En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6200-PHIBLA-001 - Stage postdoctoral H/F - Synthèse et caractérisation de systèmes π-conjugués commutables et de nanoparticules Au fonctionnalisées associées pour l'électronique moléculaire

Postdoctoral position (female/male) - Synthesis and characterization of switchable p-conjugated systems and related functionalized Au nanoparticles for molecular electronics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6200-PHIBLA-001
Workplace : ANGERS
Date of publication : Friday, June 4, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between € 2,650 and € 3,770 gross per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Networks of molecularly functionalized nanoparticles (NPs) (hereafter called NMN: nanoparticle molecule network) have emerged as an interesting approach in molecular electronics to understand fundamental electron transport mechanisms, as well as to develop potential applications in electronics, sensing and computing circuits. The long-term objective in the field of electronics and unconventional computing circuits is to use a network of self-assembled metallic nanoparticles connected by electrically switchable molecules to implement reconfigurable logic gates though algorithms.
In this project, we will explore electron transport at high frequency and dynamics in NMNs made of Au NPs functionalized by various types of novel molecular building blocks, tailored to exhibit event-driven evolving functionalities. We will address three classes of molecules: i) optically driven switches; ii) THz activated switches and iii) ion molecular switches.
The main goal of the postdoc work will be to synthesize functionalized π-conjugated systems belonging to the aforementioned three classes of molecules and characterize their physicochemical properties. Then, these molecules exhibiting thiol groups will be used for the preparation of functionalized Au NPs.

Activities

Responsible for the following main activities:
- synthesize functionalized π-conjugated systems belonging to the three above-mentioned classes of molecules and characterize their physicochemical properties
- synthesize and characterize gold nanoparticles functionalized by the new prepared π-conjugated systems
- make regular updates on the progress of the project
- write activity reports
- interact with the project partner (IEMN Lille)

Skills

- Candidates holding a doctorate in organic chemistry and having previous experiences relevant to the mentioned project
- Candidates with experience in the synthesis and characterization of π-conjugated systems (absorption and emission spectroscopies, cyclic voltammetry)
- Additional experience in synthesis and characterization of gold NP would be appreciated
- Due to the interdisciplinary nature of the work, the candidate will have to work in collaboration with the physicist partners of the IEMN
- A very good ability to communicate scientific results in English, both orally and in writing, is required.
- Team working
- Be independent

Work Context

This work will be developed at MOLTECH-Anjou at the University of Angers (France) in the frame of the EVOLMONET (Evolving electronic transport in molecules/nanoparticles networks) project. The latter is funded by the French National Research Agency (ANR) and will be carried out in strong interactions with our partner at IEMN (Institut d'Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie) in Lille (France).

The MOLTECH-Anjou laboratory is a Joint Research Unit of the CNRS and the University of Angers (UMR 6200) located at the Faculty of Sciences, 2 Bd Lavoisier 49045 ANGERS Cedex, France. It brings together the skills of 80 people, including around fifty CNRS researchers, Professors and Associate Professors, engineers and technical staff, and around thirty doctoral students and post-doctoral researchers.
The scientific activity of the MOLTECH-Anjou laboratory is centered on the development of organic molecular materials or organic-inorganic hybrids, in support of high-visibility axes such as organic electronics, stimulable materials, material nano-structuration or even materials for energy. Five research teams pool their expertise (theoretical chemistry and modeling, organic and inorganic syntheses, coordination chemistry, supramolecular, physical and analytical chemistry, elaboration of materials) and in photonics. Four teams belong to the National Institute of Chemistry of the CNRS (INC), the fifth coming from the National Institute of Physics of the CNRS.

Constraints and risks

Risks associated with the use of chemicals

Additional Information

Application must include: 1) a letter stating your motivation and qualifications for the project and 2) a detailed Curriculum Vitae including a list of publications

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6200-PHIBLA-001 - Stage postdoctoral H/F - Synthèse et caractérisation de systèmes π-conjugués commutables et de nanoparticules Au fonctionnalisées associées pour l'électronique moléculaire

Stage postdoctoral H/F - Synthèse et caractérisation de systèmes π-conjugués commutables et de nanoparticules Au fonctionnalisées associées pour l'électronique moléculaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6200-PHIBLA-001
Lieu de travail : ANGERS
Date de publication : vendredi 4 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2650 et 3770 € brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les réseaux de nanoparticules (NP) fonctionnalisées par des molécules (dénommés NMN pour « Nanoparticule Molecule Network ») représentent une approche intéressante en électronique moléculaire pour comprendre les mécanismes fondamentaux de transport d'électrons, ainsi que pour développer des applications potentielles dans le domaine de l'électronique, la détection ou le calcul.

L'objectif à long terme de ce projet dans le domaine de l'électronique et des circuits informatiques non conventionnels est d'utiliser un réseau de nanoparticules métalliques auto-assemblées reliées par des molécules électriquement commutables pour implémenter des portes logiques reconfigurables via des algorithmes.

Nous explorerons le transport d'électrons à haute fréquence et dynamique dans les NMN constitués de NP d'or fonctionnalisées par divers types de molécules dont les propriétés seront commutables sous l'action d'un stimulus externe. Ces NMN présenterons donc des fonctionnalités évolutives. Nous aborderons trois classes de molécules : i) des commutateurs à commande optique ; ii) des commutateurs activés par des ondes THz et iii) des commutateurs moléculaires ioniques.

L'objectif principal des travaux du ou de la stagiaire postdoctoral.e sera de synthétiser des systèmes π-conjugués fonctionnalisés appartenant aux trois classes de molécules précitées et de caractériser leurs propriétés physicochimiques. Ces molécules, présentant des groupements thiol, seront ensuite utilisées pour la préparation de NPs d'or fonctionnalisées.

Activités

Responsable des activités principales suivantes :
- synthétiser des systèmes π-conjugués fonctionnalisés appartenant aux trois classes de molécules précitées et caractériser leurs propriétés physicochimiques
- synthétiser et caractériser des nanoparticules d'or fonctionnalisées par les systèmes π-conjugués préparés précédemment
- faire des points réguliers sur l'avancée du projet
- rédiger des rapports d'activités
- interagir avec le partenaire du projet (IEMN Lille)

Compétences

- Candidat.e.s titulaires d'un doctorat en chimie organique et ayant des expériences antérieures pertinentes pour le projet mentionné
- Candidat.e.s ayant une expérience en synthèse et caractérisation de systèmes π-conjugués (spectroscopies d'absorption et d'émission, voltamétrie cyclique)
- Une expérience complémentaire en synthèse et caractérisation de NP d'or serait appréciée
- En raison de la nature interdisciplinaire du travail, le/la candidat.e sera amené.e à travailler en collaboration avec les partenaires physiciens de l'IEMN
- Une très bonne capacité à communiquer des résultats scientifiques en anglais, à la fois oralement et par écrit, est requise.
- Travailler en équipe
- Être autonome

Contexte de travail

Ces travaux seront développés au laboratoire MOLTECH-Anjou à l'Université d'Angers (France) dans le cadre du projet EVOLMONET (« Evolving electronic transport in molecule / nanoparticles networks »). Ce dernier est financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) Française et sera réalisé en interactions étroites avec nos partenaires physiciens de l'IEMN (Institut d'Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie) à Lille (France).

Le laboratoire MOLTECH-Anjou est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université d'Angers (UMR 6200) situé à la Faculté des Sciences, 2 Bd Lavoisier 49045 ANGERS Cedex, France. Il associe les compétences de 80 personnes, dont près d'une cinquantaine de chercheurs CNRS, enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnels techniques et une trentaine de doctorants et de chercheurs post-doctorants.
L'activité scientifique du laboratoire MOLTECH-Anjou est centrée sur le développement de matériaux moléculaires organiques ou hybrides organiques-inorganiques, en soutien à des axes à forte visibilité comme l'électronique organique, les matériaux stimulables, la nano structuration ou encore les matériaux pour l'énergie. Cinq équipes de recherche mettent en commun leurs expertises (chimie théorique et modélisation, synthèses organique, inorganique, chimie de coordination, supramoléculaire, chimie physique et analytique, élaboration de matériaux) et en photonique. Quatre équipes relèvent de l'Institut National de Chimie du CNRS (INC), la cinquième émargeant à l'Institut National de Physique du CNRS.

Contraintes et risques

Risques liés à l'utilisation de produits chimiques

Informations complémentaires

Les dossiers de candidatures comporteront : 1) une lettre indiquant votre motivation et vos qualifications pour le projet et 2) un Curriculum Vitae détaillé comprenant une liste de publications

On en parle sur Twitter !