment publié un ensemble d'outils de RMN à bas champ offrant de nombreuses perspectives d'application. Le projet est un partenariat à long terme avec l'équipe CORAIL (CEISAM) qui possède une grande expertise en chimie en flux et dispose d'un réacteur autonome unique en France doté d'intelligence artificielle et qui est appliqué dans le domaine de la catalyse. Le laboratoire est situé dans la ville animée de Nantes, près de la côte atlantique du sud de la Bretagne.

Contraintes et risques

Néant

On en parle sur Twitter !