En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6226-YANSAR-002 - Postdoctorant (H/F) en synthèse organométallique

Postdoctoral research associate (M/F) in organometallic chemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 31 janvier 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6226-YANSAR-002
Workplace : RENNES
Date of publication : Monday, January 10, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 2 May 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : -Gross salary between 2,663 and 3,783 € pcm, depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

As a member of our laboratory, the postdoctoral research associate will be a member of the "Organometallics: Materials and Catalysis" research team. The proposed project fits within the theme of organometallic synthesis for sustainable development. The PDRA will work under the direction of Yann Sarazin, and will aim to synthesise and characterise heterobimetallic complexes built on metals of blocks 1 and 2, and to study their reactivity towards targeted organic substrates

Activities

The postdoctoral research associate will synthesise soluble heterobimetallic complexes comprising both an alkali metal and a large alkaline earth metal. The resulting complexes will be characterised in detail, both in the solid state (X-ray diffraction) and in solution (in particular by high-resolution multinuclear NMR). The bonding properties in these compounds will also be investigated, in particular by combining experimental data with theoretical calculations (DFT). The reactivity of the complexes towards key organic substrates will be explored. The PDRA will have to take charge of writing scientific reports on the progress of the work and that of publications on the major results. (S)he will have to regularly present the results during oral presentations. (S)He will also be involved in the scientific life of our research group, in particular through the supervision of master students.

Skills

The candidate must have expertise and a strong interest in organometallic synthesis, and must hold a doctorate in organometallic chemistry. (S)He must have skills in synthesis under an inert atmosphere and in structural analysis (spectroscopies including NMR, XRD). The proposed activity requires a good level of English, to work in a multicultural team, as well as for the dissemination of science: writing of scientific reports, articles, presentations in English. The candidate must be able to work in a team and in complete autonomy, and will be involved in the supervision of Master students.

Work Context

The Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR UMR 6226) is a mixed research unit that involves the CNRS, the Université de Rennes 1, the Institut National des Sciences Appliquées (INSA), the Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) and the IUT of Lannion. With a total staff of over 500 people, the ISCR brings together all academic chemistry researchers in Rennes, including nearly 300 permanent staff members with around 140 teacher-researchers, 60 CNRS researchers, and 80 Engineers and Technicians. The research staff at the ISCR is assembled into eight teams of different sizes and covering a very wide disciplinary field. The expertise of ISCR chemists for the design and synthesis of molecules and materials with high added value is internationally recognised. The various disciplinary fields of expertise include molecular chemistry (organic, organometallic and coordination chemistry), materials from solid-state chemistry and metallurgy, catalysis, electrochemistry, theoretical chemistry and chemical engineering. The recruited PDRA will be a member of the "Organometallics: Materials and Catalysis" team, which gathers nearly 50 permanent staff members (researchers, teaching and supporting staff) and ca. 40 non-permanent (PhD students, postdoctoral fellows, master students). The scientific project is part of an ANR collaboration involving other teams at ISCR (chemical reactivity, DFT calculations) and Rouen (high resolution NMR); frequent interactions with these groups, possibly involving short research stays in Rouen, must therefore be anticipated.

Constraints and risks

ISCR is classified as a Restricted Regime Zone (ZRR).

Additional Information

The interested candidates must send a detailed CV, a cover letter, a summary (3 pages maximum) of the research work carried out during their PhD and potential postdocs, and the contact details of three researchers (including the PhD supervisor) who will be contacted to obtain additional information.
Contract duration: 6 months, with possible extension of 12 months.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6226-YANSAR-002 - Postdoctorant (H/F) en synthèse organométallique

Postdoctorant (H/F) en synthèse organométallique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 31 janvier 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6226-YANSAR-002
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : lundi 10 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 mai 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 663 et 3 783 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans notre laboratoire, le/la postdoctorant(e) sera membre de l'équipe "Organométalliques: Matériaux et Catalyse". Les travaux s'inscrivent dans la thématique de synthèse organométallique pour un développement durable. Il/elle travaillera sous la direction de Yann Sarazin, et aura pour mission de synthétiser et caractériser des complexes hétérobimétalliques des métaux des blocs 1 et 2, ainsi que d'étudier leur réactivité vis-à-vis de substrats organiques ciblés.

Activités

Le/la postdoctorant(e) devra synthétiser des complexes hétérobimétalliques solubles comportant à la fois un métal alcalin et un métal alcalino-terreux large. Les complexes obtenus devront être caractérisés dans le détail, tant à l'état solide (diffraction des rayons X) qu'en solution (notamment par RMN multinucléaire à haute résolution). La nature des liaisons dans ces composés devra également être étudiée, en particulier en combinant les données expérimentales à des calculs théoriques (DFT). La réactivité des complexes vis-à-vis de substrats organiques clés sera explorée. Le/la postdoctorant(e) devra prendre en charge la rédaction de rapports scientifiques sur l'avancement des travaux et celle de publications sur les résultats majeurs obtenus, et devra régulièrement présenter les résultats lors d'exposés synthétiques oraux. Il/elle devra également participer à la vie scientifique de l'équipe, notamment via l'encadrement de stagiaires de master.

Compétences

Le/la candidat(e) doit avoir une expertise et un fort intérêt pour la synthèse organométallique, et doit être titulaire d'un doctorat en chimie organométallique. Il/elle doit posséder de solides compétences en synthèse sous atmosphère inerte et en analyse structurale (spectroscopies dont RMN, DRX). L'activité demande un bon niveau d'anglais, pour travailler en équipe multiculturelle, ainsi que pour la vulgarisation scientifique: écriture de rapports scientifiques, articles, présentations en anglais. Le/la candidat(e) doit savoir travailler en équipe et en toute autonomie, et sera amener à encadrer des étudiants (stagiaires Master).

Contexte de travail

L'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR UMR 6226) est une unité mixte de recherche ayant pour tutelles le CNRS, l'Université de Rennes 1, l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA), l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) et l'IUT de Lannion. Avec un effectif global de plus de 500 personnes, l'ISCR rassemble l'ensemble des chercheurs académiques en chimie sur le territoire rennais, dont près de 300 personnels permanents avec environ 140 enseignants-chercheurs, 60 chercheurs CNRS, et 80 Ingénieurs et Techniciens. Les personnels de recherche à l'ISCR sont regroupés en huit équipes de tailles différentes et couvrant un très vaste champ disciplinaire. Le savoir-faire des chimistes de l'ISCR pour la conception et la synthèse de molécules et de matériaux à haute valeur ajoutée est internationalement reconnu. Les champs disciplinaires couverts incluent notamment la chimie moléculaire (chimie organique, organométallique et de coordination), les matériaux issus de la chimie du solide et de la métallurgie, la catalyse, l'électro-chimie, la chimie théorique et l'ingénierie chimique. Le/la postdoctorant(e) recruté(e) sera membre de l'équipe "Organométalliques: Matériaux et Catalyse", forte de près de 50 personnels permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA/BIATSS) et ca. 40 non-permanents (doctorants, postdoctorants, masters). Le projet scientifique s'inscrit dans le cadre d'une collaboration ANR avec d'autres équipes à l'ISCR (réactivité chimique, calculs DFT) et à Rouen (RMN haute résolution); des interactions fréquentes avec ces collaborateurs, voire des déplacements, sont donc à prévoir.

Contraintes et risques

L'ISCR est classée zone à régime restrictif (ZRR).

Informations complémentaires

Les candidats intéressés doivent faire parvenir un CV détaillé, une lettre de motivation, un résumé (3 pages maximum) des travaux de thèse et de potentiels postdoctorats, et les coordonnées de trois personnes (dont le/la responsable de thèse) qui seront sollicitées pour obtenir des informations complémentaires.
Durée de contrat: 6 mois, avec possible extension de 12 mois.

On en parle sur Twitter !