Informations générales
Référence : UMR6174-NICPAS-002
Lieu de travail : BESANCON
Date de publication : lundi 16 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2.663 et 3.783 € bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
L'offre d'emploi porte sur le développement et la caractérisation de cellules alcalines micro-fabriquées pour les références de fréquence atomiques miniatures de haute-performance. Différentes techniques de remplissage seront étudiées et/ou optimisées, ainsi que l'adjonction de composants micro-optiques intégrables aux cellules étudiées. Aussi, le (la) candidat(e) devra être en mesure de caractériser les différents développements technologiques initiés, dans un contexte d'amélioration des performances long-terme des horloges atomiques à microcellule développées à FEMTO-ST.
Activités
- Microfabrication (technologies de salle blanche)
- Caractérisation optique
- Spectroscopie.
Compétences
Le (la) candidat(e) doit être titulaire d'une thèse de doctorat. Il (elle) doit porter un intérêt majeur pour les disciplines de la physique appliquée en général. Une attention particulière sera portée à son expérience sur les technologies de salle blanche (lithographie optique et électronique, gravure humide et sèche, gravure assistée par laser, soudure anodique). Il (elle) devra apprécier le travail en équipe.
Contexte de travail
Le (la) candidat(e) intègrera l'équipe MOSAIC (https://teams.femto-st.fr/MOSAIC/) du département Micro Nano Sciences et Systèmes de FEMTO-ST (www.femto-st.fr) et travaillera au sein de l'équipe projet « horloge miniature » en relation étroite avec le groupe OHMS (http://teams.femto-st.fr/equipe-ohms/) du département Temps-Fréquence.
Contraintes et risques
Risques (chimiques) liés au travail en salle blanche
Risques laser
On en parle sur Twitter !