En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6230-ARNTES-003 - Assistant(e) Ingénieur(e) en synthèse organique (H/F)

Assistant(e) Ingénieur(e) en synthèse organique (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6230-ARNTES-003
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : lundi 27 juillet 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 5 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1950 à 2190€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les missions de l'assistant(e)-ingénieur(e) portent sur la mise en œuvre et la conduite de méthodes de synthèse de molécules organiques dans le cadre d'une collaboration R&D, avec l'équipe Immunobiology of Human T cells and Immunotherapeutic Applications de l'Inserm-UMR 1232 CNRS ERL 6001 - CRCINA-IRS 2 et financée par l'ARC et Ligue contre le Cancer. Les techniques de synthèse et de purification adaptées seront à mettre en œuvre pour les différentes procédures de synthèse. L'assistant(e)-ingénieur(e) devra restituer le résultat des synthèses réalisées et assurer régulièrement la transmission des résultats en rédigeant des rapports techniques. Ses missions consistent également à effectuer des recherches bibliographiques dans le domaine pour actualiser ses connaissances, proposer des protocoles de synthèse efficaces et assurer une veille scientifique et technologique.

Activités

L'assistant(e)-ingénieur(e) sera en charge de rechercher, concevoir et développer de nouvelles techniques de synthèse chimique adaptées aux finalités du projet étudié. Il/Elle pourra également participer à l'élaboration et à la conduite du projet de recherche en proposant des choix de stratégies de synthèse à mettre en œuvre. Il/Elle pourra conseiller et participer aux activités techniques du laboratoire (tâches communes, expérimentations, traçabilité des manipulations et des échantillons). Il/Elle s'adonnera ponctuellement à la recherche bibliographique et régulièrement à la rédaction de compte-rendu.

Compétences

Titulaire d'un BTS, DUT en synthèse organique ou d'une Licence professionnelle. Les candidatures de jeunes diplômés d'un master 2 seront également considérées.

Ses savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Bonnes connaissances sur les principales techniques de synthèse, purification et caractérisation de molécules.
- Maitrise de l'anglais souhaitée

Ses savoir-faire opérationnels :
- Savoir mettre en œuvre des protocoles opératoires de synthèse organique (synthèse en batch de quelques mg à quelques grammes).
- Savoir utiliser des appareillages spécifiques de synthèse et purification (Générateur d'ozone, Four rotatif, Puriflash, etc.)
- Savoir utiliser les appareils d'analyse courants et interpréter les données analytiques (RMN, IR, SM, UV, etc.)
- Utiliser les logiciels experts dans les domaines de la bibliographie et du traitement des données analytiques (RMN, IR, SM, UV…)
- Savoir interpréter les données analytiques
- Connaissance approfondie des règles d'hygiène et de sécurité ainsi que des bonnes pratiques de laboratoire.).

Ses savoir-être :
- Avoir des qualités d'organisation du travail et de réactivité
- Avoir un bon sens relationnel et interagir avec ses collaborateurs
- Etre rigoureux et méthodique
- Prendre des initiatives tout en sachant rendre compte
- Savoir respecter les délais et échéances de travail
- Respecter les obligations de confidentialité

Contexte de travail

L'assistant(e)-ingénieur(e) sera sous la responsabilité du Directeur d'Unité et travaillera en collaboration avec les membres permanents de l'équipe associés au projet (Enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS). L'assistant(e) ingénieur(e) interagira de manière forte avec les différents agents présents dans le laboratoire, qu'ils soient du domaine de l'analyse ou de la synthèse.

Informations complémentaires

Le dépôt de candidatures se fait directement sur le portail emploi du CNRS.
Une extension de 6 mois du CDD pourra être envisagée (renouvellement du contrat initial ou autre projet de recherche en cours dans l'équipe).

On en parle sur Twitter !