By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR6174-AYOAFA-004 - H/F Postdoc en instrumentation et imagerie optique

H/F Postdoc – Optical instrumentation and imaging

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6174-AYOAFA-004
Workplace : BESANCON
Date of publication : Monday, December 02, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 8 months
Expected date of employment : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2500 to 3500 € gross salary per month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

We are looking for a Post-doctoral Research Scientist to work on a National Research Agency funded project whose aim is to develop a miniaturized Optical Coherent Tomography (OCT) imaging system for biological samples investigations. A part of the system has been fabricated by microfabrication techniques and consists in an array of Mirau interferometers whose reference mirrors can be actuated to improve the investigation depth through phase shifting. The imaging technique relies on the sequential acquisition by a high-speed camera of interference patterns generated at different wavelengths produced by a laser swept-source. Use of a camera allows to probe simultaneously a large number of sample points (Full-field OCT). A miniaturized swept-source is currently under development by a project partner.
The role of the candidate will then be to carry on the imaging tests based on the developed microsystem and to prepare the integration of the miniaturized source. Once delivered, the new source will have to be qualified.

Activities

 Participation to the design of some parts of the experimental setup
 Construction of these parts of the experimental setup
 Acquisition and processing of the experimental data

Skills

 Experimental sciences
 Optical instrumentation
 Free space optics and imaging
 Signal processing

Work Context

This part of the project is under study within the MOEMS group at the MN2S (Micro Nano Sciences & Systems) department of the Femto-st Institute. Femto-st Institute is located at Besançon. The MOEMS group focuses on the development of miniaturized optical systems from microfabrication techniques.

Constraints and risks

Risks related to lasers

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6174-AYOAFA-004 - H/F Postdoc en instrumentation et imagerie optique

H/F Postdoc en instrumentation et imagerie optique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6174-AYOAFA-004
Lieu de travail : BESANCON
Date de publication : lundi 2 décembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2500 € BRUT et 3500 € BRUT (mensuel) selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Nous cherchons un(e) collaborateur(trice) chercheur(e) post-doctorant(e) pour travailler sur un projet ANR visant à développer un système d'imagerie à Tomographie Optique Cohérente (OCT) miniature pour l'investigation d'échantillons biologiques. Une partie du système a été réalisée par des techniques de microfabrication et comprends une matrice d'interféromètres de Mirau dont le miroir intégré peut-être actionné pour aider au traitement du signal (par décalage de phase) et ainsi augmenter la profondeur d'investigation. La technique d'imagerie repose sur l'enregistrement séquentiel par une caméra rapide d'interférogrammes générés à différentes longueurs d'onde, émises par une source laser à balayage. L'acquisition par caméra permet de traiter de nombreux pixels simultanément (OCT plein champ). La source à balayage est également en phase de miniaturisation chez un partenaire du projet.
Le rôle du candidat sera donc de poursuivre les tests d'imagerie à partir du microsystème et de préparer le passage à une source miniature (Mise en forme de faisceau, traitement du speckle, interfaçage) et la qualifier une fois celle-ci livrée.

Activités

 Participation à la conception de parties du dispositif expérimental
 Assemblage de ces parties du dispositif expérimental
 Acquisition et traitement des données

Compétences

 Sciences expérimentales
 Instrumentation optique
 Optique en espace libre / Imagerie
 Traitement du signal

Contexte de travail

Le (La) candidat(e) intégrera le groupe MOEMS au sein du département MN2S (Micro Nano Sciences et Systèmes) de Femto-st. L'institut Femto-st est situé à Besançon. Le groupe MOEMS est spécialisé dans le développement de systèmes optiques miniatures à partir de techniques de microfabrication.

Contraintes et risques

Risques liés à l'utilisation de sources Laser

On en parle sur Twitter !